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Maintenance site internet : quel est son intérêt ? 

La maintenance est un processus important pour assurer le bon fonctionnement de votre site Web et prévenir tout problème lié à son utilisation.

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Un site Web est incontournable pour toute entreprise ou personne qui tente de se faire un nom en ligne. Mais il ne suffit pas d’avoir un site internet : sa maintenance est la clé pour s’assurer qu’il vous servira à long terme. Une maintenance régulière de votre site est primordiale pour ses performances, sa sécurité et sa contribution au succès global de votre projet web ou votre activité numérique. Zoom sur la maintenance site internet et son importance. 

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Ce qu’est la maintenance d’un site web et pourquoi est-elle importante

La maintenance est un processus important pour assurer le bon fonctionnement de votre site Web et prévenir tout problème lié à son utilisation.

Elle implique des tâches telles que :

  • le contrôle régulier des performances du site, 
  • la surveillance de son trafic, 
  • les corrections de bug ou d’erreurs, 
  • la mise à jour du contenu et des fichiers du site, 
  • l’installation de correctifs de sécurité,
  • le respect des normes « responsive design » et de compatibilité du site,
  • l’adaptation aux nouveaux critères seo.

La maintenance d’un site Web ne consiste donc pas seulement à préserver l’attrait visuel d’un site, mais aussi à le sécuriser et à le protéger contre les pirates, à s’assurer qu’il fonctionne à des niveaux de performance optimaux et qu’il conserve une bonne ergonomie pour optimiser l’expérience utilisateurs.

La maintenance concerne tous les types de site : les sites construits avec un CMS (Outil de gestion de contenu) comme les sites wordpress, Joomla, Drupal, Neos, TYPO3, Contao, Squarespace, et les sites clé-en-main (avec code pur). 

Les différents types de maintenance d’un site internet : préventive, corrective et évolutive

écran de pc montrant des lignes de code

Il existe trois types de maintenance de sites internet – préventive, corrective et évolutive – qui fonctionnent ensemble pour garantir le fonctionnement optimal de tout type de site web. 

La maintenance préventive permet d’identifier de manière proactive les problèmes éventuels et de prendre des mesures pour les atténuer. 

Les opérations de maintenance corrective d’un site Web s’attaquent immédiatement à tout problème existant découvert lors des vérifications, réparations et mises à jour de routine effectuées. 

Enfin, la maintenance évolutive d’un site Web implique des changements qui s’imposent en fonction de l’évolution des tendances en matière de trafic, de contenu, d’expérience utilisateur et de conception de sites Web.

Pour vous assurer que votre site Web reste à jour, il faut prêter attention à deux domaines de maintenance, pouvant être préventive, corrective ou évolutive : la maintenance technique et la maintenance du contenu du site. 

La maintenance technique couvre les mises à jour du CMS, les sauvegardes, l’analyste des performances, et le nettoyage des données, tandis que la maintenance du contenu implique des mises à jour de routine pour répondre à des exigences en matière de référencement SEO. 

Comment assurer la maintenance de son site internet ? 

La maintenance d’un site Web n’est pas un travail ponctuel. Elle nécessite une attention et une mise à jour constantes pour garantir que le site fonctionne toujours de manière optimale et offre la meilleure expérience possible à vos visiteurs. 

Pour ce qui est de la fréquence, un programme de maintenance mensuelle devrait suffire pour un site vitrine. Toute erreur ou tout dysfonctionnement peut ainsi être détecté à temps et résolu rapidement. Cependant, si vous avez un site e-commerce ou un gros site, il est préférable d’envisager un plan de maintenance hebdomadaire. 

Tous les 3 mois, que ce soit pour un site vitrine web ou un site ecommerce, il faut toutefois accorder une attention particulière à certains éléments spécifiques du site comme le code html et le balisage HTML, le design, l’optimisation des images, afin de s’assurer que tout fonctionne correctement.

Si vous hébergez votre site internet sur un serveur dédié, il faudra peut-être envisager des mesures de maintenance plus complètes pour obtenir des performances optimales.

Les avantages de la maintenance régulière de son site

femme dans une salle serveur pour de la maintenance

En tant que propriétaire d’entreprise, veiller à ce que votre site Web soit régulièrement entretenu est l’un des moyens les plus efficaces de garantir qu’il reste efficace pour votre entreprise. Une maintenance régulière permet non seulement d’éviter tout retard ou problème inattendu, mais aussi de maintenir le contenu et la fonctionnalité de votre site à jour, offrant ainsi une meilleure expérience utilisateur. 

