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Chatbot : définition et enjeux

Le chatbot est un robot logiciel qui permet de garantir une assistance à tout moment. Il est donc un élément indispensable pour les entreprises afin de satis...

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Le chatbot est un robot logiciel qui permet de garantir une assistance à tout moment. Il est donc un élément indispensable pour les entreprises afin de satisfaire les besoins de ses clients.

Chatbot : une intelligence artificielle au service de votre relation client

Vous ne le savez peut-être pas, mais le mathématicien Alan Turing s’est déjà intéressé aux premières avancées de l’interface personne-machine dans les années 1950. Mais les technologies ont évolué. Cela a permis de donner naissance à des programmes capables de tenir une conversation comme un être humain.

Ces « assistants virtuels » investissent en masse le domaine du service client et les avancées technologiques ont permis de produire deux types de chatbots. Il s’agit de la version textuelle et la version audio. Même si cette dernière est la plus connue, ce sont les chatbots textuels qui sont les plus dominants. Avec des assistants personnels comme Alexa, Siri et Cortana qui se sont invités sur nos smartphones. Le fonctionnement de ces derniers consiste à générer automatiquement des réponses. Il existe plusieurs niveaux de sophistication en matière d’intelligence artificielle chat.

Les différents niveaux de sophistication d’un chatbot

Les chatbots les plus basiques sont dits « programmés ». Ils sont disposés pour répondre uniquement à des requêtes prédéfinies. Cependant, d’autres types de bots ont la capacité d’enrichir progressivement leur base de données, il s’agit des learning bots. Ainsi, ces logiciels sont capables d’interagir avec les clients et les prospects peuvent offrir de nombreux avantages aux entreprises.

Pourquoi utiliser des chatbots ?

Avant tout, l’objectif des chatbots est d’améliorer l’expérience de l’utilisateur. Ainsi, ces outils permettent de l’aider à résoudre un problème, à le diriger vers le service approprié ou à commander un produit. D’ailleurs, vous pouvez personnaliser votre chatbot comme vous le souhaitez pour qu’il représente au mieux votre société.

Les avantages de l’utilisation d’un chatbot

Un gain de temps

Les bénéfices de la mise en place d’un tel outil sont nombreux pour les entreprises. Puisqu’il permet d’automatiser les tâches, d’interagir avec le client plus facilement ou encore de faire des relances. Cela, signifie qu’il permet un gain de temps considérable tout en étant capable d’offrir une réponse à tout moment. Ce dernier point est important, car généralement, les clients attendent toujours une réponse immédiate et le chatbot permet de le faire.

D’ailleurs, les chatbots peuvent également dynamiser vos ventes puisque vos clients n’ont plus besoin de vous téléphoner ou chercher sur votre site web pour commander l’un de vos produits. Désormais, les chatbots peuvent aussi intégrer la majorité des solutions de paiement existantes et cela permet de faciliter grandement le processus de vente.

Influencer les décisions d’achat

Le chatbot peut cibler les préférences de votre futur client et lui conseiller dans ses choix. Ainsi, l’outil est capable de lui proposer des produits qui pourraient lui plaire et cela veut dire qu’il peut vous aider à mieux connaitre vos clients. Les différentes informations collectées par le chatbot vous permettent donc d’être en mesure de communiquer de façon plus personnelle et pertinente avec votre client.

Augmenter l’engagement client

En utilisant un chatbot, vous pouvez proposer un parcours adapté à chacun de vos clients et leur fournir une offre personnalisée. Ainsi, vous misez sur la satisfaction de vos clients et un client satisfait s’engagera plus facilement avec votre entreprise.

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