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Social listening et Social Media intelligent : définition et enjeux

Nous évoluons actuellement dans un monde où le digital a pris une très place importante. Aussi, deux activités sont devenues quasi incontournables pour un bo...

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Nous évoluons actuellement dans un monde où le digital a pris une très place importante. Aussi, deux activités sont devenues quasi incontournables pour un bon marketing : le social listening et le social media intelligent.

Qu’entend-t-on par Social listening et Social media intelligent ?

Le Social listening est une activité qui se base sur l’exploitation des contenus récoltés sur les réseaux sociaux. Il vous permet d’être à l’écoute, de suivre, d’analyser et de répondre aux conversations en rapport à votre marque ou entreprise. De plus cela se fait directement en ligne et en temps réel. Contrairement à la veille média sociale, il est basé sur l’analyse des sentiments que renferment les publications sur les médias sociaux.

 Le Social media intelligent, abrévié également en SMI ou SOCMINT est un outil qui permet de surveiller et de collecter des données sur différentes plateformes et conversations sur les médias sociaux. Il est également utilisé pour déduire les tendances et ainsi faire des analyses sur les besoins des cibles potentielles. Vous pouvez également l’utiliser pour connaître la notoriété de votre image. Mise à part contrôler votre popularité, vous pouvez également suivre l’évolution de vos concurrents.

En quoi ces deux stratégies peuvent aider votre marketing ?

Ces stratégies, mentionnées plus haut, peuvent être très utiles en marketing car en regroupant le maximum d’informations sur vos clients, vous pouvez découvrir leurs attentes et ainsi y répondre avec plus de précisions. Ou, dans le cas d’un client insatisfait, élaborer un procédé plus adapté.

Vous pourrez également découvrir ce que les gens pensent de vous, de votre marque, de votre entreprise et ainsi de réajuster votre manœuvre en temps réel.

Utiliser le Social listening et le Social media marketing intelligence pour garder un œil sur ses concurrents 

Bien entendu, augmenter sa popularité auprès de la clientèle est primordial mais n’oubliez pas que vous avez également des concurrents. Le Social listening et le Social media intelligent marketing vous donnent donc la possibilité de garder un œil sur eux (connaître leurs nouvelles marques…). De ce fait, elle démontre une bonne tactique d’adapter et ainsi de créer une nouvelle opportunité. Mais également de séduire et d’attirer une nouvelle clientèle.

Identifier les influenceurs et les ambassadeurs pour se faire connaitre

Sur les médias sociaux vous pouvez distinguer qu’il existe certaines personnes qui peuvent faire changer la tendance. Comment ? En donnant leurs avis sur certains points, d’où leurs noms d’influenceurs. En les identifiant, vous pouvez collaborer avec eux pour qu’ils promeuvent votre marque et ainsi vous faire connaître. De l’autre côté, il y a les ambassadeurs qui peuvent représenter votre marque.

S’ouvrir au monde, au-delà des frontières

Un des problèmes qui se posent le plus souvent aux entrepreneurs est l’impossibilité de s’ouvrir au monde. Pourquoi ? À cause de la géographie ou bien des barrières de langues. Cela est résolu, car le Social listening et le social media marketing permettent la possibilité d’études sur plusieurs géographies et dans plusieurs langues. De ce fait, vous pourrez interagir avec le monde entier.

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