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Agence web : comment faire le bon choix ?

Vous recherchez une agence web pour vous aider à développer votre présence en ligne ? Découvrez comment faire le bon choix !

Mis à jour le
Temps de lecture estimé 12 minutes
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Les chefs d’entreprise le savent, travailler avec une agence web est souvent plus rentable et plus efficace que de constituer un pôle webmarketing complet. Cependant, bien la choisir devient difficile quand on est confronté à une telle diversité d’agences sur le marché. 

Découvrons ensemble quand et pourquoi faire appel à telle agence plutôt qu’une autre. Mais avant, prenons deux minutes pour découvrir ce qu’est une agence web.

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Une agence web : c’est quoi ?

Pour la petite histoire, les premières agences web sont apparues au milieu des années 90. Il s’agissait alors d’agences de création de sites internet qui avaient comme objectif de compléter les agences de communication traditionnelles qui, à ce moment-là, ne maîtrisaient pas encore cette compétence. Par la suite et en parallèle de l’évolution du numérique, elles ont su se diversifier au point où leur rôle est devenu plus complet et – par la même – plus complexe.

Agence web : définition

Une agence web (ou web agency) est une entreprise spécialisée dans la conception, le développement, le référencement et la gestion de sites internet. Également, elle propose aux entreprises de les accompagner dans leur communication sur Internet grâce à divers services de marketing en ligne. 

Avec le temps et l’évolution des techniques de communication, les agences web ont commencé à se spécialiser dans les différents domaines liés à la communication web : les réseaux sociaux, le marketing digital, la création de sites web, la production de contenus et le référencement naturel.

employés d'une agence

Quel est le rôle d’une agence web ?

Aujourd’hui, une agence web intervient sur l’ensemble des canaux digitaux. Son principal rôle est d’accompagner les entreprises sur le Web, que ce soit en termes de stratégie, développement, communication ou encore de marketing. Pour ce faire, elles contribuent à l’élaboration de la stratégie de communication digitale et son exécution tout en créant les différents supports nécessaires (site internet, email, flyer numérique, etc.).

L’objectif étant de prodiguer, au cas par cas, une assistance adaptée aux problématiques des entreprises notamment en ce qui concerne leur e-réputation.

Exemples de services d’une agence web

Développement web : conception et développement de sites web, d’applications mobiles, d’application en SAAS, de sites e-commerce, d’applications web.

Design web : conception de chartes graphique, UX design, UI design et intégration.

Référencement : optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) et la publicité en ligne (SEA).

Analyse et stratégie : élaboration de la stratégie de contenu, analyse des performances, analyse de marché et étude d’opportunité.

Hébergement web et services connexes : service d’hébergement, sécurité et administration de serveur.

Marketing numérique : campagne de publicité en ligne, marketing par e-mail et gestion des médias sociaux (community management).

Rédaction web : contenu des pages, articles de blog et argumentaires de vente (sales copy).

Ces compétences permettent aux agences de couvrir l’ensemble des besoins digitaux des entreprises.

Les avantages d’une agence web

équipe d'une agence web

Pourquoi confier la conception de son site à une agence web alors que les éditeurs de site sont désormais accessibles à tous ? La réponse tient en un mot : l’expertise. Les agences web possèdent l’expertise et l’expérience qui pourrait vous manquer. Elles pourront vous conseiller sur l’ergonomie, le design de votre site, mais aussi sur son référencement. N’oublions pas, le digital est leur métier, elles seront donc plus à même d’obtenir les résultats souhaités dans un délai conforme à vos attentes.

Quant à l’avantage par rapport à un freelance, il viendra du fait qu’une agence possède une équipe dont les membres sont complémentaires. Cela leur permet d’offrir des compétences variées couvrant la majeur partie de vos besoins en marketing digital. À l’inverse d’un freelance qui, travaillant généralement seul, sera un peu plus limité dans son périmètre d’intervention.

Les bénéfices à faire appel à une agence

  • Bénéficier d’une réelle expertise ;
  • Gagner du temps ;
  • Faire des économies : faire appel à un professionnel permet d’optimiser la rentabilité de vos actions marketing. Si vous décidez de prendre en charge vous-même votre stratégie digitale, vous risquez probablement de tâtonner et de perdre beaucoup de temps et d’argent ;
  • Profiter d’un accompagnement complet : les agences ne vont pas s’arrêter à livraison du service commandé. Elles vont aussi pouvoir suivre et analyser les effets des actions mises en place et, s’il s’agit de la création de votre site internet, mener régulièrement des opérations de maintenance et de mise à jour.

