ARTICLE

Arborescence de site web : comment bien la réaliser ?

Pour qu'une arborescence web soit considérée comme efficiente, elle doit remplir plusieurs critères.

Mis à jour le
Temps de lecture estimé 13 minutes
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

L’architecture d’un site web est un élément important à prendre en compte lors de la conception d’un site internet. Cependant, il peut être difficile de concevoir une arborescence qui répond à la fois aux objectifs de l’entreprise et aux attentes des utilisateurs. De nombreux défis doivent être surmontés, tels que la navigabilité, la présentation cohérente des informations et le SEO. Bien appréhender ces enjeux et problématiques est donc essentiel pour aboutir à une arborescence de site web efficace.

logo webab

WEBAB, SOLUTION DE CRÉATION DE SITES WEB PROFESSIONNELS

– À PARTIR DE 29.99€/mois

Qu’est-ce qu’une arborescence d’un site web ?

Une arborescence de site est la façon dont les différentes pages sont organisées et reliées entre elles. En règle générale, elle respecte une structure dite pyramidale dans laquelle les pages web les plus importantes sont situées au niveau supérieur et les pages plus spécifiques au niveau inférieur. C’est une sorte de vision globale du site qui facilite la navigation pour les visiteurs. 

Il faut également savoir qu’une bonne arborescence peut aider à améliorer le positionnement des pages sur les résultats de recherche. En effet, quand elle est soigneusement réalisée, une arborescence peut aider les moteurs de recherche à mieux parcourir le site. C’est d’ailleurs, dans cette même optique que certains propriétaires de site créent une page dédiée présentant un plan de site sous la forme d’une liste de liens pointant sur chaque page du site.

C’est donc une chose à ne pas prendre à la légère lors de la création d’un site, surtout si le nombre de pages est important. 

Qu’est-ce qu’une bonne arborescence web ?

Pour qu’une arborescence soit considérée comme efficiente, elle doit remplir plusieurs critères.

Avoir une structure logique

Tout d’abord, une arborescence doit avoir une structure pyramidale permettant, à partir de la page d’accueil et grâce au menu principal et la navigation, d’avoir des liens entre les pages ayant une thématique similaire ou proche. Une structure logique est caractérisée par la hiérarchisation cohérente des informations et une valorisation des pages stratégiques ou transactionnelles.

Avoir une navigation intuitive

Une arborescence doit offrir une navigation facile et intuitive pour une expérience utilisateur optimale. Cela signifie que les pages les plus importantes doivent être facilement accessibles à partir du menu de navigation et que la structure doit être claire et logique. Le fil d’Ariane joue ici un rôle central en aidant les utilisateurs à se situer dans leur parcours de navigation.

main de femme qui tapote les touches d'un clavier de pc portable

Seo Friendly

Enfin, une bonne arborescence doit reposer sur une stratégie de mots-clés bien définie. Les mots-clés à gros volume de recherche doivent être placés à un niveau supérieur de l’arborescence, tandis que les mots-clés de longue traîne peuvent être ciblés par des pages plus profondes. 

Les mots-clés de longue traîne sont un ensemble de mots (un nombre de mots généralement supérieur à 2) dont le volume de recherche est relativement faible, mais qui ont le bénéfice d’être moins concurrentiels. Il est donc plus facile de se positionner sur ces mots et grâce au maillage interne de pousser les pages un peu plus importantes.

Globalement, une bonne arborescence est une structure claire et logique qui aide les utilisateurs à naviguer facilement sur le site et qui met en avant les pages stratégiques. Elle est pensée de sorte à ce que les pages du site se référencent convenablement. Évidemment, cela demande de consacrer du temps et de la réflexion à la conception de l’architecture d’un projet web.

Optimiser la structure de votre site web pour un bon référencement naturel

fond d'écran avec écrit SEO

Le référencement naturel d’un site internet est l’une des principales préoccupations des propriétaires de sites. Il peut être influencé par de nombreux facteurs, notamment la structure du site. En optimisant la structure de votre site, vous pouvez améliorer vos positions sur les résultats de recherche et augmenter ainsi le trafic sur votre site.

Les avantages SEO d’une arborescence optimisée

Une bonne structure de site permet aux robots d’indexation, également appelés crawlers, de naviguer plus facilement sur votre site et d’indexer toutes les pages de manière optimale. Un site internet bien structuré peut bénéficier d’une meilleure indexation des pages, ce qui peut augmenter les chances de votre site d’apparaître en première page des SERP et donc d’améliorer le référencement naturel global de votre site.

Dans le même sens, une structure bien travaillée permet d’optimiser le budget de crawl. Ce qu’on entend par budget de crawl, c’est le temps que vont accorder les crawlers pour parcourir les liens au sein de votre site. Ce temps étant limité, il est nécessaire de leur faciliter la tâche afin qu’ils puissent parcourir le maximum de pages dans un lapse de temps donné.   

