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E-mail marketing : définition et enjeux

À l’ère du digital, les stratégies de marketing ont beaucoup évolué et permettent maintenant aux entreprises de se faire connaitre beaucoup plus vite. Il exi...

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À l’ère du digital, les stratégies de marketing ont beaucoup évolué et permettent maintenant aux entreprises de se faire connaitre beaucoup plus vite. Il existe différents systèmes de marketing digital sur internet. Chaque entreprise choisit leur stratégie en fonction de leurs besoins ou de leurs activités. L’e-mail marketing est un des piliers de la stratégie de marketing digital. Presque tous les business en ligne ont maintenant recours à l’e-mail marketing pour vendre leurs images auprès des consommateurs.

Qu’est-ce que l’e-mail marketing et en quoi consiste-t-il

Appelé aussi marketing par courriel, l’e-mailing marketing est l’ensemble des opérations marketing utilisant l’e-mail. Ceci peut aller du traitement des messages, aux procédés de fidélisation en passant par les nombreux usages d’acquisition.

C’est donc un outil marketing utilisé pour envoyer des e-mails à des clients cibles. On parle donc de campagne d’e-mailing ciblée. Grâce à ce type de procédé, les coûts d’une campagne sont considérablement réduits par rapport à une diffusion sur papier. De plus, elle est bien plus flexible et réactive, car c’est une technique dématérialisée.

Comment choisit-on les destinataires ?

La sélection des destinataires qui recevront la campagne d’e-mailing dépend du comportement de consommation du consommateur. Il existe des critères à prendre en compte comme la socio démographie ou encore le niveau d’implication de ce dernier. Ces paramètres permettront de déterminer l’échantillon qui recevra l’e-mail marketing.

Les mesures de résultat de l’e-mail marketing

Suite au lancement d’une campagne d’e-mailing, votre entreprise peut analyser et mesurer plusieurs données :

  • Taux d’ouverture des e-mails : tous les messages envoyés aux clients potentiels sont pourvus d’un indicateur qui est relié à un compteur sur le serveur du site web. Le comptage se fait lorsqu’un destinataire ouvre l’e-mail envoyé.
  • Taux de clics : permets d’analyser l’efficacité de l’e-mail à diriger le client cible vers le site web voulu.
  • Taux de conversion : permets d’analyser le nombre de clients ciblés par l’e-mailing qui au final s’est acheté un produit.

Les objectifs de l’e-mail marketing

Ce type de stratégie marketing permet d’informer et de fidéliser des consommateurs ciblés qui s’intéressent à vos produits ou bien à vos services et donc de générer des ventes en les encourageants à explorer des pages spécifiques de votre site internet.

Cette stratégie a donc 3 objectifs : vous faire connaître aux yeux du grand public, vous positionner en tant qu’expert dans un domaine d’activité précis et de vous faire vendre vos produits et services. Toutes les communications que vous voulez transmettre aux consommateurs cibles sont directement envoyées dans leurs boites mail. Vous serez donc toujours présents dans le quotidien de ces personnes.

L’e-mail est donc présent à chaque étape clé de la relation avec le client : à l’étape de prospection, au moment de la conversation et bien plus tard dans la fidélisation. L’un des plus gros atouts de l’e-mail marketing est sa grande extensibilité. Car, vous pouvez envoyer facilement des e-mails à grande échelle, tout en donnant un style particulier à chaque échange, et ce en fonction des informations que vous avez sur votre destinataire.

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