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Push in-App : pour réveiller vos utilisateurs

Qu’est-ce qu’un message Push in-App ? Un push in-App est une notification directement intégrée à une application mobile installée par le mobinaut...

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Qu’est-ce qu’un message Push in-App ?

Un push in-App est une notification directement intégrée à une application mobile installée par le mobinaute. Elle est envoyée depuis un serveur vers un terminal mobile. L’utilisateur d’un smartphone ou d’une tablette reçoit alors le message d’alerte qu’il soit en train de l’utiliser ou pas. Celui-ci apparait sur l’écran d’accueil ou dans une zone de notification située en haut de son écran.

Les applications, selon les OS mobiles (Android ou IOS), demandent à l’utilisateur une autorisation pour qu’il puisse recevoir les notifications. Celui qui a accepté s’appelle alors utilisateur « opt-in ». Ces Push Notifications apparaissent sur son fil d’actualités et quand il clique dessus, il est automatiquement redirigé vers l’application. D’autres notifications acceptées par défaut, on parle d’un utilisateur « opt-out ».

Outre cela, un Push in-App a aussi pour objectif de délivrer une information instantanée ou de déclencher une session utilisateur. Il est gratuit pour l’utilisateur.

Enfin, les mobinautes sont informés par un message court sur des sujets divers et variés.

À quoi sert un Push in-App ?

En premier lieu, le mobile étant le canal le plus important de la relation et du business pour les entreprises, les campagnes marketing sur mobile sont devenues stratégiques.

Comme évoqué dans l’article similaire « Push Notification », ce canal de communication permet d’accroître l’engagement des utilisateurs. Selon une étude de Localytics, un utilisateur « opt-in » ouvre en moyenne une application 14,7 fois/mois. Par contre, une application sans notification push ne concerne en réalité que 5,4 ouvertures par mois.

Pour que le Push in-App soit utile pour l’utilisateur, il faut le personnaliser ou le contextualiser (suite à un évènement ou à un moment précis de l’usage de l’appli).

Le but recherché est une action du mobinaute ou de délivrer une information essentielle (alerte retard).

Quels sont les différents formats de Push in-App ?

  • Notification Push interactive : proposez des boutons d’action (liker, s’inscrire, acheter, noter l’app, appeler, etc.), pour que le mobinaute puisse interagir avec le message sans ouvrir l’application
  • Push IOS 10 avec multimédias : intégrez des gifs, des images, des vidéos et des audios à vos messages,
  • Notification Push format carrousel : ajoutez jusqu’à 5 images dans vos notifications push IOS, elles défileront automatiquement sur l’écran de l’utilisateur,
  • Notification Push avec émojis.

Les points fondamentaux pour une campagne marketing réussie

  • Premièrement, préparez l’onboarding pour un impact positif. Préparez vos utilisateurs à l’envoi et à l’acceptation des push. Réfléchissez à votre message expliquant la valeur ajoutée des push,
  • Ensuite, définissez vos personas pour un meilleur ciblage de vos porteurs d’App. Choisissez les meilleurs moments pour l’envoi de vos push. Par exemple le weekend pour les bons plans, voir un film…,
  • Détaillez également votre plan de marquage. Celui-ci regroupe l’ensemble des évènements que vous voulez suivre dans votre application (notes, boutons, complétions de formulaires, etc.). Il vous sera nécessaire de mettre à plat les parcours clients de votre application et de suivre point par point les actions taguées (marquées) au sein de l’application. À la fin, vous aurez une succession d’actions majeures. Par après, vous leur rattacher un tag,
  • Travaillez sans cesse votre segmentation. Elle doit évoluer en fonction des nouveaux clients, des nouveaux produits, etc.

Pour vous donner une idée de Push in-App réussi, voici quelques exemples :

  • Alertes retard,
  • Service Après-Vente,
  • Offre commerciale,
  • Relance de panier abandonné,
  • Bons plans,
  • Anniversaire.
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