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Social selling : définition et enjeux

Le concept du Social Selling s’impose petit à petit dans l’univers de l’e-commerce et du marketing, avec la montée en puissance du Web et d...

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Le concept du Social Selling s’impose petit à petit dans l’univers de l’e-commerce et du marketing, avec la montée en puissance du Web et des réseaux sociaux. Ainsi, l’acheteur a accès aux informations sur tout ce qui l’intéresse (informations concernant le service ou les produits). Les 60 % de la décision d’achat seront même déjà réalisés sans que le consommateur ait encore contacté le vendeur. L’enjeu est de taille pour le commercial souhaitant rafraîchir son discours et l’adapter à la personne en question.

Comme les autres stratégies marketing, le Social Selling permet aux commerciaux de contacter leurs prospects en toute heure. Aussi, il permet aux Marketeurs d’acquérir des informations sur le profil des consommateurs, pour mieux atteindre leur communication B2B.

Savez-vous que le Social Selling demande une certaine méthodologie. Et presque la majorité des commerciaux l’utilisent déjà, donc pourquoi pas vous ? Dans cet article, vous allez découvrir ce que c’est le Social Selling, quels sont les intérêts de sa stratégie ainsi que les enjeux ?

De quoi s’agit-il ?

Par définition, le Social Selling est une stratégie marketing populaire et incontournable pour fidéliser les clients et les transformer en ambassadeurs. Lorsque vous adoptez le Social Selling, vous profiterez du renforcement de la marque, de la visibilité et de la crédibilité. Ce système de marketing est également nécessaire pour valoriser votre expertise. Cette notion a vu le jour en 2009, dans les travaux de recherche à l’université.

En 2013, LinkedIn a utilisé cette théorie pour créer un logiciel comme le Sales Solutions. Chacun peut obtenir via les réseaux sociaux sa force de vente, en s’appuyant sur la base de contacts. Le Cold Calling est désormais de moins en moins inefficace, et le Social Selling a su faire un nom dans le commerce et le processus du marketing. Outre sa principale action sur le réseau social LinkedIn, le concept de Social Selling est surtout utilisé dans le secteur B2B. Le choix du Social Selling vous permet de générer des leaders nouveaux. Les réseaux sociaux les plus adoptés par ce type de démarche sont Twitter et LinkedIn.

Les intérêts du social selling ?

Si vous n’avez pas encore trouvé la solution efficace dans votre quête de leaders B2B, pourquoi ne pas choisir le Social Selling ? Pour être le plus efficace possible, donc, vous pouvez mesurer votre Social Selling Index (SSI). Le SSI vous aide à mesurer votre efficacité à laisser votre marque professionnelle, à être en communication avec les bonnes personnes tout en construisant des relations. Pour créer votre marque, donc, pensez à soigner votre profil.

Attention : évitez de réaliser le profil comme le dressage du CV. Vous devez mettre en avant, ce que recherchent les acheteurs chez vous. Ces derniers ne vont pas aller sur votre profil pour trouver un commercial, mais il est en quête d’un professionnel de tel ou tel domaine. Vous devez mettre un profil ressemblant à l’image dont vous vous présenterez lors d’un rendez-vous d’affaires. En effet, choisissez une photo ayant vraiment l’air d’un professionnel. Pensez à soigner le titre de présentation, à présenter vos compétences en résumé.

En outre, le Social Selling vous fait élargir vos réseaux et d’entrer en relation avec vos prospects. Il est particulièrement intéressant pour la phase de prospection commerciale. Son action est beaucoup plus efficace et tous les profils intéressants sont ciblés dans l’immédiat, selon votre secteur d’activité. Par exemple, le contact intéressé par le sujet verra que vous le maîtrisez bien. D’où, il verra en vous la confiance et le professionnalisme. Maintenant, que vous connaissez comment cibler les contacts qui vous intéressent. Possibilité de réaliser plus de contacts pertinents, sans leur envoyer le moindre message.

Les enjeux inhérents du social selling

Le Social Selling figure parmi les thématiques les plus connues dans le secteur média social. Depuis de nombreuses années, il fait partie des axes de développement marketing les plus appréciées. Certains commerciaux l’intègrent pour pouvoir accroître leurs ventes. D’où, ils enregistrent des performances suffisamment supérieures à celles des concurrents.

Mais quels sont les enjeux du Social Selling ? Il ne suffit plus de se contenter de recevoir des messages publicitaires, mais vous pouvez aussi aller à la rencontre d’une marque d’une entreprise. Il est bien de noter qu’il est comme un levier vous permettant de multiplier vos ventes. En plus d’acquérir les données qualitatives et quantitatives sur les prospects d’une entreprise, vous visez davantage ses techniques de marketing. Dès lors, l’usage du Social media risque d’être perçu comme intrus, si un commercial tente d’entrer trop tôt en communication avec un prospect. Et, si l’attente du commercial est trop longue, il va laisser une porte d’entrer vers ses concurrents. Bref, tout est une question de timing.

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