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Pourquoi créer un site internet pour son entreprise ?

Cinq bonnes raisons de créer un site internet pour votre entreprise. Découvrez les bénéfices à avoir un site web professionnel pour développer votre activité.

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Que ce soit pour développer une image positive de votre marque ou encore pour booster vos taux de conversion, la création d’un site internet est aujourd’hui une condition sine qua non pour la réussite de votre business. Créer une boutique en ligne (Ecommerce), un site vitrine ou encore une landing page fait aujourd’hui partie intégrante d’une stratégie de communication pérenne et efficace. Aussi, avoir un site responsive, intuitif et représentatif de l’ADN de votre marque, permet de transmettre vos valeurs et vos messages.

Dans cet article, découvrez toutes les bonnes raisons d’utiliser un site web comme support de communication.

5 bonnes raisons de créer un site web pour votre entreprise

À l’heure où 83% des Français font toutes leurs recherches sur la toile et passent en moyenne 16 heures par semaine à surfer sur le web, vous avez tout intérêt à être présent sur les moteurs de recherche.

1 – Un site web vous permet d’être visible constamment

Ce qui est formidable avec un site web, c’est que vous avez la possibilité de disposer d’un support de communication disponible partout et tout le temps. Votre public cible peut donc accéder à votre site internet et trouver les informations qui les intéressent n’importe quand et sans aucune limite géographique. C’est un peu comme si votre établissement était une multinationale ouverte 24h/24, 7j/7, 365 jours par an.

Notre conseil : Assurez-vous que les informations essentielles sont facilement accessibles et que votre contenu est régulièrement mis à jour pour répondre aux attentes et aux besoins de votre public cible !

gagner en visibilité sur internet

2 – Un site internet aide à inspirer confiance

Important à savoir ! 56% des internautes sont méfiants vis à vis des entreprises qui n’auraient pas pris le temps de créer un site internet, et à juste titre, au vu des nombreuses arnaques qui sévissent aujourd’hui sur la toile. Avec une perte d’au moins un milliard d’euros entre 2017 et 2019, les Français sont plus que jamais vigilants et ne prennent plus le risque d’interagir avec une entreprise sans consulter son site internet avant, pour se faire une opinion. 

Bien évidemment, pour inspirer confiance, votre site internet doit répondre aux besoins de votre cible et à vos objectifs commerciaux.

Notre conseil : Pour renforcer la confiance de vos visiteurs, assurez-vous que votre site internet soit professionnel, sécurisé et transparent. Mettez en avant les éléments qui attestent de votre sérieux et de votre crédibilité, tels que les témoignages clients, les certifications ou les labels de qualité.

3 – Une vitrine qui valorise votre marque

Concrètement, pour vos prospects, avoir un site est synonyme de sérieux et de professionnalisme. Comme la création d’un site, et ce, quel que soit le type de site, demande un certain investissement et beaucoup d’implication. Avoir un site vitrine ou e-commerce rend votre entreprise plus crédible et légitime tout en valorisant votre image de marque. Faire l’impasse sur cet outil de communication, c’est donc tourner le dos à de nombreux prospects. 

Aussi, gardez à l’esprit qu’avoir votre nom de domaine (fourni avec l’hébergement web en général) est la clé de voûte d’une réputation maîtrisée et permet d’être totalement maître de sa communication. 

Pour communiquer de manière efficace, vous devez mettre en place la bonne stratégie, bien préparer votre plan de marketing et gestion de contenu. Il vous faudra également, à travers votre site web et son contenu, communiquer sur comment vos produits et/ou services permettent de répondre aux besoins de vos prospects.

Notre conseil : Élaborez une stratégie de contenu adaptée à votre audience et qui met en valeur les avantages de vos produits ou services. N’oubliez pas d’inclure des appels à l’action clairs et visibles pour encourager vos prospects à interagir avec votre entreprise.

4 – Un site internet professionnel : un bon complément aux réseaux sociaux

Sachez qu’aujourd’hui, 76% des TPE/PME préfèrent utiliser les réseaux sociaux pour booster leur vente. De nombreuses entreprises jugent qu’il s’agit là d’un bon moyen d’obtenir une certaine visibilité auprès de leurs cibles ou encore d’asseoir leur réputation auprès de leurs pairs. Or, il faut savoir que seuls 67% des Français ont un profil sur les réseaux sociaux alors que 90% sont des internautes.

