Vous souhaitez lancer votre restaurant en ligne ? Que vous soyez un nouveau restaurateur ou un établissement bien établi, la création d’un site internet de restaurant est un moyen de faire connaître votre cuisine à un plus large public.
Avec un site internet de restaurant, vous pouvez présenter vos plats, des offres spéciales et fournir des informations aux clients. Prêt à commencer ? Jetons un coup d’œil à ce qu’un site web peut vous apporter et les éléments à connaître pour créer un site de restaurant.
WEBAB, SOLUTION DE CRÉATION DE SITES WEB PROFESSIONNELS
– À PARTIR DE 29.99€/mois
Pourquoi créer un site internet pour votre restaurant ?
La réponse tient en deux mots : communication web.
Aujourd’hui, l’utilisation d’Internet est entrée dans les cultures ! Il est peu probable qu’une personne, cherchant à répondre à un besoin, n’ait pas comme premier réflexe de parcourir le Web pour glaner des informations. Avoir un site reste donc un pré-requis nécessaire pour être visible auprès de ces personnes, mais c’est également un bon moyen de renforcer votre activité. Voici comment !
Vous connectez avec les clients de votre restaurant
Votre site de restaurant en ligne est comme une fenêtre ouverte sur votre établissement. Il permet à vos clients de réserver des tables, de passer des commandes en ligne et de recevoir des mises à jour sur les événements spéciaux et les offres. C’est un moyen facile pour vous de vous connecter avec vos clients et de leur donner toutes les informations dont ils ont besoin sur votre menu, votre emplacement et vos heures d’ouverture.
Améliore votre visibilité sur les moteurs de recherche
En ayant votre site de restauration en ligne, vous aurez la possibilité d’améliorer votre visibilité sur les résultats de recherche. Avoir la main sur tous les aspects de votre site (son arborescence, son contenu, son design et ses fonctionnalités), vous permettra d’agir sur ceux-ci pour améliorer vos positions sur les résultats de recherche. Une chose difficilement réalisable pour une page que vous aurez créée sur des plateformes comme Uber Eats ou Just-Eat.
Les sites optimisés sont plus susceptibles d’apparaître en haut des résultats de recherche sur des termes pertinents. Si vous prenez soin d’optimiser le référencement naturel de votre site, vous aurez de fortes chances que ce dernier apparaisse en première page, vous aidant ainsi à attirer de nouveaux clients et à augmenter votre chiffre d’affaires.
Une gestion professionnelle de votre présence en ligne
Votre site internet de restaurant vous permet également de gérer votre présence en ligne de manière professionnelle. Créer un site web de qualité professionnelle peut vous aider à vous démarquer de la concurrence et à renforcer votre marque. Vos clients peuvent également laisser des commentaires et des critiques sur votre site web, ce qui vous permet de connaître vos points forts et vos points faibles.
En résumé, le site internet de votre restaurant sera bénéfique pour votre activité. Une meilleure proximité avec votre clientèle et un meilleur contrôle sur votre présence en ligne favorisent le développement de votre établissement.
Comment créer un site pour restaurant ?
Site vitrine ou site de vente en ligne
Tout d’abord, vous devez décider du type de site que vous voulez créer. Voulez-vous un simple site vitrine pour informer les visiteurs sur votre menu, votre emplacement et vos heures d’ouverture, ou voulez-vous également permettre aux gens de réserver des tables ou de passer des commandes en ligne ? Cette décision aidera à définir les fonctionnalités dont vous aurez besoin pour votre site.
Logiciel de création de site internet ou agence web
Ensuite, il va falloir choisir la manière dont vous allez concevoir votre site. Vos compétences en matière de création de site web et le budget disponible seront ce qui déterminera s’il vous est possible de réaliser vous-même ou s’il est préférable d’avoir recours à une agence de conception de sites web. La création par vos propres moyens est possible grâce aux différents logiciels de création de site du marché.
Utiliser un CMS comme WordPress, vous permet de créer assez facilement un site vitrine, mais cela demande d’avoir du temps et quelques notions techniques. Cependant, si vous voulez vous décharger d’une partie des tâches techniques (mise en ligne des fichiers, gestion de bases de données, etc.), optez plutôt pour des éditeurs de site (Weebly, Wix, Jimdo). Ces derniers proposent des abonnements donnant accès à des constructeurs de site directement en ligne.
Pour un site plus complexe avec des spécificités telles que la réservation en ligne et le paiement en ligne, une agence digitale serait une meilleure option. Surtout si le temps vous manque et que vous avez le budget pour.