Par conséquent, une arborescence bien pensée peut vous aider à générer plus de trafic sur le long terme. En plus des effets bénéfiques sur votre trafic, une structure optimisée favorise également : 

  • une meilleure expérience utilisateur ;
  • une structure d’information optimale ;
  • une navigation intuitive.

Comment construire l’arborescence d’un site ?

illustration arborescence web

Pour construire l’arborescence de votre site web, il faut suivre certaines étapes clés. La première étant l’étude de mots-clés

Étude de mots-clés

La première étape pour créer une arborescence de site internet est de faire une étude de mots-clés. Cela implique de comprendre les expressions de recherche pertinentes pour votre secteur d’activité et celles que vos clients utilisent pour faire leurs recherches. Plusieurs outils peuvent vous aider dans cette démarche, tels que Google Keyword Planner, Semrush, Ahrefs, entre autres.

Une fois que vous avez sélectionné les mots-clés pertinents, il faudra les organiser logiquement dans une arborescence ou chaque branche aura son propre champ sémantique. Les mots-clés les plus compétitifs devront être utilisés pour les pages stratégiques de votre site, tandis que les mots-clés plus accessibles peuvent être associés à des pages profondes. Petite nuance tout de même, cette consigne vaut uniquement si les mots-clés compétitifs ont un intérêt commercial ou transactionnel. Mais la logique veut que ceux retenus soient pertinents et aident au développement de votre activité.

Utiliser des silos de contenu pour regrouper des pages plus ou moins similaires sous une même catégorie ou sous-catégorie permet de renforcer la pertinence de chaque page.

Définir les niveaux des pages

illustration de plusieurs écran PC

C’est l’étape où sont hiérarchisées les différentes pages de votre site. Vous allez devoir déterminer celles qui seront stratégiques et celles qui seront plus informationnelles.

Les pages stratégiques sont souvent celles qui vont servir à se positionner sur des mots-clés concurrentiels de votre champ lexical. Ce sont les pages les plus importantes de votre site, elles doivent donc être les plus facilement accessibles via le menu principal. Outre le fait de permettre aux utilisateurs de trouver rapidement les informations les plus importantes, cela aide aussi les moteurs de recherche à les indexer plus facilement.

Les pages enfants, également appelées pages profondes ou pages de longue traîne, sont liées à des mots-clés de moindre volume de recherche. Elles sont généralement placées sous les pages stratégiques et peuvent être organisées sous forme de silos thématiques. 

En faisant cela, les moteurs de recherche comprendront plus efficacement la structure et la thématique globale de votre site internet.

L’autre rôle des pages profondes est d’améliorer l’expérience utilisateur en fournissant des informations plus détaillées sur des sujets plus spécifiques.

Attention toutefois à ne pas avoir trop de niveaux. Il est préférable de ne pas aller au-delà de 3 niveaux. Nous entendons par là qu’un contenu de votre site ne doit pas demander plus de 3 clics (depuis la page d’accueil) pour être consulté. Au-delà, il y a un risque que ces pages soient moins prises en compte par les moteurs de recherche et qu’elles ne soient pas visitées par les internautes. 

Utiliser un logiciel de mind mapping pour créer l’architecture de votre site

deux personne faisant du mind mapping

Le Mind Mapping est une technique de visualisation qui aide à organiser les idées et à les retranscrire sous forme de diagramme. Elle est souvent utilisée pour planifier les projets, les tâches et structurer/relier les idées de manière cohérente. 

Un logiciel de Mind Mapping est un outil qui permet d’appliquer la technique de manière informatisée. Parmi les plus populaires, il y a XMind qui offre des fonctionnalités de diagramme, de présentation et de partage en ligne. Les utilisateurs peuvent ajouter des notes, des images et des liens vers des ressources externes pour améliorer la collaboration sur un projet.

D’autres logiciels de Mind Mapping populaires incluent FreeMind, MindNode, MindManager, iMindMap et Coggle. Chacun d’entre eux offre des fonctionnalités assez similaires, mais peut avoir des designs et des fonctionnalités uniques pour s’adapter à différents besoins.

Rédiger des contenus de qualité et optimisation des contenus

Lorsqu’on construit une arborescence pour son site internet, il faut garder à l’esprit que la qualité des contenus est le pilier qui soutient une bonne visibilité dans les SERP. C’est pourquoi il est essentiel de rédiger des contenus de qualité, optimisés et pertinents.

L’éditorial, c’est-à-dire la stratégie de contenu de votre site, doit être en adéquation avec votre arborescence et permettre d’avoir une cohérence entre les pages et les catégories pour que les moteurs de recherche puissent comprendre la structure de votre site.

