De plus en plus d’entreprises déclinent leurs sites internet en applications mobiles. Cela est plus pratique pour l’utilisateur puisqu’il peut l’ouvrir où et quand il le souhaite ? Mais cela présente aussi un atout majeur pour les entreprises. En effet, ceux-ci peuvent envoyer des push notification pour inciter subtilement le client à utiliser l’application.
C’est quoi le Push notification ?
Il s’agit d’un petit message de rappel envoyé par l’entreprise, depuis un serveur au terminal mobile (téléphone ou tablette) de son client. Nous pouvons distinguer différentes sortes de push notifications selon le type de message et de la façon dont il parvient à l’utilisateur :
- Le push notification : il s’agit de la forme de base. Il peut survenir en cours d’utilisation de l’application pour apporter une information utile. Lorsque l’application est éteinte, l’utilisateur peut recevoir une notification, avec un déclenchement d’une session utilisateur.
- Les messages In-App : intégrés à l’application. Ils ne surviennent que lorsque l’application est en cours d’utilisation.
- Les « data push » : ce sont des informations transmises à l’application pour la personnaliser afin d’améliorer l’expérience utilisateur.
- Les notifications « local push » : cette forme combine les fonctionnalités des push notification et des messages in-app. C’est l’utilisateur qui va définir localement les actions à déclencher. Elles ne nécessitent pas nécessairement d’interaction avec le serveur.
Quels sont ses enjeux ?
Une étude a montré que beaucoup d’applications sont installées, mais le plus souvent, leur utilisation diminue dès leur installation. Pour booster l’utilisation des applications, les créateurs de logiciels ont développé les push notifications. Celles-ci ont pour vocation de créer l’engagement des utilisateurs. En effet, à leurs débuts, le constat était sans équivoque :
- Les applications sont ouvertes environ 5,4 fois en un mois sans notification et 14,7 fois si les notifications mobiles ont été autorisées.
- Les utilisateurs perdent leur intérêt pour une application plus rapidement si aucune notification ne leur rappelle son existence. Le taux de rétention est de 11 % seulement. Mais lorsque les notifications push entrent en jeu, le taux est de 37 %.
Cette stratégie est donc très efficace pour inciter l’engagement du client. Cependant, la pratique peut être à double tranchant si elle est appliquée à tort et à travers et surtout si elle est intrusive, abusive et inappropriée.
Quel est le secret d’un Push Notification réussi ?
Pour percer, une push notification doit impérativement être utile.
- Les abonnements doivent être modulables : le déclenchement doit pouvoir être personnalisable et contextualisable.
- Les notifications doivent survenir dans des moments opportuns : entrée dans une nouvelle zone géographique ou suite à un évènement précis lié à l’utilisation de l’application
- Les notifications ne doivent pas être intrusives : demander la permission c’est la moindre des choses. Et l’utilisateur doit garder l’option de se désabonner quand il le souhaite.
- Adoptez l’approche user-centric qui met le mobinaute au centre des préoccupations. Cela consiste à privilégier la qualité à la quantité de vos notifications.
- Les messages doivent être pertinents : des informations utiles liées à l’utilisation concrète de vos services. Par exemple, les changements d’horaires, les alertes à la fraude ou à une intrusion à vos comptes