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Nouveau site internet : 3 étapes clés pour un lancement réussi

Avant le lancement, le jour du lancement et après : découvrez les étapes-clés pour réussir le lancement de votre nouveau site internet.

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Vous avez décidé de concevoir un site web avec votre nouvelle charte graphique ? Vous avez décidé de développer un site internet qui représente le mieux votre activité et reflète votre image de marque ? Alors, vous devez comprendre que la création de sites web doit s’accompagner d’une bonne communication digitale auprès de vos cibles et de vos futurs clients. Mais cela ne se fait pas au hasard ! En plus des préparations techniques que cela implique, il est aussi indispensable d’appliquer une stratégie bien réfléchie. 

Avant, pendant et après le lancement d’un nouveau site internet, il convient de respecter un processus cohérent. Suivez notre guide pour connaître les étapes clés d’un lancement de site web réussi. Elles peuvent aussi s’appliquer pour le lancement d’une nouvelle version de son site internet, après refonte complète de l’ancien site

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Étape 1 : Avant le lancement du nouveau site internet

L’étape numéro 1 quand on lance un nouveau site web consiste à préparer la cible pour l’événement. 

Préparation de l’annonce 

La première chose à faire quand on lance son site est de faire une annonce. Il y a plusieurs façons et de nombreux canaux pertinents pour ce type de projet web. Les réseaux sociaux et les moteurs de recherche en font partie. En marketing digital, ce sont les meilleurs endroits pour toucher son public. 

Facebook, LinkedIn, Twitter, Pinterest, Instagram offrent de nombreux leviers. Mais il convient avant tout de connaître le profil de ses cibles selon son secteur d’activité, avant de choisir quel réseau social utiliser pour annoncer le lancement. C’est après que vous pouvez élaborer votre communication web.

Optimisation du référencement naturel – SEO

Un projet de conception de site web est incomplet sans l’optimisation du référencement naturel. Avant de lancer un nouveau site, pensez à le rendre pertinent aux yeux des moteurs de recherche. 

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  • Assurez-vous que votre site internet professionnel, que ce soit un site vitrine ou e-commerce, est responsive design et qu’il s’adapte à tous les terminaux et écrans.

  • Optimisez le web design de votre site en améliorant son arborescence, son ergonomie et son interface, et en lui dotant d’une navigation intuitive de manière à garantir une meilleure expérience utilisateur.

  • Pour être visible sur le moteur de recherche et pour booster la notoriété de votre entreprise en ligne, collaborez avec des blogueurs ou des sites influents pour leur demander de créer un article sur vous avec un lien vers votre nouvelle url (guest blogging, articles sponsorisés). Une démarche que l’on appelle “Link Building” et qui permet à votre site de gagner en autorité et de générer du trafic ciblé.

  • Ensuite, travaillez sur les contenus de votre site en respectant le balisage, et surtout en choisissant le mot-clé le plus pertinent pour améliorer son référencement.

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L’agence web, l’agence de création de site internet ou l’agence de communication à laquelle vous avez confié la conception ou la refonte du site peut s’occuper de toutes ces tâches à votre place. Une bonne agence maîtrise tous les critères de référencement d’un site pour positionner vos pages web en première position des résultats de recherche.  

Préparation d’une offre promotionnelle pour les premiers visiteurs

Pour une entreprise, créer un site web, c’est bien, mais créer un site internet qui reçoit des visites, c’est mieux ! Un des meilleurs moyens de promouvoir un nouveau site, de générer des clics et des actions sur vos nouvelles pages web, consiste à offrir des cadeaux de bienvenue ou des offres promotionnelles pour les premiers visiteurs : remises, réduction, article ou service gratuit, etc. 

Une autre pratique courante adoptée par les agences web digitales consiste à organiser des concours ou des Giveaway aux abonnés sur les réseaux sociaux et leur demander de faire participer leurs amis et leurs contacts. Cette stratégie digitale est efficace pour attirer des prospects ou de conduire de nouveaux clients vers votre site.

Étape 2 : Le jour de lancement du site internet

Ça y est, le jour J est arrivé pour le lancement de votre nouveau site. Il est temps de faire des efforts de communication autour de l’évènement.