L’optimisation des contenus concerne notamment :

  • la longueur du texte ;
  • la richesse sémantique ;
  • le choix des mots-clés et l’intention de recherche sous-jacente ;
  • les balises meta-description et title ;
  • les images et les liens.

En somme, la qualité des contenus et leur optimisation jouent un rôle essentiel dans la réussite de votre site. Assurez-vous de leur apporter le soin nécessaire pour obtenir les meilleurs résultats. Évitez également le contenu dupliqué qui peut nuire à votre référencement naturel.

VOTRE PACK CRÉATION DE SITE INTERNET CLÉ EN MAIN & SANS ENGAGEMENT

– À PARTIR DE 29.99€/mois

logo webab

Maillage interne des pages

Pour maximiser l’efficacité de votre arborescence, la stratégie de maillage interne doit être soigneusement exécutée. Cela implique de bien effectuer les liens internes entre les pages de votre site afin de renforcer la pertinence de chacune d’entre elles aux yeux des moteurs de recherche. 

Une stratégie de maillage interne est un processus de netlinking, durant lequel sont créés les liens internes d’un site. Une stratégie de maillage bien réfléchi est ce qui favorise une navigation intuitive pour les utilisateurs et un crawl optimal pour les robots d’indexation.

À noter que, plus une page de votre site reçoit des liens d’autres pages, plus elle aura d’autorité aux yeux des moteurs de recherche. Pensez donc, sans en abuser bien sûr, à multiplier les liens avec des textes d’ancre pertinents et variés vers les pages stratégiques. C’est une bonne pratique pour mettre en avant les pages ciblant de grosses requêtes. 

Cette stratégie peut être complétée par un fichier Sitemap.xml, qui sert à lister toutes les pages de votre site. Ce fichier devra être renseigné dans votre Google Search Console afin que le robot de Google ait accès à toutes les URL de votre site. 

Comment modifier une structure de site internet déjà en place ?

Vous avez déjà un site internet en place, mais vous souhaitez le moderniser pour qu’il soit plus en adéquation avec vos objectifs. Attention cependant à ne pas provoquer des effets négatifs sur votre référencement. En effet, la modification d’une structure lors d’une refonte de site existant nécessite une approche différente de celle d’une création de site de zéro.

maillage interne illustration

Dans les grandes lignes, la modification d’une arborescence suit à peu de chose près les mêmes étapes précédemment citées. Toutefois, il faudra réaliser quelques tâches complémentaires en amont et en aval.

En amont : Un audit de référencement et recensement des pages

Avant de commencer à modifier votre structure de site, il est nécessaire de faire un audit de référencement pour évaluer votre positionnement actuel sur les moteurs de recherche. Cette phase vous permettra d’identifier les opportunités d’optimisation et les problèmes potentiels qui pourraient affecter votre référencement après les modifications. 

Dans un second temps, il faudra lister les pages que vous comptez supprimer ou déplacer. Une bonne chose à faire, est de créer un fichier Excel qui listera l’ensemble de ces pages avec pour chacune son URL et les pages ayant du contenu faisant un lien vers elle. Pour faciliter le travail en aval, pensez à bien renseigner le texte des ancres de lien afin de pouvoir rapidement les situer quand vous serez amené à les modifier après le changement d’arborescence.

En aval : Modification des liens internes et mise en place des redirections

Après avoir mis en place la nouvelle arborescence, il faudra modifier les liens internes dirigeant vers les pages modifiées/supprimées. Reprenez simplement le fichier Excel et commencez à modifier les URL. Concernant les URL dirigeant vers des pages supprimées, deux options sont possibles : 

  • changer l’URL vers une autre page ayant un contenu similaire à l’ancien ;
  • supprimer tout simplement l’ancre, c’est-à-dire transformer l’ancre en texte.

Une fois que cela est fait, l’étape finale sera de mettre en place des redirections 301 pour les URL modifiées ou supprimées. Ces redirections indiquent aux moteurs de recherche et aux utilisateurs que les URL ont été définitivement modifiées. Cela permet aussi de ne pas perdre le bénéfice des Backlink existant et de continuer d’avoir le trafic généré par les anciennes pages indexées.

La réalisation de ces tâches a pour objectif, d’une de ne pas trop pénaliser son trafic et de deux de ne pas gaspiller le budget crawl de votre site. 

Conclusion

En fin de compte, la mise en place d’une arborescence de site web judicieuse est ce qui aide à offrir une expérience utilisateur satisfaisante, booster la visibilité et soutenir les objectifs de l’entreprise. Pour construire une arborescence qui répond aux besoins des utilisateurs et de l’entreprise, il faut prendre en compte des critères tels qu’une structure logique de l’information, une navigation facile et une stratégie de mots-clés. La conception d’une arborescence de qualité requiert temps et réflexion, mais peut avoir un impact considérable sur le succès d’un site web.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !