À l’heure actuelle, il n’existe pas de marché offrant plus d’opportunités qu’Internet. Ainsi, il est profitable pour tout prestataire peu importe son service ou sa prestation d’avoir un site web. La question est alors de savoir comment concevoir un site web ?
Afin de répondre à cette question nous vous présentons dans cet article les étapes de conception d’un site web. Cependant, avant de vous expliquer comment concevoir un site web, vous devez savoir ce qu’est la conception de site web.
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Conception de site web : de quoi il s’agit ?
Pour faire simple, la conception web est la création d’un ensemble de pages web reliées entre elles. Ceci afin de mettre en place une expérience utilisateur qui satisfera tous les besoins des potentiels utilisateurs tout en contribuant au développement de votre activité. La conception web prend aussi en compte la réalisation des objectifs métier du commanditaire du site (récolte de contacts, newsletter, achat de produit, etc).
Elle englobe donc, le design des interfaces (UI), le contenu (textes et images) et la gestion des interactions des potentiels utilisateurs. Ainsi, la conception web permet de définir l’architecture de l’information et le cheminement des utilisateurs à travers les pages.
Maintenant, que vous savez ce qu’est la conception d’un site web, nous allons détailler les 6 étapes nécessaires à sa bonne réalisation.
Les étapes à suivre lors de la conception de votre site web
Il n’est pas très difficile de voir si un site web est bien ou mal conçus. Les principaux indicateurs révélateurs d’une conception bien réalisée sont :
- une bonne vitesse d’affichage de ses pages ;
- une bonne qualité de ses contenus ;
- une navigation intuitive ;
- et enfin, un web-design pensé de sorte à optimiser l’expérience le visiteur.
Or, pour atteindre ces critères et ainsi assurer le succès de votre site auprès de vos futurs visiteurs, il vous faudra penser et préparer la conception de votre site web. Il ne faut qu’une fraction de seconde à un internaute pour qu’il sache si votre site lui apportera les informations dont il a besoin. Il est donc essentiel que votre site web ait la meilleure conception possible.
Pour cela, vous devez suivre 6 étapes bien précises. La première étant de prendre le temps de réfléchir à votre projet.
Étape 1 – Prendre le temps de réfléchir à son projet
Situer le contexte est la première étape pour bien concevoir un site web. Étudier l’environnement dans lequel votre site web devra évoluer vous aidera à mieux comprendre les attentes de votre cible et la stratégie de vos concurrents pour y répondre. C’est sur la base de cette réflexion que vont reposer vos besoins et contraintes, ne négligez pas cet aspect.
Le public visé – cible
Comprendre sa cible, c’est se garantir d’avoir les bonnes réponses à ses questions. En conséquence, il vous faut définir le plus précisément possible les différents profils de vos futurs visiteurs (appelés « buyer persona » dans le milieu du marketing).
Identifier la concurrence
Autant que votre cible, connaître ses concurrents et leurs stratégies sont un bon moyen de savoir comment répondre de manière optimale aux attentes de vos visiteurs. Pour cela, il vous faut identifier vos concurrents et étudier les forces et faiblesses de leur site web.
Définir les objectifs marketings de votre site web
Votre site internet doit vous permettre d’atteindre des objectifs précis et bien définis. Avoir des objectifs (moyen, court et long terme) clairs facilitera les prises de décision en termes de stratégie de contenu, charte graphique, structure de vos pages, etc.
Ce n’est qu’une fois ces différentes réflexions terminées que vous pourrez passer à la seconde étape : la conceptualisation de votre site internet.
Étape 2 – Conceptualiser votre site web
L’étape précédente vous a aidé à poser les bases en ce qu’il concerne l’utilité et la construction de votre site. Maintenant que les choses sont un peu plus claires, vous devriez avoir plus ou moins une idée de comment doit être votre site.
Conceptualiser son projet est assez laborieux, dans le sens où il faut expliciter les idées issues de votre réflexion tout en prenant en compte les contraintes qu’elles impliquent. Néanmoins, elle est incontournable pour une bonne réalisation des prochaines étapes.
Définir les fonctionnalités de votre site web
Au cours de cette étape, vous chercherez à identifier et lister les différents besoins fonctionnels du site à concevoir. Communément appelée « Backlog Produit » dans le domaine de l’informatique, cette liste mentionne ce qu’un utilisateur peut ou ne pas faire depuis votre site selon son rôle. Pour ce dernier point, il faudra définir différents profils utilisateur (Ex. Administrateur, visiteur simple, client) et attribuer à chacun un niveau d’autorisation – Un exemple : l’administrateur du site doit être le seul à pouvoir ajouter un article dans le catalogue.
