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La rédaction web : un indispensable pour votre site internet

La rédaction web a aujourd’hui une double casquette. Elle répond à deux besoins bien particuliers et peut avoir de nombreux avantages pour votre site web, et...

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La rédaction web a aujourd’hui une double casquette. Elle répond à deux besoins bien particuliers et peut avoir de nombreux avantages pour votre site web, et donc pour votre entreprise. Alors de quoi parle-t-on exactement ? Qui s’en charge ? Comment ? Pourquoi le faire ? C’est ce que nous allons parcourir dans cet article.

La rédaction web : c’est quoi ?

Peu importe le type de site que vous possédez, vitrine, e-commerce ou blogging, la rédaction web doit être au cœur de votre stratégie. Elle consiste à répondre simultanément à deux exigences : celle des utilisateurs et celle des moteurs de recherche. Nous nous expliquons.

Pour qu’un internaute puisse se rendre sur votre site, il faut bien entendu qu’il puisse vous trouver. C’est pour cela que la première étape de la rédaction web doit être votre référencement naturel. En d’autres termes, écrire des contenus pensés et optimisés SEO dans le but d’apparaître en tête de liste des résultats sur les moteurs de recherche.

Une fois ce step validé, l’objectif sera que l’utilisateur trouve les réponses à ses requêtes, problématiques ou besoins, et ce de la meilleure façon possible, celle qui lui correspond. C’est donc ici tout l’enjeu de la rédaction web.

Le type de contenu que peut produire le rédacteur web

Il porte bien son nom : il « rédige » pour le « web ». Donc pour tous types de contenus destinés à être pour, ou sur le web. On peut logiquement évoquer celui des pages de votre site internet qui sont le plus souvent le cœur de son activité. Il peut s’agir de votre page d’accueil, de votre page « à propos » qui contrairement aux « on dit » est une, voire la plus importante de votre site, ou encore votre page « services ».

Le rédacteur web peut également avoir la charge de la rédaction d’articles de blog et de fiches-produits si vous en incluez. Sachez par ailleurs que posséder un blog sur son site contribue très fortement au déploiement de votre référencement naturel. Nous y avions par ailleurs dédié un article si vous voulez jetez un petit coup d’œil.

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Enfin, il peut aussi s’agir de la rédaction d’un livre blanc. Un contenu qui s’inscrit dans une stratégie d’inbound marketing orientée SEO. Ce document de plusieurs pages qui traite d’une problématique spécifique, est un très bon outil à partager sur vos réseaux sociaux et sites web pour augmenter votre trafic et acquérir de nouveaux leads.

Les étapes à franchir pour une bonne rédaction web

Rédiger des contenus de qualité ne passe pas seulement par le fait de les confier à des professionnels. Vous devez leur donner le brief le plus clair possible, au risque si vous ne le faites pas, de ne pas être en accord avec votre stratégie d’entreprise initiale.

Ce que vous devez clarifier en amont

Avant même de commencer, ou de confier votre rédaction, vous devez vous poser plusieurs questions afin de l’optimiser au mieux :

  • Qui est votre persona ?

En d’autres termes, quelles sont vos cibles, à qui vous allez transmettre votre message. Vous devez comprendre leurs besoins et comportements en ligne. Cela vous permettra de construire plus facilement cette relation de confiance et de proximité avec elles.

  • Quel est votre objectif à travers votre contenu ?

Est-il de pousser vos internautes à l’acte d’achat ? De les amener à prendre contact avec vous ? De simplement leur fournir du contenu pertinent, informatif et pédagogique ?

  • Votre ligne éditoriale est-elle claire ?

Vous devez clairement la définir car elle est votre ligne directrice et votre lien entre tous vos types de contenu. De plus, elle doit rester cohérente entre tous vos supports de communication.

  • À quelle(s) requête(s) souhaitez-vous que votre contenu réponde ?

C’est-à-dire comment voulez-vous être trouvé et reconnu sur internet, à travers quelles requêtes. C’est sur ce genre de mission que vous travaillez en connivence avec votre rédacteur.

