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Conception de votre site

Conception de votre site C’est l’étape où les idées originales fusent pour définir ce qu’il y a à dire et comment le dire. L’apport créatif devra alors s’ada...

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Conception de votre site

C’est l’étape où les idées originales fusent pour définir ce qu’il y a à dire et comment le dire. L’apport créatif devra alors s’adapter à la stratégie et doit toujours être approuvé par l’équipe de production.

Vous devez commencer par structurer l’arborescence. Autrement dit, il faut créer une arborescence générale afin d’identifier les besoins en contenu et obtenir une représentation visuelle de haut niveau du site. Par la suite, vous devez classifier les contenus. Pour ce faire, faites l’inventaire des contenus et définissez à quelles sections ou divisions de votre site ils sont destinés. Vous devez ensuite vous charger de la rédaction du synopsis et dresser une liste des fonctions requises.

Vous pouvez créer un document décrivant tout ce que le site doit faire pour vos visiteurs. N’oubliez pas de monter des maquettes fonctionnelles. Pour cela, il vous suffit de bien identifier tout ce que doivent contenir les principaux écrans. Sachez qu’il est également nécessaire de fixer les normes graphiques, d’établir une structure de la base de données et de faire une liste des mots clés choisis. Enfin, vous allez fixer les grandes dates ainsi que les deadlines afin de baliser le suivi de la production du projet. 

Voici un exemple de plan à suivre pour la conception de votre site Web. Vous pouvez le personnaliser en fonction de votre objectif. 

Rencontre initiale et analyse des besoins

C’est l’étape où vous allez travailler étroitement avec votre agence Web. En équipe, vous allez définir les objectifs du site Web ainsi que la clientèle ciblée. De plus, ces critères vont directement impacter les principes de navigation, le contenu, les pages ainsi que les services offerts sur le site. Il est donc important de prendre le temps d’analyser les besoins et de mettre en place les meilleures stratégies à utiliser.

Calendrier du projet Web

Avant de se lancer aux étapes de la conception graphique et de la programmation, il est nécessaire de définir quelques éléments. Il faut commencer par déterminer les stratégies de référencement à mettre en œuvre.

Une fois le plan mis en place, votre agence Web va vous proposer un document qui présente l’arborescence du site Web. Celle-ci va s’assurer que la structure proposée est adaptée à la stratégie de référencement. Ce document sera alors ratifié et remplacé si besoin en collaboration avec le client.

La mise en œuvre

C’est le moment de passer à l’enregistrement du ou des noms de domaine de votre site internet. Par la suite, un forfait d’hébergement répondant à vos besoins actuels ainsi qu’aux futurs est choisi. Pour finir, si vous avez choisi un système de gestion de contenu, c’est à ce moment qu’il sera choisi entre WordPress ou le système de gestion de contenu élaboré par votre agence Web. 

La conception et la réalisation

Il s’agit de l’étape la plus technique. Elle vise notamment à la conception visuelle. Une à deux maquettes seront alors illustrées au client. Une fois le style graphique adapté à votre projet choisi, l’intégration et la programmation du site Web à proprement dit peuvent commencer. C’est à cette étape que sont créés les interactions, les animations, les formulaires.

Contrôles de qualité

Après l’étape de la programmation, la phase de contrôle de qualité peut commencer. C’est là que l’équipe de l’agence Web va s’assurer que le site internet est adapté à tous les navigateurs supportés, autant pour un ordinateur de bureau que pour des plateformes mobiles en fonction de ce que vous avez choisi. L’agence de création de sites Web va par la suite valider si tous les liens du site Web sont bien fonctionnels, que tous les formulaires envoient correctement les courriels, et que les données s’enregistrent dans la base de données.

Mise en ligne

Une fois que votre site Web a passé tous les contrôles de qualité, il est maintenant le moment de le mettre en ligne. Quand tout est fini, l’agence Web va à nouveau valider quelques éléments comme les liens brisés, les formulaires, les données.

Promotion et suivi du site Web

En fonction de la stratégie de lancement mise en place, le lancement de la page Facebook, de la page Google + ainsi que le compte Twitter est possible. Il faut par la suite publiciser le site sur les réseaux sociaux, créer un événement ou aussi faire de la publicité. 

Il est aussi nécessaire de faire un suivi une fois le lancement terminé. Vous pouvez le faire via les rapports de positionnement du référencement, la validation des statistiques. Au besoin, quelques ajustements peuvent être effectués au site Web.

