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Community Management : définition et enjeux

Dans le marketing digital, le community management tient un rôle primordial qu’il ne faut pas négliger. Concept assez innovant qui se base généralement sur l...

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Dans le marketing digital, le community management tient un rôle primordial qu’il ne faut pas négliger. Concept assez innovant qui se base généralement sur le relationnel, cette activité possède de nombreux atouts que vous pouvez exploiter à votre avantage. Voici quelques notions qui pourraient vous aider à mieux appréhender ce principe exceptionnel !

Qu’est-ce que le community management ?

Appelé aussi gestion de communauté, ce système désigne l’ensemble des pratiques qu’il faut appliquer pour gérer une présence en ligne. Il s’adresse particulièrement aux réseaux sociaux et aux plateformes communautaires sur le web. Cette stratégie vise à améliorer l’image d’une entreprise ainsi que ses relations avec son audience. Pour ce faire, cette activité fait appel à une personne professionnelle et qualifiée pour effectuer ce travail correctement.

Le community manager est le responsable en charge d’administrer le groupe d’une marque. Vous pouvez recourir à cet individu pour animer votre communauté tout en promouvant votre nom au monde. Les rôles de ce gestionnaire sont nombreux, il :

  • Assure l’e-réputation de votre marque par différents moyens de communication.
  • Valorise votre société, vos produits, vos services ainsi que vos prestations diverses.
  • Entretient la relation entre votre entreprise et vos consommateurs.
  • Contribue à l’engagement social, à l’intégration communautaire et à la conversion clientèle.
  • Assure un canal de communication fiable et efficace pour votre enseigne.
  • Effectue une veille concurrentielle pour vous informer des nouvelles tendances.
  • Joue le rôle de modérateur, de service client, de conseiller et même d’expert dans un ou plusieurs domaines bien précis.
  • Se présente comme le relai entre l’entreprise et le public.

Quels sont ses enjeux ?

La digitalisation est une étape incontournable en ce moment. Avec l’importance de l’internet et les changements d’organisation au sein des entreprises, le web reste le meilleur moyen pour communiquer et pour se faire remarquer. Toutefois, ce travail nécessite une stratégie à long terme et une approche bien définie. Le community management se dispose comme une alternative efficace et indispensable dans cette voie.

Mis à part le rôle de correspondance entre un groupe et une enseigne, cette activité possède également d’autres enjeux plus importants.

  • Cette forme de gestion assure en effet le Real Time Marketing de votre entreprise en répondant aux attentes de vos visiteurs et de votre audience en temps réel.
  • Ce système optimise l’e-réputation de votre marque en animant et en modérant régulièrement votre réseau social.
  • Cette activité assure l’humanisation de vos communications en établissant un sentiment de proximité entre votre enseigne et le public.
  • Ce principe de management offre la possibilité de promouvoir votre produit, votre service ou votre image autrement.
  • Ce dispositif contribue aussi à la fidélisation de votre clientèle tout en favorisant la recherche de nouveaux prospects.
  • Cet outil améliore le référencement de votre site en générant un maximum de trafic par le biais du SMO (Social Media Optimization).
  • Cette activité permet également de vous démarquer de la concurrence en donnant vie à votre système de communication et en valorisant vos contenus.
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