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Conversion Rate Optimization : de quoi parle-t-on ?

Il y a quelques années, les experts ne juraient que par le webmarketing. Et cela était tellement efficace que les visites des sites internet professionnels o...

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Il y a quelques années, les experts ne juraient que par le webmarketing. Et cela était tellement efficace que les visites des sites internet professionnels ont explosé. Aujourd’hui, les entreprises sont face à une nouvelle problématique : comment transformer ces visiteurs en clients ? D’où la naissance d’une nouvelle technique : le Conversion Rate Optimization.

La définition du Conversion Rate Optimization (CRO)

CRO est l’acronyme de l’anglais Conversion Rate Optimisation. Il est traduit en français comme l’Optimisation du taux de conversion. Mais la conversion de quoi, vous questionnerez-vous ?

Plus tôt, les analystes nous ont appris que la vente fonctionne comme un entonnoir. Beaucoup voient les offres, moins nombreux sont ceux qui s’y intéressent et peu finissent par consommer. Le taux de conversion c’est le rapport entre le nombre enregistré de consommations effectives et le nombre de vues du produit. À l’aide de ce rapport, qui peut être personnellement défini pour chaque entreprise de chaque secteur, pour tout type de prestations, ils peuvent calculer le nombre de leads nécessaires pour un objectif de vente défini. C’est ainsi que sont nées les actions markétings. Sauf qu’au final avec ces méthodes, une vente coûte beaucoup plus cher. Il est devenu nécessaire d’améliorer, d’optimiser ce taux de conversion.

Le CRO est alors l’ensemble des opérations menées pour optimiser le taux de conversion des visiteurs en véritables clients.

Les enjeux du CRO

Compte tenu de ces nouvelles contraintes, les entreprises doivent revoir leurs stratégies. Le CRO a pour but de transformer le plus de visiteurs en clients réels. Cette démarche a pour vocation de réduire le coût par acquisition (de client) et par la même occasion d’augmenter le nombre de clients. Mais surtout, il vise à rentabiliser les actions, c’est-à-dire à optimiser les retours sur investissement, plus connu comme le ROI, de l’anglais « Return Of Investment », en termes de markéting. Les actions du CRO consistent à :

  • Mieux comprendre les clients et leurs comportements d’achat. Pour cela, l’entreprise doit adapter son webmarketing, en l’occurrence son site internet pour pouvoir lire les attentes de ces clients potentiels.
  • Assoir la notoriété de l’entreprise afin de rassurer les visiteurs. Les consommateurs sont plus enclins à consommer lorsqu’ils ont confiance. Ce qui accroit la confiance c’est que d’autres personnes ont émis un avis positif sur l’entreprise.
  • Améliorer l’expérience utilisateur et apporter une meilleure expérience d’achat afin d’encourager le visiteur dans cette voie. C’est le meilleur moyen de transformer le plus de visiteurs en clients.
  • Augmenter la visibilité dans les SERPS. L’optimisation SEO permet d’être visible en premier par les personnes qui cherchent spécifiquement des termes en rapport à votre domaine. Si un internaute tape le mot-clé, c’est que c’est précisément ce qu’il cherche.

Le marché étant en constante évolution, votre CRO doit constamment être mis à jour. Pour cela, nous vous conseillons entreprendre périodiquement les actions suivantes :

  • Définir vos objectifs,
  • Trouver des idées fraiches et innovantes,
  • Tester ces nouvelles idées,
  • Faire un reporting des réalisations et des résultats obtenus,
  • Améliorer le process ainsi établi, puis
  • Recommencer encore et encore.
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