Alors oui, Facebook, LinkedIn, Instagram ou encore Twitter sont d’excellents tremplins pour atteindre une certaine tranche de votre cible. Néanmoins, il ne faut pas oublier que les réseaux sociaux sont principalement des moyens de créer du lien avec une communauté déjà existante. En cela, ils s’inscrivent plutôt dans une stratégie de partage avec un Persona qui a déjà connaissance de votre entreprise. 

Seules les personnes qui vous suivent pourront réellement voir vos contenus, si toutefois vous avez de la chance. Parce que oui, n’oublions pas non plus qu’un fil d’actualité est rempli de contenus diversifiés et que vos publications professionnelles risquent fortement d’être noyées dans un vaste contenu et de ne pas retenir l’attention de votre cible.

Créer un site web d’entreprise, c’est donc étendre votre périmètre d’action. À trop se focaliser sur les réseaux sociaux, c’est une partie des internautes qui ne pourront pas accéder à vos contenus professionnels alors qu’avec la création d’un site web personnalisable, vous multipliez vos chances d’interagir avec le maximum de clients potentiels. 

Notre conseil : Utilisez les réseaux sociaux pour renforcer votre image de marque, établir des relations avec votre communauté et partager du contenu pertinent, tout en dirigeant les utilisateurs vers votre site web pour obtenir des informations détaillées sur vos produits et services.

5 – Un site web touche 100% des internautes

Avoir un site internet professionnel permet d’avoir un espace dédié à votre entreprise dans ce vaste monde qu’est Internet. Les sites web permettent de toucher un public illimité, des prospects, et même des personnes qui ne vous connaissent pas encore, mais qui pourraient avoir besoin de vos produits et/ou services. Ce sont ainsi près de 67 millions d’internautes qui pourront consulter et naviguer sur votre site.

Créer votre site internet professionnel est donc bien plus impactant pour la simple et bonne raison qu’il permet à votre entreprise d’être accessible à un plus grand nombre de personnes.  De plus, un internaute qui atterrit sur votre site web sait pourquoi il est venu. Il s’agit donc d’un lead qualifié.

Notre conseil : Pour tirer pleinement parti de votre site internet professionnel, assurez-vous de proposer un contenu de qualité et une navigation intuitive pour encourager les visiteurs à explorer davantage. Offrez des solutions à leurs problèmes et montrez clairement comment vos produits et services peuvent répondre à leurs besoins.

Attention, la création d’un site web n’est qu’une première étape

Désormais, vous connaissez, dans les grandes lignes, les bénéfices d’avoir un site d’entreprise. Néanmoins, avoir un site internet professionnel doit s’accompagner d’une bonne stratégie de référencement naturel (SEO – Search Engine Optimisation). Bien menée, cette dernière, vous permet d’être visible et positionné sur les moteurs de recherche, là où 93% des expériences en ligne commencent. 

Rappelez-vous ! Lorsque votre Persona est à la recherche d’un produit ou d’un service, il va en premier lieu se renseigner sur Google. Avant de réaliser un achat, il va alors passer plusieurs heures sur la toile à chercher des informations. Si vos cibles ne trouvent rien sur vous, ils vont simplement aller chez vos concurrents. Par ailleurs, savez-vous que près de 6.9 milliards de requêtes par jour sont faîtes sur Google (chiffres de 2021)? En étant bien référencé avec des mots-clés bien ciblés sur le moteur de recherche, vous avez ainsi la possibilité d’être vu par les internautes et profiter d’un trafic organique important (en moyenne, 31,7% des clics pour la première position). 

position sur les moteurs de recherche

Bien sûr, pour créer un site web qui se place dans les premiers résultats, améliorer votre score Google Analytics et optimiser vos taux de clics, il faudra offrir la meilleure expérience utilisateur possible, proposer un design attrayant, responsive design, accessible depuis les tablettes et smartphones, ergonomique, moderne, professionnel et régulièrement mis à jour. Ce n’est pas tout ! Il est également important de proposer du contenu qualitatif, de prendre soin du référencement naturel de vos pages web et de vous positionner comme une référence dans votre domaine. 

En résumé, votre propre site web est l’allié de choix d’une stratégie marketing réussie, efficace et impactant. Faire un site vous permet non seulement de vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine, mais aussi d’augmenter votre notoriété, valoriser votre marque, communiquer sur votre entreprise et surtout être visible auprès de votre public cible.