VOTRE PACK CRÉATION DE SITE INTERNET CLÉ EN MAIN & SANS ENGAGEMENT
– À PARTIR DE 29.99€/mois
Un design à votre image
Un point à ne pas oublier, c’est l’importance du design ! Le web design de votre site doit être à l’image de votre restaurant, être attrayant et simple d’utilisation. Un design négligé peut avoir un impact significatif sur l’ergonomie de votre site web et donc nuire fortement à l’expérience utilisateur.
Avoir un web-design respectant votre identité visuelle est assez accessible, même pour celui qui souhaite réaliser son site par ses propres moyens. En effet, il existe de nombreux thèmes (gratuits et payants) préconçus pour WordPress avec lesquels il est possible d’aboutir à d’excellents résultats.
Dans le cas où ce serait une agence web qui est chargée de la conception de votre site, présentez-leur clairement vos attentes en termes de charte graphique, logo et graphisme.
Quelle que soit la solution choisie, assurez-vous que votre site soit consultable sur les appareils mobiles. Il est assurément un fait qu’aujourd’hui, un site ne peut pas se permettre d’avoir un mauvais responsive design.
Optimisation pour le référencement naturel
Pour que votre site apparaisse en haut des résultats de recherche, il faudra l’optimiser pour les moteurs de recherche. Cela nécessite :
- d’avoir un site rapide et mobile friendly ;
- d’utiliser des mots-clés pertinents ;
- de créer des titres et des descriptions accrocheurs ;
- d’avoir une arborescence et une navigation intuitive.
Bien entendu, le travail d’optimisation ne s’arrête pas là ! Il y a d’autres leviers actionnables (netlinking, content marketing, etc.), mais ils ne sont pas une priorité à ce stade de la vie de votre site. Néanmoins, nous vous encourageons à travailler ces autres axes dès la mise en ligne.
Choisir un nom de domaine et un hébergement web
Une fois que vous avez conçu votre site, vous devez le mettre en ligne. Pour cela, vous avez besoin d’un nom de domaine (exemple : nomrestaurant.com) et d’un hébergement (c’est l’endroit où votre site sera stocké sur Internet). Veillez à choisir un nom de domaine qui soit facile à retenir et de prendre un hébergeur fiable.
En suivant ces étapes, vous devriez être en mesure de faire un site internet pour votre restaurant qui attirera de nouveaux clients et vous aidera à développer votre activité. Pensez aussi à le mettre à jour régulièrement pour vous assurer que les informations sont à jour ou pour ajouter de nouveaux contenus.
Allez plus loin en consultant notre article sur les étapes à suivre pour la conception d’un site réussie.
Quelles pages créer sur le site web de votre restaurant ?
Pour que votre site puisse remplir efficacement son rôle, il doit contenir un certain contenu qu’il faudra répartir sur différentes pages de votre site. Chaque secteur d’activité ayant ses propres codes, il est nécessaire de les appliquer lors de la création de votre site internet.
La preuve en est quand on compare les sites internet des restaurants gastronomiques à ceux des fast-foods. On observe assez rapidement qu’ils sont sensiblement différents. Gardez bien cela en tête lorsque vous allez créer les pages web de votre site. Pour vous aider, voici déjà quelques pages qui sont, à nos yeux, nécessaires.
Une page d’accueil : présentation de l’ambiance de votre restaurant
C’est la page qui vous permet de donner aux clients une idée de l’atmosphère de votre établissement. Utilisez des images et des textes pour illustrer votre histoire, vos valeurs, et les caractéristiques qui le définissent. Cela peut inclure des photos de l’intérieur et de l’extérieur de votre restaurant, des descriptions de votre salle et de votre équipe.
Une page à propos : présentation de l’image de votre restaurant
Idéale pour montrer aux clients ce qui distingue votre restaurant des autres ! Faites-y mention de vos engagements, comme l’utilisation de produits locaux, votre expérience culinaire et, pour les restaurants étoilés, l’histoire qui vous a permis d’obtenir vos étoiles du guide Michelin.
C’est la page qui vous permettra d’exprimer à quel point vous vous efforcez de créer une expérience gastronomique unique pour vos clients.
Une page pour réserver en ligne
Permettre aux clients de réserver une table en ligne est un moyen pratique pour eux de planifier leur sortie. Toutefois, cela demandera de mettre en place un système de réservation pour gérer les réservations, les annulations et les confirmations. Nous parlons d’une page, mais il s’agit plutôt d’un ensemble de plusieurs pages dont le nombre dépendra du système que vous comptez mettre en place.
