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Newsletter : définition et enjeux

La compétition est rude pour tous les acteurs qui se partagent le marché sur internet. Le web marketing est devenu une branche indispensable. Et pour être re...

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La compétition est rude pour tous les acteurs qui se partagent le marché sur internet. Le web marketing est devenu une branche indispensable. Et pour être rentable, le service doit avancer des idées nouvelles et qui cartonnent. Parmi les procédés qui ont fait leurs preuves, nous pouvons compter sur la newsletter.

La définition marketing d’une newsletter

La newsletter peut être traduite littéralement de l’anglais par « lettre d’information ». Il s’agit d’un outil marketing qui sert à informer ses prospects et ses clients des nouvelles offres disponibles de produits ou de services, des promotions, des offres commerciales et/ou des sujets susceptibles de les intéresser.

En définitive, la newsletter est le nouveau procédé qui a remplacé les envois de prospectus papier par la poste, devenus problématique dans une société où les questions environnementales sont omniprésentes. En effet, la newsletter permet d’envoyer la communication en masse, par e-mail à un groupe large de destinataires. 

Selon le type de newsletter, elle peut être quotidienne, hebdomadaire, mensuelle ou encore trimestrielle.

D’une manière générale, une personne s’abonne à une newsletter lorsqu’elle a demandé un renseignement sur une entreprise ou sur l’un de ses produits ou aussi lors d’un achat. Elle peut se désabonner très facilement et à tout moment.

Les principaux enjeux

La newsletter est l’un des outils marketing les plus rentables et performants. En effet, elle est excellente pour densifier son trafic et sa contribution à l’augmentation du chiffre d’affaires est vérifiable. Pour l’heure, on ne lui confère que des avantages :

  • Un coût très faible comparé aux autres canaux de communication marketing traditionnels, pour les mêmes sinon plus de résultats.
  • Un gain de temps considérable : pour un même temps de préparation. La newsletter a l’avantage d’être diffusée un quelques clics à un grand nombre de destinataires. Elle est instantanément disponible.
  • Une extrême facilité de mise en place : même si Hotmail, Gmail et Outlook ne sont pas adaptés, il existe de nombreux outils pour créer des newsletters professionnelles : Mailchimp, Sendinblue, Sarbacane ou encore Mailjet … etc. 
  • Un excellent moyen de fidéliser les clients. Le fait d’envoyer vos offres par e-mail vous attire les faveurs de vos clients :
  • C’est un mode de communication non intrusif : le client, ou le prospect reçoit votre newsletter uniquement parce qu’il l’a demandé, d’ailleurs, il peut se désabonner très rapidement.
  • C’est une communication gagnante : le client le reçoit dans sa boîte e-mail et ne l’ouvre que lorsqu’il le souhaite. Il a donc toute votre attention. Il pourrait même attendre avec impatience l’arrivée de la prochaine newsletter.
  • C’est un levier de communication efficace : le mode d’interaction sollicité génère un échange réel entre l’entreprise et son client.
  • C’est une communication responsable : les citoyens du troisième millénaire apprécient que les entreprises s’engagent voire militent pour les causes environnementales. Le fait d’envoyer un gentil e-mail désengorge leurs boîtes aux lettres et réduit la consommation inutile de papiers.
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