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Référencement SEO d’un contenu : les étapes à suivre

La rédaction de contenu optimisé pour les moteurs de recherche reste encore l’un des plus grands défis auxquels sont confrontés les blogueurs et les spéciali...

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La rédaction de contenu optimisé pour les moteurs de recherche reste encore l’un des plus grands défis auxquels sont confrontés les blogueurs et les spécialistes du marketing. De plus, le référencement SEO fait parti de ces sujets assez mal compris en ligne. Pourtant, une fois que vous comprenez que les gens se classent avec les algorithmes de recherche, le contenu du référencement n’est pas compliqué.

Les sociétés de référencement gagnent de l’argent en comprenant ces concepts simples. Le succès d’une entreprise en ligne signifie que vous n’avez pas seulement besoin de « rédiger du contenu ». Votre contenu doit atteindre deux objectifs. Premièrement, attirer les utilisateurs finaux (clients, prospects, lecteurs, etc.), et deuxièmement, résoudre des problèmes spécifiques.

Mais comment rédiger du contenu qui répond à ces objectifs ? Comment créer du contenu cohérent avec les classements Google et convaincre les internautes ? La réponse est la rédaction SEO. Si un rédacteur SEO s’avère coûteux, vous pouvez toujours le faire en suivant des règles simples.

Étape 1 : Trouver ce que vos clients recherchent réellement pour un bon référencement SEO

Il est impossible d’optimiser son site web sans savoir ce que ses clients recherchent. Pour trouver les requêtes possibles vos internautes, le meilleur point de départ est d’utiliser le bon sens. Imaginez que vous diriger un hôtel à Paris, en France. Vous n’avez pas besoin d’un génie du référencement pour deviner que vos clients recherchent peut-être quelque chose de similaire à :

  • « Hôtel à Paris » 
  • « Un endroit où séjourner à Paris » 
  • « Hébergement à Paris » 

Avant de faire quoi que ce soit, pensez à ce que le client pourrait rechercher. Puis n’oubliez pas de prendre en note toutes ces informations. Vous pourrez bien entendu et tout simplement leur demander directement.

Déterminez la manière la plus populaire de rechercher votre entreprises par les internautes

Certains de vos clients utiliseront probablement les mots et les expressions que vous avez écrits pour rechercher votre entreprise. Pourtant, ce n’est pas le cas pour d’autres. Ainsi, la première étape consiste à découvrir la méthode la plus courante pour rechercher ce que vous faites.

Vous pouvez utiliser les idées que vous avez déjà écrites pour ce faire. Commencez par l’un des mots ou expressions de la liste de recherche Google. Peu importe à quel point cette phrase est absurde ou longue, des expressions contenant « hôtel à Paris » apparaitront certainement dans leurs titres en moins de 10 secondes.

Ceci est important parce que les sites Web ont tendance à optimiser leurs balises de titre pour la stratégie de référencement SEO. Ils ont donc peut-être fait des recherches et constaté que les « hôtels à Paris » sont le moyen le plus populaire pour les internautes de rechercher des lieux de séjour à Paris.

Par contre, il n’y a aucune garantie que ces personnes sachent ce qu’elles font. Ainsi, assurez-vous qu’il s’agit d’un bon mot-clé principal en affichant le terme de recherche d’origine dans Ahrefs Keyword Explorer.

Découvrez d’autres façons dont les gens peuvent formuler leurs recherches

Si vous regardez l’aperçu SERP des « hôtels à Paris » dans l’explorateur de mots-clés, notez le « Kw ». Cette colonne indique le nombre de mots-clés dans chacune des 10 premières pages. La moyenne ici est d’environ 70 à 100 mots clés.

En d’autres termes, chacune de ces pages reçoit du trafic provenant de centaines d’autres mots-clés à longue traîne et associés. Cela signifie que tout le monde n’utilise pas « hôtels à Paris » de Google pour chercher un logement à Paris.

Vous pouvez commencer à comprendre la signification de ces autres mots-clés en analysant davantage de résultats de recherche Google. Recherchez encore et encore d’autres expressions similaires et liées. Dans ce cas, nous voyons des expressions telles qu’« hôtel à l’heure Paris », « hôtel moins cher à Paris » et « hôtel sur Paris ».

Si vous avez besoin de plus de suggestions, vous pouvez également essayer le rapport « Classement » dans l’Explorateur de mots-clés. Ce rapport affiche les mots clés pour lesquels vous trouverez les 10 premières pages de classement également classées. Cependant, ce rapport a tendance à inclure de nombreux mots clés, ce qui peut être accablant.