C’est l’étape où les idées originales fusent pour définir ce qu’il y a à dire et comment le dire. L’apport créatif devra alors s’adapter à la stratégie et doit toujours être approuvé par l’équipe de production.

Vous devez commencer par structurer l’arborescence. Autrement dit, il faut créer une arborescence générale afin d’identifier les besoins en contenu et obtenir une représentation visuelle de haut niveau du site. Par la suite, vous devez classifier les contenus. Pour ce faire, faites l’inventaire des contenus et définissez à quelles sections ou divisions de votre site ils sont destinés. Vous devez ensuite vous charger de la rédaction du synopsis et dresser une liste des fonctions requises.

Vous pouvez créer un document décrivant tout ce que le site doit faire pour vos visiteurs. N’oubliez pas de monter des maquettes fonctionnelles. Pour cela, il vous suffit de bien identifier tout ce que doivent contenir les principaux écrans. Sachez qu’il est également nécessaire de fixer les normes graphiques, d’établir une structure de la base de données et de faire une liste des mots clés choisis. Enfin, vous allez fixer les grandes dates ainsi que les deadlines afin de baliser le suivi de la production du projet. 

Voici un exemple de plan à suivre pour la conception de votre site Web. Vous pouvez le personnaliser en fonction de votre objectif. 

Rencontre initiale et analyse des besoins

C’est l’étape où vous allez travailler étroitement avec votre agence Web. En équipe, vous allez définir les objectifs du site Web ainsi que la clientèle ciblée. De plus, ces critères vont directement impacter les principes de navigation, le contenu, les pages ainsi que les services offerts sur le site. Il est donc important de prendre le temps d’analyser les besoins et de mettre en place les meilleures stratégies à utiliser.

Calendrier du projet Web

Avant de se lancer aux étapes de la conception graphique et de la programmation, il est nécessaire de définir quelques éléments. Il faut commencer par déterminer les stratégies de référencement à mettre en œuvre.

Une fois le plan mis en place, votre agence Web va vous proposer un document qui présente l’arborescence du site Web. Celle-ci va s’assurer que la structure proposée est adaptée à la stratégie de référencement. Ce document sera alors ratifié et remplacé si besoin en collaboration avec le client.

La mise en œuvre

C’est le moment de passer à l’enregistrement du ou des noms de domaine de votre site internet. Par la suite, un forfait d’hébergement répondant à vos besoins actuels ainsi qu’aux futurs est choisi. Pour finir, si vous avez choisi un système de gestion de contenu, c’est à ce moment qu’il sera choisi entre WordPress ou le système de gestion de contenu élaboré par votre agence Web. 

La conception et la réalisation

Il s’agit de l’étape la plus technique. Elle vise notamment à la conception visuelle. Une à deux maquettes seront alors illustrées au client. Une fois le style graphique adapté à votre projet choisi, l’intégration et la programmation du site Web à proprement dit peuvent commencer. C’est à cette étape que sont créés les interactions, les animations, les formulaires.

Contrôles de qualité

Après l’étape de la programmation, la phase de contrôle de qualité peut commencer. C’est là que l’équipe de l’agence Web va s’assurer que le site internet est adapté à tous les navigateurs supportés, autant pour un ordinateur de bureau que pour des plateformes mobiles en fonction de ce que vous avez choisi. L’agence de création de sites Web va par la suite valider si tous les liens du site Web sont bien fonctionnels, que tous les formulaires envoient correctement les courriels, et que les données s’enregistrent dans la base de données.

Mise en ligne

Une fois que votre site Web a passé tous les contrôles de qualité, il est maintenant le moment de le mettre en ligne. Quand tout est fini, l’agence Web va à nouveau valider quelques éléments comme les liens brisés, les formulaires, les données.

Promotion et suivi du site Web

En fonction de la stratégie de lancement mise en place, le lancement de la page Facebook, de la page Google + ainsi que le compte Twitter est possible. Il faut par la suite publiciser le site sur les réseaux sociaux, créer un événement ou aussi faire de la publicité. 

Il est aussi nécessaire de faire un suivi une fois le lancement terminé. Vous pouvez le faire via les rapports de positionnement du référencement, la validation des statistiques. Au besoin, quelques ajustements peuvent être effectués au site Web.

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