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Mobile reputation : définition et enjeux

Définition du Mobile reputation On parle généralement de « Mobile reputation », de « réputation d’application mobile » ou encore de m-réputation. Selon le ba...

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Définition du Mobile reputation

On parle généralement de « Mobile reputation », de « réputation d’application mobile » ou encore de m-réputation. Selon le baromètre EBG-Open Group, un mobinaute prend en compte quatre critères pour qu’il installe une application :

  • Le bouche-à-oreille offline (54,9 %),
  • Les commentaires sur les stores (44,4 %),
  • Les notes sur les stores (41,3 %),
  • Le nombre de notes sur les stores (27,9 %).

Le marché des applications mobiles compte plus de deux-millions de concurrents actifs. Rien qu’en 2016, plus de 90 milliards de téléchargements ont été constatés sur les Android et les IOS. Google Play et Apple store sont les principaux magasins d’app et en proposent plus de 2 millions aux mobinautes.

L’utilité du référencement naturel des applications mobiles pour le Mobile reputation

Pour qu’un éditeur d’application puisse se démarquer et gérer son mobile reputation, il devra premièrement soigner la qualité de son application, orienter par différentes techniques la collecte des évaluations en sa faveur et gérer ces évaluations.

L’optimisation de votre mobile reputation doit être associée au volet technique de l’ASO (App Store Opimization). Celui-ci est le pendant du SEO. Avoir recourt à une agence ASO ou à un prestataire SEO/SEA maîtrisant les arcanes de l’ASO est de plus en plus fréquent. En effet, une application n’ayant pas un minimum d’ASO est invisible des mobinautes tout comme un site web non référencé n’existe pas aux yeux des internautes.

Comment fonctionne le référencement des applications mobiles ?

Il fonctionne grâce :

  • Aux leviers techniques qui consistent à travailler avec des mots-clés (titre, descriptif, keywords) afin de favoriser une bonne indexation de l’application par les algorithmes du magasin digital, à définir la catégorie la plus adaptée. Ils consistent également à proposer des mises à jour régulières. Ils sont du ressort de l’éditeur d’application et de son consultant ASO,
  • Aux facteurs humains qui sont les avis des utilisateurs, de la note attribuée, le taux de téléchargement et/ou/installation, le volume d’utilisateurs actifs, le temps passé sur l’appli, etc.

Les leviers techniques ne sont les mêmes d’une boutique d’applications à une autre. Vous devrez travailler sur Google Play et ne négligez surtout pas les boutiques Apple Store et Android. Vous obtiendrez ainsi de meilleurs résultats.

Apple Store quantifie le volume des installations d’applications tout comme Google Play, mais ce dernier comptabilise également le nombre de désinstallations, ce qui est un critère pour mesurer la popularité d’une application. Un travail de référence d’application mobile efficace doit donc tenir en compte les différences entre les magasins digitaux principaux.

Une fois l’application lancée, son succès dépendra de sa qualité. Les magasins d’apps comptent sur la valeur ajoutée de l’application, sa qualité et sa pertinence.  

Pour être en bonne position sur les markets digitaux, une application doit être téléchargée, utilisée, bien notée et recueillir des commentaires positifs. En d’autres termes, vos mobinautes doivent l’apprécier.

Même si votre application est de qualité, elle ne doit pas être en bas du classement. Pour ce faire, utilisez à bon escient les leviers de techniques du référencement d’application mobile et organisez une campagne de promotion efficace.

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