Une façon de réduire la taille pour obtenir des résultats super pertinents est de prendre les 2-3 pages les plus pertinentes et de les coller dans l’outil référencement SEO Ahrefs Content Gap. Cela révélera les mots-clés communs pour tous ces classements de page.

Étape 2 : Créez des pages optimisées pour la recherche et votre référencement SEO

La recherche de mots clés n’est que la première étape pour attirer plus de trafic de recherche organique. Vous devez également vous assurer que votre page est bien structurée et que les personnes à l’origine de la recherche sont satisfaites afin de classer les mots-clés que vous choisissez.

L’optimisation du référencement SEO doit commencer par s’assurer que les visiteurs apprécient l’expérience utilisateur (UX) fournie par votre site Web. Utilisez un design et une mise en page qui vous permettent de rendre le contenu plus accessible et supprimer tous les éléments inutiles tels que les fenêtres contextuelles, les boîtes de réception, etc. Ces derniers peuvent ennuyer vos lecteurs.

L’optimisation sur la page est la prochaine étape de votre stratégie de référencement SEO. Si votre page n’est pas optimisée pour les moteurs de recherche, cibler les mots clés les plus rentables ne vous aidera pas.

Réussir la mise en place de vos pages dans le moteur de recherche implique les éléments suivants :

Création d’un contenu qui correspond à l’intention de recherche des internautes

Même si vos éléments de référencement traditionnels sur la page sont pertinents, le fait de vouloir classer les mots-clés ne signifie pas que vous le méritez. On parle ici de ce qu’on appelle l’intention de recherche.

En bref, les gens effectuent trois principaux « types » de recherches :

  • Navigation : ils recherchent des sites Web spécifiques 
  • Information : ils souhaitent en savoir plus sur des sujets spécifiques 
  • Transactionnel : ils souhaitent acheter des produits/services spécifiques

D’un point de vue commercial, la recherche avec un haut degré d’intérêt commercial est naturellement plus précieuse. En effet, les personnes qui effectuent ce travail sont plus proches de l’achat (c’est-à-dire plus loin dans l’entonnoir de marketing). Par conséquent, elles sont plus susceptibles de dépenser de l’argent si elles atterrissent sur votre site Web.

Utilisation des URLs courtes et descriptives

L’URL de votre page envoie un signal aux moteurs de recherche sur son sujet. Nous recommandons de le faire correctement la première fois, car vous devriez éviter de le changer.

Selon la recommandation de Google, la structure URL du site Web doit être aussi simple que possible. Envisagez d’organiser le contenu de manière à ce que l’URL soit construite de façon la plus raisonnable et la plus compréhensible pour les humains (si possible, utilisez des mots lisibles au lieu de numéros d’identification plus longs).

Un autre avantage des URL descriptives est qu’elles contiennent généralement vos mots clés cibles (ou au moins les mots et les expressions qu’ils contiennent). Autrement dit, si le mot-clé ne semble pas naturel, ne le mettez pas dans l’URL.

Ajout de méta-titres et de descriptions convaincants pour un bon référencement SEO

Les pages Web ont deux fonctions spécifiques que les moteurs de recherche utilisent lors de la création des résultats de recherche.

Contrairement à ce que son nom implique, la balise meta-title n’apparaît nulle part sur la page. Il définit simplement le nom de l’onglet du navigateur. Google et d’autres moteurs de recherche l’utilisent lors de l’affichage des pages dans les résultats de recherche.

La balise de titre est une bonne occasion d’écrire un titre qui inclut les mots-clés que vous souhaitez classer pour la page, de quoi inciter les internautes à cliquer et à visiter votre site Web.

Les opinions traditionnelles suggèrent également de garder votre nombre de caractères en dessous de 60 pour éviter la troncature des résultats de recherche. Cependant, ce n’est pas tant un pixel qu’un problème de nombre de caractères. Par conséquent, il est préférable d’utiliser l’outil de pixel SERP pour vous assurer que votre titre n’est pas coupé.

Les méta descriptions sont également importantes, principalement parce qu’elles affectent également les taux de clics. Si vous souhaitez éviter le risque de troncature, votre méta description ne doit pas dépasser 155 caractères.

Étape 3 : Assurez-vous un bon référencement SEO en rendant votre site web accessible aux moteurs de recherche

Lorsque vous faites du référencement SEO Google, n’oubliez pas que vous travaillez pour deux clients différents. D’une part les lecteurs humains et d’autre les robots utilisés par les moteurs de recherche pour indexer votre site Web. Alors que les robots deviennent plus intelligents et ressemblent à des humains, il existe encore de nombreuses différences entre les deux. Par conséquent, votre objectif devrait être de créer une expérience positive pour les humains et les robots.