Une page présentant votre carte
Un site de restaurant doit impérativement mettre en appétit les visiteurs. Il faut donc construire la page qui listera de manière structurée vos entrées, plats, boissons et desserts. Pour chaque élément de votre menu, renseignez une courte description – incluant les ingrédients utilisés et les saveurs que vous voulez transmettre – qu’il faudra accompagner d’une photo de qualité afin de montrer l’apparence du plat.
Si vous avez à cœur de proposer des produits de saison, pensez à mettre à jour régulièrement votre menu.
Les pages pour commander en ligne en cas de ventes à emporter et en livraison
Si vous proposez des ventes à emporter ou des livraisons, il faudra que votre site ait les pages nécessaires pour pouvoir passer une commande directement depuis votre site internet (une page récapitulative de la commande, une page pour que l’utilisateur renseigne ses informations personnelles, etc). Cela implique d’inclure un système de paiement en ligne sécurisé et un système de suivi de commande pour que les clients puissent suivre l’état de leur commande.
Page d’information sur les horaires d’ouverture
Afin que les clients puissent planifier leur sortie, assurez-vous d’avoir une page dédiée aux horaires d’ouverture de votre restaurant. Elle devra renseigner les jours et les heures d’ouverture et de fermeture.
Page de contact
C’est la page qui va permettre aux visiteurs de vous contacter. En règle générale, elle contient un formulaire de contact, l’adresse de l’établissement et le numéro de téléphone. Cette page peut également inclure les informations sur vos horaires d’ouverture.
Les informations légales
Comme tout site internet professionnel, votre site doit avoir les pages nécessaires pour afficher les informations sur les conditions générales de vente, la politique de confidentialité, et les mentions légales.
Combien coûte la création d’un site internet pour restaurant ?
Le coût de création d’un site internet pour restaurateur dépend de plusieurs facteurs. Parmi ces facteurs, on retrouve principalement : les fonctionnalités que vous souhaitez inclure sur votre site internet de restaurant et la façon dont vous souhaitez créer votre site. Il est donc difficile de réellement connaître son coût. Néanmoins, voici différents éléments influant sur le prix que votre site pourrait valoir.
Création de votre site : un site peut être créé de différentes manières, chacune ayant un coût différent. Si vous souhaitez concevoir votre site vous-même, vous pouvez utiliser un système de gestion de contenu (CMS) comme WordPress, qui est gratuit. Si vous préférez faire appel à une agence de création de sites pour concevoir un site internet professionnel pour votre restaurant, cela coûtera plus cher.
Pages d’un site : le nombre de pages que vous souhaitez inclure dans votre site peut également avoir une incidence sur le coût final. Une simple vitrine web aura un coût moindre qu’un site complet avec plusieurs pages pour les menus, les réservations en ligne, la page de contact, les mentions légales, etc.
Support technique : généralement, les agences incluent la maintenance de votre site dans leur prestation de conception web. Néanmoins, si vous créez votre site vous-même, il faudra penser à souscrire à un forfait de support technique pour résoudre les problèmes qui peuvent survenir.
Technologies utilisées : les langages utilisés pour construire un site peuvent également avoir une incidence sur le coût. S’il nécessite l’utilisation d’un framework PHP comme Laravel, cela vous coûtera plus cher que s’il devait être construit avec un WordPress.
Hébergement et nom de domaine : la location d’un hébergeur web et d’un nom de domaine sont des dépenses inhérentes à tout projet de création de site web. Ici, le coût dépendra respectivement de la puissance du serveur et de l’extension (.com, .fr, etc.).
Prenez le temps de faire des recherches et de comparer les différentes options avant de prendre une décision. En faisant cela, le site internet qui sera réalisé répondra à vos besoins et à ceux de vos clients pour un coût raisonnable.
Pour en savoir plus sur le coût d’un site web consultez cet article : Le Prix d’un site internet : par typologie et prestataire
Conclusion
Pour conclure, créer un site internet pour votre restaurant, c’est booster votre présence en ligne et attirer de nouveaux clients. C’est l’occasion de montrer tout ce que votre établissement a à offrir, que ce soit en matière de menu, de gastronomie ou d’événements à venir. C’est aussi un moyen de faciliter la vie de vos clients en leur permettant de réserver en ligne ou de passer des commandes. Alors n’attendez plus, créez votre propre site de restaurant pour donner un coup de boost à votre activité !