1. Amélioration du référencement naturel 

L’un des principaux avantages d’assurer la maintenance régulière du site est qu’elle peut contribuer à améliorer le classement de votre site dans les moteurs de recherche. Ces derniers utilisent une variété de facteurs pour déterminer le classement de votre site dans leurs résultats de recherche. L’un de ces facteurs est la fréquence à laquelle votre site est mis à jour. 

2. Amélioration des performances

L’un des principaux avantages d’une maintenance régulière du site est l’amélioration des performances. Au fil du temps, à mesure que du nouveau contenu est ajouté et que l’ancien est supprimé, votre site peut devenir lourd et lent. Une maintenance régulière permet de garantir que votre site fonctionne rapidement et sans problème. En outre, une maintenance régulière permet d’identifier et de corriger les liens brisés ou d’autres erreurs qui peuvent affecter les performances de votre site.

3. Augmentation du trafic

Un autre avantage de la maintenance régulière d’un site est qu’elle peut contribuer à augmenter le trafic sur votre site. En mettant régulièrement à jour le contenu, en corrigeant les erreurs éventuelles et en garantissant une expérience client fluide, vous attirez les visiteurs à la recherche de nouveautés, qui peuvent à leur tour se convertir en nouveaux clients.

4. Sécurité renforcée

Une autre bonne raison de réaliser une maintenance régulière de son site est le renforcement de la sécurité. Il est important de repérer et corriger rapidement les failles de sécurité afin de protéger votre site des attaques. Une maintenance régulière permet de vous assurer que votre site utilise la dernière version du logiciel de création de site (CMS) et que tous les plugins et extensions ainsi que votre thème sont également à jour. En outre, des sauvegardes régulières contribueront à protéger votre site en cas de piratage.

5. Amélioration de l’expérience utilisateur

Une maintenance régulière de votre site web vitrine peut également contribuer à améliorer l’expérience utilisateur sur votre site. Si vous supprimez régulièrement les contenus obsolètes et les erreurs 404, il sera plus facile pour les internautes de naviguer sur votre site et de trouver les informations qu’ils recherchent. En outre, l’ajout régulier de nouvelles fonctionnalités à votre site peut le rendre plus agréable, plus pratique et plus attrayant pour les utilisateurs.

6. Réduction des coûts de maintenance

Un autre avantage de la maintenance régulière du site est qu’elle peut contribuer à réduire les coûts globaux de maintenance de votre site. Si vous attendez trop longtemps entre les mises à jour, vous devrez peut-être consacrer plus de temps et d’argent au rattrapage. En revanche, si vous mettez votre site à jour régulièrement, vous pouvez éviter ce problème et réduire vos coûts de maintenance.

7. Amélioration de l’image de marque

Enfin, la maintenance de site internet de manière régulière du site peut également contribuer à améliorer votre image de marque. Un site Web obsolète ou mal entretenu peut donner une mauvaise image de votre entreprise dans son ensemble. Les internautes auront une impression positive de votre entreprise s’ils constatent que vous prenez soin de l’expérience utilisateur.

Qui peut être en charge de l’entretien d’un site web : agence web, prestataire freelance, équipe interne à l’entreprise ? 

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Pour votre maintenance site internet, vous avez la possibilité d’engager une équipe interne, sous-traiter à un prestataire indépendant ou engager une agence digitale

Disposer d’une équipe interne dédiée à la supervision et à la mise à jour de votre site vitrine web ou votre site de vente en ligne peut être incroyablement bénéfique si vous êtes une grosse entreprise sur le web. Le fait de disposer de professionnels à temps plein vous donne un meilleur contrôle sur le contenu de votre site internet professionnel et vous permet d’apporter des modifications rapidement si nécessaire. De plus, le fait d’avoir des personnes en interne qui comprennent votre marque et vos valeurs leur permet de mettre à jour votre site avec précision et efficacité. 

Le recours à un développeur web indépendant permet de réaliser des économies par rapport à une équipe interne si vous êtes une petite boite. De plus, les freelances ont leur propre expérience dans le domaine et n’ont donc pas besoin d’une formation approfondie. L’inconvénient est qu’ils ne sont pas toujours en mesure de fournir le même niveau d’attention qu’une équipe interne.     

Une équipe de professionnels expérimentés assure la maintenance de votre site internet si vous signez des contrats de maintenance avec une agence web. Bien que travailler avec une société de développement web coûte généralement plus cher que de faire appel à un freelance, leur connaissance approfondie des langages de codage et des technologies de gestion de contenu les distingue des autres prestataires. 

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