Annonce officielle du lancement sur les médias sociaux et moteurs de recherche

Les médias sociaux font partie des outils indispensables à la disposition de tout entrepreneur pour faire connaître son propre site. Quelques heures plus tôt, avant le lancement du nouveau site dédié à votre activité, faites une annonce officielle via vos comptes officiels sur les réseaux sociaux. Demandez à vos abonnés de partager cette annonce pour toucher le maximum de cibles possibles. 

Pour annoncer le lancement de votre site internet, il vous est également possible d’investir dans des publicités sur les moteurs de recherche, aussi connu sous le nom de référencement payant. Cette méthode garantit des résultats rapides tout en assurant une visibilité optimale de vos nouvelles offres ou produits. 

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Envoi d’une campagne d’e-mailing à la liste de diffusion existante.

Annoncez de façon officielle à vos prospects et clients existants, le lancement de votre site internet professionnel. L’emailing est le levier parfait pour cela. Si les algorithmes des réseaux sociaux peuvent changer du jour au lendemain et peuvent supprimer les communications que vous avez déjà faites auparavant, votre liste d’emails, elle vous appartient et ne peut être modifiée par les algorithmes. 

Dans votre email, vous pouvez envoyer des visuels de votre nouveau site internet vitrine ou votre boutique, pour montrer à vos clients et prospects à quoi s’attendre. Vous pouvez inclure un lien ou un bouton vers le nouveau site dans le corps de votre courriel.

Invitation des ambassadeurs de la marque, influenceurs à découvrir le nouveau site

En marketing digital, les ambassadeurs de marque et les influenceurs sont des leviers très efficaces pour accroître la visibilité de n’importe quel site internet. Invitez-les à découvrir votre site lors d’une « avant-première » le jour même du lancement. Par la suite, sollicitez leur avis et invitez-les à partager leur impression sur tous leurs comptes de médias sociaux. Une astuce pour réussir : adressez-vous à des ambassadeurs influents qui ont un nombre important de followers.

Étape 3 : Faire connaître votre nouveau site

La troisième étape pour un lancement réussi consiste à familiariser votre public avec les fonctionnalités de votre site qui fait peau neuve ou de votre site nouvellement construit (tout en poursuivant vos efforts de communication).

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Présenter les nouvelles fonctionnalités du site

Pour cela, écrivez un article de blog sous forme de guide, présentant la nouvelle identité visuelle ou le nouveau design de votre site et expliquant les nouvelles fonctionnalités disponibles. Par où commencer ? Comment utiliser la navigation pour s’orienter sur le site ou comment chercher un produit dans votre catalogue ? Comment réaliser un achat, valider une commande et effectuer un paiement ? etc.

Optimiser la performance du site

Après la construction d’un site internet et même plusieurs années après, l’optimisation de ses performances reste une priorité. Toute création de site vitrine ou e-commerce nécessite un travail d’optimisation pour booster le référencement et avoir un bon positionnement sur le web

Vous pouvez utiliser des outils spécifiques (Pagespeed Insight, GTmetrix) pour analyser les performances de chaque page de votre site, sa capacité à atteindre vos cibles, la réactivité de sa nouvelle interface. Ces outils vous aideront aussi à déterminer les points d’amélioration et les faiblesses de votre nouveau site.

Un autre outil pertinent à utiliser est Google Analytics. C’est un outil gratuit mis en place par Google qui permet le suivi de trafic de tout type de site web (WordPress, Joomla Weebly). Il vous montrera entre autres quelles stratégies fonctionnent ou ne fonctionnent pas sur les différentes rubriques ainsi que chaque nouvelle page de votre site. 

Utilisation de captures d’écran et de vidéos 

Une autre façon de faire connaître votre nouveau site, consiste à réaliser des vidéos ou des tutos pour montrer à vos visiteurs ou à vos prospects comment l’utiliser. Vous allez alors guider les visiteurs pas-à-pas et étape par étape dès qu’il arrive sur votre page d’accueil. Vous pouvez faire de même en faisant des captures d’écran des pages de votre site, puis montez ces captures en tutoriel pour guider vos visiteurs de manière à améliorer l’expérience utilisateur.

Autrement, vous pouvez aussi faire appel à une agence webmarketing ou marketing digital pour vous aider dans tout le processus de lancement de votre nouveau site. Ayant les compétences, le savoir-faire, mais aussi les ressources techniques et humaines nécessaires, une agence digitale expérimentée pourra mettre au point les stratégies efficaces pour un démarrage réussi de votre nouveau site internet. 

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