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L’outbound marketing : définition et enjeux

Les techniques modernes du commerce digital ont permis à de nombreuses entreprises d’améliorer leur visibilité au niveau des consommateurs et ainsi développe...

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Les techniques modernes du commerce digital ont permis à de nombreuses entreprises d’améliorer leur visibilité au niveau des consommateurs et ainsi développer des stratégies marketing plus efficaces. Estimée comme trop intrusive et pas assez moderne, la stratégie outbound marketing a été pendant un moment ignoré par les marketeurs, préférant le markéting de contenu. Ce dernier étant moins agressif et plus respectueux du consommateur. Néanmoins, une stratégie intelligente, plus respectueuse du consommateur et orientée sur l’outbound marketing peut aussi avoir des résultats plus efficaces.

Qu’est-ce que l’outbound marketing ?

Appelé aussi marketing sortant la stratégie outbound marketing est un système qui met en place des opérations de communication afin de solliciter les clients potentiels. On la surnomme aussi parfois stratégie de « push marketing ». Car elle consiste à inciter directement le consommateur à acheter le produit ou le service au lieu de le laisser venir à vous. Il existe différents moyens pour solliciter les clients potentiels comme le démarchage commercial (appels, mailing, etc.), les affichages publicitaires, les médias traditionnels ou encore les réseaux sociaux.

Ce système de marketing est quasiment opposé à la stratégie d’inbound marketing. Stratégie qui a pour principe la création de contenu afin d’attirer les clients potentiels. L’objectif de l’inbound marketing étant de faire en sorte que le consommateur fasse les démarches pour vous contacter et donc de ne pas solliciter directement le prospect. Il met en place des actions de communication qui proposent des contenus répondant aux questions et aux besoins des consommateurs. Vous générez ainsi des leads notamment grâce au community management et le référencement naturel (SEO).

Les actions à mettre en place dans sa stratégie

Le but est d’utiliser une stratégie outbound dans l’air du temps et qui permettra d’améliorer votre stratégie de marketing digital. Donc, une stratégie moins invasive pour le consommateur. Voici quelques actions à adopter dans ce type de stratégie :

  • Campagne Google Ads : vous offre l’opportunité d’émettre des annonces en haut des résultats de recherches.
  • Email marketing : très efficace, si on arrive à l’utiliser avec plus d’attention et à l’associer à une stratégie de contenu
  • Réseaux sociaux : les publicités sur ces plateformes permettent de déterminer précisément les clients cibles en fonction de différents paramètres (âge, intérêts, métier, zone géographique…)
  • Marketing mobile : lorsqu’elle est bien utilisée, les systèmes comme le marketing SMS et notifications push s’avère très efficace.

Vous pouvez aussi penser aux bannières ou encore aux encarts publciitaires digitaux. Toutefois, ces stratégies peuvent être rapidement agaçantes pour le consommateur. De plus, elles peuvent devenir très coûteuses.

Les avantages de l’outbound marketing

Dans l’univers du marketing digital, la stratégie d’outbound marketing présente plusieurs avantages :

  • Développe et améliore votre popularité sur le web
  • Permets de cibler un large réseau de clients potentiels et ainsi gagner de nouveaux clients
  • Permets de faire découvrir votre entreprise et vos activités aux personnes qui ne vous connaissent pas
  • Renforce la notoriété de votre business
  • Permets d’avoir une mise en place plus rapide et facile
  • Permets d’avoir accès à des analyses et des résultats pour mieux réagir et ainsi atteindre rapidement vos objectifs.
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