Les avantages sont nombreux, alors pourquoi s’en privé ? Surtout quand on sait qu’il existe une multitude de solutions (gratuites ou payantes) pour créer son site aujourd’hui. Les éditeurs de site web (Jimdo, Weebly, Shopify) sont nombreux et à faible coût, sans compter qu’il est possible de le faire soit même avec des CMS (système de gestion de contenu) tels que WordPress, Joomla, Drupal ou encore Prestashop. Pour ces derniers, des templates existent et sont facilement accessible. Et même si vous ne vous sentez pas très à l’aise avec l’utilisation de ces logiciels de création de site, il reste la possibilité de faire appel à une agence web ou à utiliser des offres de packs création de site web clé en main.

Quel type de site internet pour mon activité ?

Opter pour le site vitrine

Un site vitrine offre une présence et une visibilité sur Internet sans nécessité de mises à jour ou de travail quotidien. Il permet de présenter votre marque, vos produits et services, ainsi que vos coordonnées pour répondre aux internautes qui cherchent des informations sur vous.

L’un des avantages d’avoir un site vitrine est la capacité de fournir des informations à vos clients 24h/24 et 7j/7, en dehors de vos heures d’ouverture. Ainsi, vous ne perdrez pas de clients par manque d’informations sur votre entreprise.

Ce type de site est donc idéal si vous ne souhaitez pas investir de temps ou d’argent de façon régulière et que vous n’avez pas besoin d’interactions directes via cette plateforme. En effet, votre site peut maintenir sa présentation pendant une longue période tout en gardant des informations précises et à jour.

Opter pour le site marchand

Si vous êtes un commerçant avec une boutique physique et que vous voulez développer votre activité à travers la vente en ligne, le site marchand est parfaitement adapté à vos besoins. Ce type de site est également approprié pour un commerçant qui souhaite vendre ses produits et services exclusivement sur Internet.

En choisissant ce type de site, vous vous engagez également à gérer quotidiennement les ventes, les stocks, les promotions, la création de contenu, la gestion des interactions, etc.

Le site marchand peut convenir aussi bien à des professionnels désirant vendre à l’échelle locale, nationale ou internationale : fleuristes, vendeurs de prêt-à-porter, d’accessoires, de produits alimentaires, de technologies, etc.

Opter pour le blog

Le blog a de multiples fonctions. Il permet d’établir un lien avec ses lecteurs, de renforcer la crédibilité d’une entreprise, de mettre en valeur des produits, d’améliorer le référencement naturel, de générer du trafic et des conversions, de consolider l’autorité d’une marque, de se positionner en tant qu’expert, et plus encore.

Choisir de créer un blog signifie également s’engager à le fournir régulièrement en contenu pertinent et de qualité, qui plaît à la fois aux internautes et aux moteurs de recherche. 

Le blog est donc approprié pour les professionnels qui ont du temps à consacrer régulièrement à cette tâche. Il peut compléter un site marchand ou un site vitrine dans n’importe quel domaine d’activité, ou être totalement indépendant en abordant des sujets d’expertise (comme la cuisine, la mécanique, etc.).

Prix pour créer un site internet par type de projet

Vous vous interrogez sur le coût d’un site internet. Vous aspirez à un site qui propulsera votre entreprise, générera du chiffre d’affaires et servira de vitrine à votre activité. Vous avez cependant entendu toutes sortes d’estimations concernant le budget nécessaire. Bien entendu, vous savez que tout repose sur les spécificités du site web. Néanmoins, vous avez besoin d’une estimation de coût pour votre planification budgétaire et pour discuter avec les prestataires.

Ce tableau établit les divers budgets selon les types de projet de sites internet. Pour davantage de détails et de précisions, nous vous recommandons la lecture de notre article « Le prix d’un site internet : par typologie et prestataire », dédié intégralement à ce sujet. 

Type de projet Prix minimum suggéré Prix maximum suggéré 
Landing page 400-500 €1 500 €
Site vitrine 500 €20 000 €
Site e-commerce3 000 €100 000 €
Site sur mesure10 000 €100 000 €

Prêt à créer votre site d’entreprise ? Consultez notre guide : Réalisez votre projet de site web, de la recherche au lancement

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