Les tâches les plus importantes du rédacteur web

C’est là que nous entrons dans la partie un peu plus technique de la rédaction web. Peu importe le type de contenu que vous lui demandez, les principaux éléments auxquels votre rédacteur portera une attention toute particulière sont :

  • Un titre SEO : cette balise titre, ou « title », indique aux moteurs de recherche le sujet de votre page, article, ou fiche-produit et apparaît dans les résultats SERP. Une bonne analyse des mots-clés est nécessaire en amont.
  • Une méta-description stratégique : c’est le court texte qui apparaît dans les résultats de recherche sous votre titre et qui doit permettre d’introduire votre contenu, sans trop en dire.
  • Une sémantique riche : qui consiste à faire comprendre aux algorithmes des moteurs de recherche l’intention de recherche des utilisateurs. Une bonne sémantique offre un contenu pertinent à forte valeur ajoutée.
  • Un maillage de qualité : maillage interne, externe et backlinks sont aussi les clés d’un bon référencement SEO. L’objectif est de faire pointer des liens vers d’autres pages de votre site (interne) ou vers un autre site (externe).
  • Une optimisation générale : en termes de longueur et de densité du contenu, de vos images ou encore de l’expérience utilisateur que vous offrez.

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Faire appel à un rédacteur spécialisé

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à faire appel à un prestataire extérieur, vous :

  • Avez besoin de beaucoup de contenu en peu de temps.  
  • Recherchez une expertise particulière.  
  • N’aimez pas, ou ne savez pas, écrire du contenu pour le web.
  • Souhaitez avoir des contenus qualitatifs et pertinents.
  • Avez besoin de développer votre référencement naturel.  

Voilà celles qui sont les plus récurrentes pour nos rédacteurs spécialisés dans l’apprivoisement des algorithmes de Google. Mais qui sont ces experts à qui vous pouvez confier la rédaction de vos contenus ?

Le rédacteur web freelance ou le rédacteur indépendant

Il travaille très souvent seul et peut avoir son secteur d’activité de prédilection. Il sera sans hésitation beaucoup moins coûteux que l’agence dont nous parlons ci-dessous.

L’agence web

Elle est spécialisée dans la promotion de votre entreprise sur « la toile ». Vous pourrez donc avoir à faire à l’un de ses salariés dont la branche est la rédaction SEO.

Les bénéfices de la rédaction web pour votre site internet

La rédaction web fait partie intégrante de votre stratégie digitale et est aussi un levier efficace de votre stratégie marketing pour vous démarquer de la concurrence. Elle présente de très nombreux avantages que nous allons parcourir ensemble.

Gagner en visibilité

Grâce aux techniques d’optimisation SEO de votre contenu, vous améliorez considérablement votre référencement naturel. Vous êtes donc plus facilement visible sur les moteurs de recherche et gagnez aussi en notoriété.

Asseoir votre crédibilité

En proposant aux internautes du contenu à forte valeur ajoutée et en les accompagnant dans leur réflexion, vous devenez crédibles à leurs yeux. Retenez bien qu’ils n’attendent qu’une chose : que vous ayez une solution à leur problème.

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Acquisition et fidélisation clients

Avoir une certaine régularité dans la publication de contenu sur votre site internet vous permet de fidéliser votre audience et de créer un lien important avec elle. Entretenir cette relation de proximité et de confiance ne tient qu’à définir correctement votre stratégie de marketing de contenu.  

Convertir vos visiteurs

Car chaque étape du parcours d’achat de vos visiteurs est traitée par le rédacteur web. Il fait toujours en sorte de mettre en place le plus clairement possible votre tunnel de vente. Pour le petit point technique on parle du tunnel de conversion avec l’outil AARRR pour acquisition, activation, rétention, revenu et recommandation.  

Conclusion

La rédaction web est l’une des clés de la bonne performance de votre site internet. Rédiger votre contenu pour vos prospects et clients c’est bien. Mais penser aussi aux algorithmes des moteurs de recherche c’est mieux ! Alors ne perdez plus de temps et confiez ce type de rédaction aux bonnes personnes.

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