Définir l’arborescence de votre site
Désignant l’organisation des pages du site web, l’arborescence de votre site web doit être optimale. Elle constitue le squelette du site web et influence la façon dont les données de votre site seront présentées aux visiteurs. Il vous faudra bien la structurer afin d’offrir la meilleure expérience utilisateur possible.
Rédaction du contenu des pages principales
La qualité rédactionnelle du contenu de vos pages ayant des enjeux stratégiques, il vous faudra, lors de cette phase, débuter la rédaction de celles-ci. Le message doit être clair, votre proposition de valeur bien définit et le contenu riche d’un point de vue sémantique. Cela est encore plus vrai pour les pages ayant des objectifs de conversion.
Un contenu riche et de qualité aidera votre site web dans son référencement naturel sur les différents moteurs de recherche. Bien mené, le SEO permettra à votre site d’avoir une meilleure visibilité, attirer plus de visiteurs et gagner en notoriété.
Élaborer votre charte graphique
Représentant l’ensemble des éléments (logo, typographie, palette de couleurs, illustrations, etc.) qui définissent une identité visuelle, la charte graphique reflète votre identité, mais aussi, aide l’utilisateur à cerner votre secteur d’activité et votre message.
À cette étape de la conception web, il vous faudra rassembler l’ensemble de ces éléments. Pour cela, vous ou votre prestataire (concepteur web, web designer) devrez choisir les couleurs, les typographies, les logos, les icônes, etc. Bien entendu, cela vaut seulement s’ils sont déjà en votre possession, si cela n’est pas le cas il faudra les définir et/ou les créer.
Après quoi, il vous sera alors possible de réaliser les maquettes des pages web de votre site pour que vous puissiez structurer et composer leurs contenus (web design). N’oubliez pas, lors du processus de maquettage, de faire des versions pour chaque type d’écran (smartphone, tablette et ordinateur de bureau). Le responsive design étant un standard aujourd’hui !
Rédaction d’un cahier des charges
Bien que cette tâche ne soit pas des plus amusantes, elle reste nécessaire pour la bonne conception d’un projet web. Le cahier des charges est le document qui permet de formaliser toutes vos attentes en termes de fonctionnalité, design, ergonomie, accessibilité, performance, etc. De plus, il vous permet d’y renseigner les contextes et objectifs de votre projet.
Beaucoup pensent, à tort, que ce document n’est utile que si l’on fait appel à un professionnel. Certes, si vous faites appel à un professionnel, il permettra aux concepteurs de comprendre et connaître les fonctionnalités attendues et simplifiera la communication entre les personnes en charge de votre projet. Cependant, à titre individuel, il vous permettra de mieux appréhender la charge de travail, le planning et d’avoir une meilleure maîtrise de votre budget.
Étape 3 – Création du site internet
C’est l’étape ou le concepteur web va choisir et utiliser les outils de création web. En d’autres termes, la réalisation de votre site internet correspond à la phase durant laquelle il sera construit. Également, c’est le moment où sont choisies les technologies (CMS, Framework, etc.), le nom de domaine et l’hébergeur qui hébergera votre site.
Réservez votre nom de domaine
Le choix d’un domaine doit toujours être le fruit d’une longue réflexion. Ce dernier a une grande influence sur l’opinion du client/prospect vis-à-vis de l’entreprise. Ainsi, pour bien choisir le nom de domaine de votre site internet vous devez prendre en compte certains facteurs :
- le type du site internet (blog, e-commerce, média d’actualité, prestation de service, etc) ;
- le nom de votre entreprise ;
- l’extension (.fr, .be, .ch, etc) ;
- et potentiellement le mot-clé sur lequel vous voulez vous positionner.
Notre conseil : choisissez un nom simple et facile à mémoriser.
Louez un hébergement web
L’hébergeur web est une société qui fournit des espaces de stockage dans lesquels sont conservés les sites internet. Cela permet à votre site d’être disponible tout le temps. Il est donc important de bien choisir son hébergeur web.
Les critères à prendre en compte :
- Les caractéristiques matérielles du serveur ;
- Les garanties de disponibilité ;
- Si le nom de domaine est inclus ou non ;
- L’espace de stockage autorisé ;
- Les performances ;
- Si le serveur est dédié, mutualisé ou en cloud ;
- etc.