Les différents types d’agence web

Comme nous l’avons vu précédemment, les champs d’intervention en communication web sont nombreux. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle on distingue, aujourd’hui, plusieurs types d’agence. Chacune s’étant spécialisée sur un domaine bien spécifique de la communication sur Internet.

Agence de conception web : la spécialiste de la création de site

agence conception web

Dédiées à la création de sites internet, ces agences peuvent intervenir à chaque étape de la conception. Par conséquent, elles vous aideront à définir vos besoins, concevoir la charte graphique et programmer les fonctionnalités de votre projet.

Certaines agences de conception de sites web sont spécialisées sur un CMS en particulier (WordPress, Prestashop, etc.). Même si développé un site avec un CMS ne vous parait pas bien sorcier, il arrivera tôt ou tard que vous butiez sur un point particulier de votre projet. Cela est encore plus vrai si le point en question implique d’avoir à programmer.

Une agence familiarisée à l’outil pourra quant à elle mettre à contribution les compétences qui pourraient vous manquer.

Ce type d’agence est destiné aux entreprises qui souhaitent externaliser la création d’un site vitrine, d’un site e-commerce, d’un intranet/extranet ou d’une application web.

Agence SEO : l’experte en référencement naturel

agence seo

L’agence spécialisée en référencement naturel (SEO) aide les entreprises à augmenter leur visibilité sur Internet en travaillant leur positionnement sur les résultats des moteurs de recherche tels que Google, Bing ou encore Yahoo. 

Pour cela, elle intervient sur deux fondamentaux du SEO : 

SEO On-Page : mise en place des techniques et des pratiques d’optimisation SEO appliquées directement à une page web — stratégie de mots-clés, l’optimisation des balises HTML, la mise en page et la structure du contenu.

SEO Off-Page : mise place des stratégies d’acquisition de liens entrants (Backlinks) de qualité provenant d’autres sites web.

Ainsi, l’agence se chargera de travailler sur le contenu (recherche de mots-clés et rédaction optimisée), le netlinking (backlink et maillage interne) et les performances de votre site. Elle pourra également mener des audits SEO pour déceler les carences de la stratégie de référencement actuelle et vous proposer des pistes d’amélioration. 

Cette agence est idéal pour les entreprises qui ont déjà un site web, mais souhaiteraient améliorer le trafic sur leur site.

Agence de marketing digital : l’experte en communication globale

agence marketing digital

L’agence de marketing digital – aussi appelée agence de communication digitale – propose des services qui vous aideront à accroître la notoriété en ligne de votre entreprise.  

Pour cela, elle utilise une série de stratégies marketing : 

  • optimisation d’un site pour les moteurs de recherche (SEO) ;
  • optimisation des médias sociaux (SMO) ;
  • campagnes de référencement payant (SEA);
  • marketing de contenu (Content marketing) ;
  • Inbound marketing ;
  • et campagnes e-mailing.

Comme vous pouvez le constater, leurs services vont au-delà de la simple création de sites. Elles mettent en place des mécanismes qui favoriseront la monté dans les classements des moteurs de recherche, tout en construisant une communauté autour de votre marque via les réseaux sociaux et d’autres canaux. 

Elles pourront, également, analyser les stratégies digitales de vos concurrents, votre e-réputation et le comportement de vos prospects. Un travail préalable important pour déterminer les actions marketing à mener. 

Choisir ce type d’agence est idéal pour les entreprises souhaitant gagner en popularité sur Internet.

Agence SEA : la spécialiste du référencement payant

agence sea

Les agences SEA aident les entreprises à développer leurs stratégies publicitaires à moyen/long terme. Pour cela, elles s’appuient sur des outils d’analyse et de suivi pour mesurer la performance des campagnes et, en fonction des observations, procèdent aux ajustements nécessaires.

Mais leur travail ne s’arrête pas là !

Elles se chargent également de concevoir vos annonces publicitaires (rédaction des textes, conception des visuels), mais aussi de configurer (ciblage, budget, stratégie d’enchère, mots-clés, etc.) et planifier leur diffusion.

De plus, une agence SEA peut aussi intervenir sur les réseaux sociaux. Ces dernières ayant également leur propre régie publicitaire : Meta ads pour les Pub sur Facebook et Instagram, LinkedIn ads, etc. 

Ce type d’agence est idéal lors d’un lancement de produits/services ou encore d’un nouveau site internet. Le référencement payant étant un moyen éprouvé d’acquisition rapide de trafic. Il permet d’acquérir de nouveaux clients assez rapidement, mais aussi de gagner, tout aussi rapidement, en visibilité sur Internet. 

L’agence de rédaction web

agence rédaction web

L’agence spécialisée en rédaction web est un prestataire idéal pour toute entreprise qui souhaite optimiser les contenus de son site web. Elle fournit un accompagnement complet pour produire des contenus SEO qui favoriserons l’acquisition de trafic organique et un meilleur taux de conversion.

Également, elle est compétente dans tout ce qui est du domaine du copywriting persuasif. Une compétence essentielle pour créer des contenus engageants et convaincants. L’objectif étant de produire des contenus qui amènent les visiteurs à passer à l’action (acheter, envoi d’un formulaire) et qui sont suffisamment engageants pour encourager le partage sur les réseaux sociaux.

L’agence de développement d’applications mobiles

agence développement mobile

Une agence de développement d’applications mobiles est une entreprise qui développe des logiciels et des applications pour les appareils mobiles tels que les smartphones, tablettes et autres systèmes d’exploitation mobiles. Elle peut fournir des services complets de conception, développement, test et déploiement d’application.

Faire appel à une telle agence permet de bénéficier d’une expertise professionnelle sur les technologies mobiles, ainsi que des ressources nécessaires pour créer une application de qualité. Elle peut également fournir des conseils sur les aspects plus techniques et peut aider à trouver des solutions aux problèmes qui surviennent.

Recourir à une agence de développement d’applications mobiles permet de raccourcir le délai de développement et de bénéficier d’un produit fini et opérationnel.

Comment bien choisir sa future agence web ?

Pour bien choisir sa future agence web, il est important de prendre en compte plusieurs critères. Le premier étant : un service qui répond à vos attentes.  

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Ayez une vision claire des objectifs à atteindre

Si vous avez un besoin précis (par exemple, faire de la publicité en ligne ou créer une application mobile), il faudra plutôt vous tourner vers une agence spécialisée. Mais si vous avez un objectif plus général tel qu’améliorer votre stratégie de communication digitale, il sera alors préférable de choisir un prestataire avec des compétences plus diversifiées, comme une agence de webmarketing. 

Vous l’aurez compris, une réflexion s’avère indispensable pour déterminer quelle prestation est la plus pertinente et éviter toute confusion et dépense superflue entre vous et votre prestataire. Durant cette phase, faites un point sur la situation actuelle et répertoriez les points que vous souhaiteriez améliorer.

Prenez le temps qu’il faut pour avoir une idée claire en ce qu’il s’agit de vos attentes.

Renseignez-vous sur votre futur prestataire

Vos attentes sont claires et vous savez plus ou moins quel type d’agence il vous faut ? Bien ! Il vous faut maintenant, vous assurez de trouver celle qui dispose bien des compétences nécessaires à la réussite de votre projet.

Pour ce faire, veillez à :

  • vous assurer que l’agence est à l’écoute de vos besoins ; 
  • vous assurer que l’agence comprend votre secteur d’activité et vos objectifs ;
  • sélectionner une agence qui communique et interagit clairement avec vous et qui fait preuve d’un engagement professionnel ;
  • demander à voir quelques références, réalisations, études de cas réalisées par l’agence ;
  • lire les avis des autres clients pour connaître leur satisfaction et leur expérience avec l’agence (profil Google My Business) ;
  • bien vérifier le contenu de la proposition commerciale (ex. est-ce que des services de maintenance et de support continus sont prévus après la mise en ligne de votre site web).

Quoi qu’il en soit, on ne privilégiera jamais un tarif bon marché à la qualité d’une agence. Il vaut mieux payer un peu plus cher pour avoir une certaine qualité. Vous ferez davantage d’économies sur le long terme !

L’agence web peut vous aider à réellement améliorer votre visibilité, optimiser vos actions marketing sur le web et augmenter votre chiffre d’affaires. À condition de choisir la bonne ! Vous avez maintenant toutes les clés à votre disposition pour choisir l’agence qui saura le mieux répondre à votre projet.

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