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Inbound Marketing : définition et enjeux

L’expansion de la plateforme internet a complètement bouleversé de nombreux domaines dans le monde professionnel. En effet, que ce soit au niveau de la commu...

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L’expansion de la plateforme internet a complètement bouleversé de nombreux domaines dans le monde professionnel. En effet, que ce soit au niveau de la communication et surtout du marketing, les systèmes modernes digitaux ont supplanté les méthodes traditionnelles afin d’attirer les clients. Grâce à des démarches comme l’inbound marketing, qui est une stratégie marketing redoutable, les entreprises n’ont plus à aller vers leurs clients pour vendre. Mais plutôt le contraire et tout cela à l’aide d’une stratégie de content marketing conçue intelligemment.

Une stratégie contraire aux systèmes traditionnels

L’inbound marketing est, par essence, complètement opposé aux démarchages traditionnels. C’est-à-dire l’outbound marketing qui utilise des moyens comme les commerces téléphoniques, les messages publicitaires ou encore les flyers. Cette ancienne stratégie fonctionne de manière à venir vers les clients, ce qui signifie s’adresser à des personnes qui n’ont rien demandé, pour essayer de commercialiser des produits ou des services. Malheureusement, ce système de vente est devenu obsolète et ne touche plus vraiment les consommateurs. Et cela est d’autant plus vrai à l’ère du digital.

Contrairement à cette stratégie marketing dépassée, l’inbound marketing utilise plutôt un système inverse. Car avec cette stratégie, ce sont les clients qui viennent directement à vous. Ceci est possible grâce à un système de contenu conçu spécifiquement pour vos clients potentiels. L’inbound marketing met donc en place un contenu qui suscite l’intérêt de vos prospects en fonction de leurs besoins. Une fois que vous avez réussi à amener les clients sur votre site web, vous n’avez plus qu’à convertir ces visiteurs en leads, puis de les transformer en clients, et tout cela grâce au lead nuturing et au marketing automation. Avec l’inbound marketing, vous avez la possibilité de déterminer vos clients cibles beaucoup plus précisément.

Les outils de la stratégie d’inbound marketing

Pour bien mener votre stratégie d’inbound marketing, voici quelques outils essentiels que vous pouvez adapter à vos objectifs et à votre domaine d’activité :

  • Le blog : pour générer de nouveaux leads et accroître votre popularité
  • Les Outils SEO : pour un meilleur positionnement de votre site internet dans les résultats présentés par les moteurs de recherche
  • Les outils marketings automation (Hubspot, Eloqua, Marketo   …) : pour une mise en place du marketing automation dans votre démarche d’inbound marketing
  • Linkedin : pour permettre d’améliorer la visibilité de votre entreprise auprès des clients potentiels grâce à un réseau social professionnel
  • Les outils de virilisation : pour organiser le partage de vos contenus sur les réseaux sociaux (Hootsuite, Buffer…)

Les avantages de la stratégie inbound marketing

À l’ère du digital, l’inbound marketing est devenu une stratégie essentielle pour faire évoluer une entreprise. Voici donc les avantages de ce système :

  • Permets d’attirer l’attention du consommateur
  • Permets de générer des leads qualifiés et actifs
  • Génère des résultats à long terme (pendant des mois, des années…)
  • Une stratégie moins coûteuse que les actions marketing traditionnelles
  • Permet de chercher des prospects7j/7 et 24 h/24
  • Permets de convertir vos leads en clients beaucoup plus rapidement et bien plus souvent
  • Renforce votre positionnement innovant
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