Choisissez et mettez en place les technologies
C’est l’occasion ici de rappeler, une nouvelle fois, l’importance d’un bon travail préparatoire. En effet, choisir une technologie pour son site web ne s’improvise pas. Chacune a ses forces et faiblesses, il est donc plus facile de savoir lesquelles répondront à vos besoins fonctionnels quand ces derniers sont déjà définis.
Plusieurs technologies sont possibles, mais pour ne pas encore plus allonger cet article (qui est déjà bien assez long comme ça) nous allons seulement faire un focus sur une des technologies les plus utilisées pour la conception de sites : le CMS.
CMS – Système de gestion de contenu
Le système de gestion de contenu ou CMS (Content Management System) est un logiciel en ligne permettant de créer des sites internet peu cher et dynamique. Parmi les plus connus, nous retrouvons WordPress, Drupal, Joomla ou encore Prestashop pour les site e-commerce.
Il y a de nombreux avantages non-négligeables à recourir à cette technologie lors d’une création de site. En effet, avec un CMS vous profiterez :
- d’une communauté dynamique encline à l’entraide ;
- d’outils d’édition de contenu intuitif et facile à prendre en main. Notamment, grâce au « Page Builder » ;
- d’une grande variété de templates et d’extensions afin de personnaliser votre site web ;
- d’outils SEO, pour que le site soit correctement référencé sur les moteurs de recherche.
- etc.
Gardez à l’esprit que la plupart des CMS sont gratuits et open-sources, mais que cela n’affecte en rien leur performance.
L’installation d’un CMS est relativement accessible. Dans un premier temps, il faudra mettre en place un environnement de développement qui servira à accueillir temporaire votre site en cours de création. Cela peut être fait en local grâce à des solutions comme Wampserver ou Mamp. Après quoi, il ne vous restera plus qu’à créer une base de données, à télécharger les fichiers du CMS et lancer l’installation du CMS.
Création des pages de votre site en respectant la charte graphique
Maintenant, que votre CMS est en place, il est temps de procéder à la création des pages web de votre site. La charte graphique et le contenu ayant été préalablement élaborés, il ne restera qu’à intégrer le tout pour construire les pages que vous désiriez.
Implémentation des fonctionnalités
C’est dans cette étape qu’il faudra faire preuve de technique. En fonction des technologies choisie, il faudra produire le code et installer les plugins (si c’est du CMS) nécessaires. La finalité étant que toutes les fonctionnalités utiles (et définit en amont) à votre activité soient implémentées et fonctionnelles.
Étape 4 – Optimisation de votre site web
Une fois que vous avez terminé la réalisation de votre site internet, il est temps de l’optimiser. En l’optimisant, vous pourrez booster ses performances et améliorer l’expérience utilisateur qu’il offre.
Optimisation des performances
Les éléments qui déterminent la vitesse de chargement d’une page web sont nombreuses :
- le poids des ressources (CSS, JS, HTML) ;
- le poids des images ;
- les configurations côté serveur ;
- etc.
Pour cette étape, il faudra s’assurer que ces paramètres soient le plus optimisés possibles. A cette fin plusieurs leviers sont actionnables : compression des ressources/images, utilisation d’un système de cache, factorisation de code, etc.
Optimisation SEO des contenus
Sans appliquer les bonnes pratiques SEO, votre site aura beaucoup de mal à être vu par les internautes. Il est donc important que vous veilliez à ce que les pages stratégiques aient un contenu riche sémantiquement et optimisé sur un mot-clé précis. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des applications web comme 1.fr, un outil d’optimisation sémantique autour d’un mot-clé donné.
Optimisation expérience utilisateur (UI/UX)
Avec une bonne expérience utilisateur, vous avez beaucoup plus de chance de convertir un prospect en client. Il s’agira, lors de cette étape, de faire les réajustements nécessaires en termes de design et/ou fonctionnalité pour rendre le tout plus intuitif. Souvent, ces réajustements sont mineurs, mais peuvent devenir conséquents si l’étape de conceptualisation a été bâclée.
Ce à quoi vous devez faire attention :
- Est-ce que votre site s’affiche convenablement sur tous les supports ?
- Est-ce que les contenus de vos pages sont clairs et bien hiérarchisés ?
- Est-ce que vos call-to-action (CTA) sont bien mis en avant et l’action évidente ?
- Est-ce que la navigation est agréable ?
- Est-ce qu’il est facile de savoir sur quelle partie du site l’on se trouve ?
- etc.
Étape 5 – Mis en ligne et recette
Cette étape se réalise une fois que vous avez fini de concevoir votre site internet et que vous l’avez testé. Elle consiste à uploader les fichiers composants votre site, faire pointer votre nom de domaine vers ceux-ci et tester si tout fonctionne bien.