Il peut être difficile de comprendre comment créer une page optimisée automatiquement. Par conséquent, bien qu’il soit important d’avoir une bonne compréhension des fonctionnalités abordées dans les sections suivantes, il est conseillé de les déléguer à des professionnels (de préférence un développeur).

Néanmoins, voici quelques conseils pour vous mettre sur le bon pied :

Assurez-vous que votre site web se charge rapidement

Les humains et les moteurs de recherche accordent la priorité à la vitesse de chargement du site Web. Des études ont montré que jusqu’à 40 % des personnes quittent les sites dont le chargement prend plus de 3 secondes.

L’utilisation de l’outil d’analyse PageSpeed ​​Insights de Google ou de GTMetrix peut vous aider à comprendre la vitesse de chargement d’une page et vous fournir des conseils pratiques sur la façon d’augmenter sa vitesse.

Dans le cas où vous souhaitez analyser toutes les pages de votre site en même temps, vous n’aurez qu’à exécuter une analyse dans Ahrefs Site Audit. Ensuite, vérifiez le rapport de performances pour voir lesquels de vos pas ont besoin d’une optimisation supplémentaire pour la vitesse.

Adaptez votre site web aux mobiles

Une étude montre que plus de 60 % des recherches sont désormais effectuées via des appareils mobiles. Utilisez l’outil de test d’optimisation mobile de Google pour vous assurer que votre site Web est compatible avec les appareils mobiles.

Créez un plan du site pour augmenter votre référencement SEO

Un plan de site est un fichier XML qui répertorie toutes les pages de votre site. Les moteurs de recherche l’utilisent pour trouver votre contenu et comprendre comment les pages sont connectées (c’est-à-dire, regarder la structure globale du site Web). Si vous utilisez Yoast SEO pour le référencement SEO WordPress, le plug-in générera un plan du site pour vous. Ensuite, vous pouvez suivre les directives de Google en matière de test et d’envoi. Les sitemaps n’affectent pas directement les classements, mais ils permettent aux moteurs de recherche de trouver et d’indexer plus rapidement de nouvelles pages sur votre site Web.

Ajoutez un lien interne entre les publications et les pages pertinentes

Lier les pages de votre site Web de manière stratégique est un excellent moyen d’augmenter la vitesse à laquelle les moteurs de recherche peuvent explorer votre site Web et le diriger vers les pages les plus importantes.

Il existe de nombreuses stratégies pour atteindre cet objectif, telles que la stratégie des célébrités, le contenu de base, etc. Ces stratégies sont efficaces, mais peuvent devenir compliquées. Désormais, l’accent est mis sur la création d’une structure solide avec de nombreux liens entre les pages pertinentes.

Étape 4 : Créez des Backlinks à partir d’autres sites web

La création de liens est essentielle au succès de votre stratégie de référencement SEO naturel. Alors si vous êtes prêts à dépenser des ressources (temps, argent, etc.) pour produire du contenu, vous devez également être prêt à passer au moins beaucoup de temps sur la promotion et la création de liens. En effet, les backlinks sont l’un des facteurs importants affectant l’algorithme de classement de Google.

Il existe de nombreuses stratégies que vous pouvez utiliser pour créer des liens vers d’autres sites Web vers votre page. Certains sont plus légaux que d’autres. Cependant, avant de commencer à choisir les « techniques de création de liens » à essayer, prenez un moment pour examiner et analyser comment vos concurrents créent des liens.

Créez des liens rompus

La création de liens rompus est l’endroit où vous trouvez des pages brisées pertinentes (avec des backlinks pointant vers elles) sur d’autres sites. Ensuite, vous contactez la personne qui a lié à la ressource invalide pour lui suggérer de remplacer le lien invalide par un remplacement approprié sur votre site.

Optez pour le blogging invité

Le blog invité est l’endroit où vous écrivez pour un autre site Web de votre secteur. Beaucoup de gens pensent que les blogs invités sont morts. Parce que Google a émis un « avertissement » concernant l’utilisation de messages invités pour la création de liens il y a quelque temps.

Google ne décourage pas ces types d’articles. Dans les cas où ils informent les utilisateurs, éduquent l’audience d’un autre site ou sensibilisent votre cause ou votre entreprise. Cependant, le principal objectif du non-respect des consignes du système de liens de Google est de créer un lien vers le site Web de l’auteur à grande échelle.

L’une des violations est d’utiliser ou d’embaucher des rédacteurs qui ne connaissent pas les sujets sur lesquels ils écrivent. Par conséquent, tant que vos messages invités sont utiles, informatifs et de haute qualité, vous n’avez pas à vous inquiéter.

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