Uploader les fichiers du site
Pour uploader les fichiers de votre site internet, vous devez utiliser un client FTP/SFTP (ex. FileZilla). Ce dernier permet d’avoir accès à distance au dossier en ligne devant contenir votre site web. Il s’agit là d’une des approches possibles pour mettre en ligne son site, elle est d’ailleurs la plus simple. D’autres existent, mais elles sont plus complexe à utiliser (Ex. En ligne de commande).
Relier le nom de domaine
Une fois tous les fichiers de votre site internet en ligne, vous devez lier votre nom de domaine à votre hébergement web. Pour ce faire, vous devez configurer ce qu’on appelle des DNS en utilisant les coordonnées fournies par votre hébergeur web.
Une fois les DNS configurés, il faudra attendre que vos configurations se propagent sur le réseau. Suite à quoi, votre site internet sera accessible depuis le nom de domaine.
Tester votre site
Dernière étape de la création, elle sert à vérifier si tout fonctionne bien. Cette phase, nommée « recettage » dans le domaine de l’informatique, sert à vérifier si tout est conforme au cahier des charges. Il s’agit là de tester les fonctionnalités, les performances, l’ergonomie et de vérifier le respect de la charte graphique.
La finalité étant de regrouper sous la forme d’une liste, les éléments à corriger ou à parfaire.
Étape 6 – Implémenter les outils de suivi
Tous les grands marqueteurs vous le diront, connaître ses visiteurs, c’est améliorer ses chances de succès. Les outils de suivi vont dans ce sens. Ils permettent aux propriétaires de site de récolter des informations sur le comportement de leur visiteur (pages vues, temps resté sur le site, etc). Informations qui vous seront utiles dans votre marketing digital.
Quelques outils de suivi :
- Google Analytics : proposé par Google, il vous fournira une multitude d’informations relatives à la fréquentation de votre site – nombre de visite, démographie, géolocalisation, etc. Excellent pour connaître plus en détail le profil de vos utilisateurs. Rappelez-vous, bien connaître sa cible, c’est ce qui vous aidera à être juste dans vos messages.
- Google Search Console (anciennement Webmaster Tool) : encore un service Google. Plutôt orienté SEO, il vous permettra de connaître quels mots-clés font apparaître votre site sur le moteur de recherche de Google et à quelle position. Grâce à ces données, vous pourrez optimiser vos contenus existants ou en créer de nouveaux qui cibleraient d’autres mots-clés. Également, il vous sera possible de surveiller vos liens entrants (backlink), d’être alerté en cas de problèmes d’ergonomie ou d’indexation.
Les solutions pour concevoir un site web
Pour rapidement et facilement concevoir votre site internet, 3 options s’offrent à vous. La première consiste à faire appel à un professionnel dans le domaine.
Solution 1 – Faire appel à une agence ou un freelance
Faire appel à une agence spécialisée dans la conception web (ou un freelance) est une excellente initiative pour avoir un site internet performant et unique. Leurs expertises leur permettent d’intervenir à chaque étape de la création d’un site internet. Vous offrant les bénéfices d’avoir un accompagnement et des conseils pour la bonne réalisation de votre projet.
Solution 2 – Utiliser un CMS
Nous en avons déjà parlé plus haut dans l’article. Avec un CMS, vous pourrez assez rapidement concevoir votre site cependant, il vous faudra prendre le temps de bien apprendre à l’utiliser. Sachez tout de même qu’ils sont généralement assez intuitifs et faciles à prendre en main.
Solution 3 – Utiliser un éditeur de site web (Wix, Jimdo)
Aussi connus sous le nom de logiciel de conception web, les éditeurs de site web sont les solutions pouvant vous faire faire le plus d’économies. En payant un abonnement mensuel, vous aurez accès à leurs services avec lesquels vous pourrez entièrement concevoir votre site internet.
Qu’est-ce qui fait une conception de site web efficace ?
La création d’un site web est réussie quand elle assure que le site remplit son objectif.
Cependant, chaque site web requiert des éléments distincts pour rendre sa conception plus efficiente. Voici un résumé des éléments que tous les sites devraient posséder :
- Facilité d’utilisation : toutes les fonctionnalités et tous les éléments doivent être accessibles et simples à utiliser.
- La lisibilité : les polices de caractères, les couleurs et la mise en page doivent rendre la lecture agréable.
- La cohérence visuelle : l’identité de la marque doit se refléter sur toutes les pages web en utilisant les mêmes éléments de design pour maintenir l’harmonie visuelle.
- L’amélioration de la vitesse : chaque élément de design doit avoir une utilité pour l’utilisateur et l’objectif du site web afin de ne pas affecter le temps de chargement.
Comment choisir la meilleure plateforme de création de sites web pour vos besoins ?
Sur le marché des plateformes de création de site web, la concurrence est rude. Cependant, tous les logiciels existants ne répondront pas forcément à vos besoins. Il est donc crucial d’identifier en premier lieu les fonctionnalités essentielles à votre activité pour faire le meilleur choix. D’autres éléments à prendre en compte incluent votre budget, la simplicité d’utilisation de l’outil, les modèles proposés et les évolutions futures envisagées.
Tarification
Le prix est bien sûr l’un des critères les plus décisifs. Si vous gérez une petite entreprise avec des ressources limitées, vous serez probablement à la recherche d’une option gratuite.
Bien que financièrement avantageuse, cette solution peut présenter des contraintes significatives, comme l’impossibilité de choisir votre propre nom de domaine ou une capacité de stockage restreinte. Notez qu’investir quelques euros supplémentaires peut parfois vous procurer un résultat nettement plus professionnel.
Simplicité d’utilisation
Les plateformes de création de sites web les plus performantes sont celles qui offrent une interface intuitive et simple d’utilisation, tout en proposant une large gamme d’options. Parmi les critères importants, ces services doivent permettre d’ajouter facilement :
- Les pages web de base nécessaires : la page d’accueil, la page “À propos”, la page “Services” ou encore la page « Contact”.
- D’autres éléments fondamentaux dont certaines entreprises ont besoin, comme un blog, un système de réservation ou de paiement, des fonctionnalités d’abonnement et de newsletter.
Templates
Les templates sont des gabarits préconçues de sites qui vous servent de guide et de base pour la construction de votre site web. Avant de vous inscrire à une plateforme de création de sites web, il est important de vérifier les modèles proposés. Souvenez-vous que la qualité est plus importante que la quantité.
Évolution
Veillez également à ce que la plateforme de création de sites web que vous choisirez soit capable de répondre à vos besoins à mesure que votre entreprise évolue. Cela pourrait concerner la gestion d’une boutique en ligne pour la vente de produits sur Internet, ou l’ajout d’un blog pour augmenter votre trafic en produisant du contenu en rapport avec votre domaine d’expertise.
Quels outils pour améliorer la conception de votre site web ?
Maintenant que vous avez acquis les bases de la conception d’un site web, cette section vous aidera à lancer votre projet numérique en vous présentant quelques instruments de conception de sites web.
Générateur de logo
Si vous n’avez pas encore élaboré de stratégie de marque pour votre entreprise et que vous ne prévoyez pas de faire appel à un designer, pensez à cet outil. Il est capable de produire un logo au rendu professionnel en quelques instants. Bien que Webab ne prône pas spécifiquement l’usage de tels outils, ces derniers offrent une solution rapide et économique pour obtenir un logo professionnel.
MockFlow est un outil qui permet de réaliser des maquettes pour les sites web et les logiciels. Extrêmement intuitif, cet outil est parfaitement adapté aux novices en développement web. En effet, le logiciel propose des éléments de sites web déjà prêts à l’emploi. Il suffit simplement de les glisser et de les déposer là où vous le souhaitez. La création d’une maquette ne prend que quelques minutes.
Pour les plus aguerris d’entre vous, vous pouvez également envisager d’utiliser Figma, un outil de conception d’interfaces utilisateur particulièrement complet.
Avec des millions de sites web déjà enregistrés, dénicher un nom de domaine disponible peut s’avérer compliqué. Name Mesh est un outil de développement web précieux car il intègre dans sa base de données plus de 6 millions de mots pour vous aider à trouver la combinaison parfaite.
Ce programme de design gratuit (avec options payantes) est parfait pour réaliser des bannières pour les sites web ou des images d’en-tête pour les articles de blog. Il est également très pratique pour des retouches photo de dernière minute et pour créer du contenu destiné au marketing sur les réseaux sociaux.
Conclusion
Voilà, vous savez désormais quelle est la procédure à suivre pour concevoir un site web.
S’il y a bien une chose à retenir, c’est que la conception d’un site web est une entreprise complexe qui demande un certain investissement. Suivre ces étapes permet de vous assurer une création à la hauteur de vos attentes et d’améliorer la visibilité de votre futur site internet. En effet, en suivant ces différentes étapes, vous couvrirez une bonne partie des facteurs contribuant à gagner en visibilité et en notoriété.
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