Aujourd’hui, les professionnels de tous les secteurs se précipitent pour développer leur présence sur le web. Ils ont sans doute compris que nous étions dans une époque où les particuliers passent des heures à s’alimenter en contenus digitaux et que cela constituait une opportunité pour promouvoir leurs activités.
Pour preuve, la grande diversité des professionnels recourant au web pour vendre plus. En effet, tous les secteurs d’activité sont concernés par les avantages d’avoir un site internet.
Par conséquent, un artisan peut tout à fait créer son propre site web pour attirer l’attention d’une clientèle plus large. Ensemble, découvrons les avantages que vous avez en tant qu’artisan à créer votre site internet professionnel.
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Pourquoi créer un site internet artisan ?
Indépendamment du secteur d’activité, avoir un site internet permet à un professionnel de proposer ses services à une communauté qu’il n’aurait peut-être pas pu atteindre autrement.
Dans le cas de l’artisan, la création de sites internet comporte bien d’autres avantages.
Toucher plus de prospects
Il est vrai que votre présence sur les réseaux sociaux vous permet déjà d’attirer des clients. Mais avoir un site web constitue un moyen supplémentaire de toucher de nouveaux clients.
Pourquoi ? Pour la simple raison que, chaque jour, des millions de personnes saisissent des requêtes dans les moteurs de recherche comme Google, Yahoo, Bing, etc. Et que, derrière certaines se cachent une intention de trouver un artisan proposant ses services en ligne.
Si, grâce au référencement naturel ou payant de votre site, celui-ci figure en bonne place dans les résultats de recherche, l’internaute qui recherche vos prestations pourrait entreprendre de le visiter.
Gagner en visibilité
Tous les professionnels, qu’ils aient une présence en ligne ou non, veulent avoir plus de clients. Pour cela, ils doivent avoir un bon emplacement et assurer une excellente qualité de service. Si autrefois, ces deux éléments étaient suffisants pour garantir la prospérité dans les affaires, ils le sont moins de nos jours.
Les nouveaux enjeux de la communication obligent les professionnels à investir dans leur présence en ligne. Probablement, un bon nombre de vos concurrents est déjà présent sur le web. Cherchant par là, à exploiter les nouvelles habitudes adoptées par les consommateurs.
Le consommateur d’aujourd’hui ne se met plus à faire le tour de la ville pour trouver ce dont il a besoin. Il effectue directement ses recherches en ligne pour savoir où il peut trouver un produit ou service. Par ailleurs, s’il en a la possibilité, il effectuera la transaction dans la foulée et, s’il s’agit d’un produit physique, pourra demander à être livré à l’adresse de son choix.
Un artisan qui n’aurait pas pensé à faire un site internet pour montrer ce qu’il sait faire ou propose ne pourra être sollicité dans ce nouveau processus d’achat. La raison étant qu’il n’est pas visible par le consommateur.
Inspirer la confiance
À l’ère numérique, nous nous attendons à ce que les entreprises soient présentes sur le web. La plupart des gens ne font pas confiance à une entreprise sans un site web. Un site propre, régulièrement mise à jour et qui apparaît sur les moteurs de recherche est une bonne chose pour renforcer votre professionnalisme. Les clients potentiels vous feront davantage confiance et disposeront de toutes les informations dont ils ont besoin en un seul endroit.
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Le fait de disposer d’un site internet vous offre une visibilité qui n’est pas limitée dans le temps. Lorsque vous travaillez en atelier, vous êtes obligé de fermer à des heures pour rentrer chez vous ou pour vaquer à d’autres occupations. A contrario, un site web reste ouvert 24 h/24 h. Concevoir un site internet, c’est assurer une visibilité permanente sur votre activité.
Vous avez sûrement conscience que de nombreux autres artisans offrent les mêmes services que vous. La création d’un site web intuitif vous permet de soigner votre image auprès des consommateurs, mais aussi de rester compétitif dans votre domaine en répondant à des besoins spécifiques des consommateurs.
Les besoins spécifiques à la création d’un site internet pour artisan
Comme dit précédemment, la conception d’un site web pour artisan est une bonne initiative pour se démarquer de la concurrence. Néanmoins, pour que le site web d’un artisan puisse remplir son rôle, il doit intégrer certaines fonctionnalités utiles à son activité. En voici quelques-unes qui peuvent influencer la décision d’achat de vos visiteurs.
Permettre de réserver ou d’acheter en ligne
Vous êtes dans l’artisanat, ce qui suppose, pour certains tout du moins, que vous proposez des articles déjà fabriqués ou en précommande. Dans ce cas, construire un site web avec un système de réservation permettra à vos clients de précommander vos articles sans avoir besoin de se déplacer. Cela nécessite de consacrer des pages de votre site à la présentation de vos fabrications artisanales. Ainsi, vos clients seront informés sur la nature de vos offres tout en ayant la possibilité d’effectuer un achat.
Permettre de prendre rendez-vous
Permettre de planifier des rendez-vous en ligne constitue un bon moyen de rendre vos services plus accessibles à vos clients. En mettant en place un système de « booking », vous permettez à vos visiteurs de connaître vos disponibilités afin de prendre rendez-vous. Un système de réservation bien fait aide à la prise de décision. Une chose que vos prospects apprécieront.
Permettre le paiement directement depuis votre site
En offrant la possibilité de payer directement depuis votre site, vous faciliterez grandement la tâche à vos clients. Il existe une multitude d’options de paiement compatibles avec les sites internet. Si vous ne pouvez intégrer que quelques moyens de paiement, limitez-vous aux principaux ou à ceux qui sont très utilisés dans la zone géographique que vous ciblez.
Créer un site internet d’artisan aide à mieux se promouvoir
Avoir un site internet est une bonne chose pour votre présence en ligne, mais pas seulement. En plus de vous faire connaître, il permet d’avoir accès à différentes stratégies de web-marketing.
Faire de la publicité en ligne
Un site web vous offre la possibilité de faire de la publicité en ligne avec des services dédiés comme Google Ads (ancien Google AdWords). La pub en ligne est le moyen le plus simple pour être vue sur les moteurs de recherches – liens sponsorisés. Cette pratique entre dans une stratégie de référencement payant — Search Engine Advertising — et consiste à payer pour afficher un lien sponsorisé dans les résultats d’un moteur de recherche.
Il vous sera ainsi possible de lancer des campagnes publicitaires pour inciter les prospects à effectuer des actions spécifiques :
- Consulter une page ;
- Acheter un produit ;
- S’abonner à une newsletter ;
- Regarder une vidéo, etc.
Suivre le comportement de vos visiteurs — Google Analytics
Le temps où les clients venaient dans votre boutique, regardaient, achetaient (ou pas) et repartaient sans que vous n’en sachiez plus sur eux est révolu. Aujourd’hui, avec un site internet, vous avez la possibilité d’analyser un grand nombre d’informations relatives à l’activité sur votre site web. Ceci est rendu possible par Google Analytics, un outil que Google met à votre disposition gratuitement.
Votre stratégie digitale sera sans doute plus efficace si vous savez comment vos visiteurs se comportent quand ils atterrissent sur votre site. Les données recueillies avec Google Analytics vous permettront d’optimiser l’efficacité de vos prochaines campagnes.
Nos conseils pour une création de site internet réussie
En vous promenant sur Internet à la recherche de ressources utiles à la création de sites web, vous tomberez probablement sur des contenus avec des titres comme « comment créer un site internet gratuit », « comment créer des sites internet personnalisables en 1 h », etc.
Vous pouvez choisir d’exploiter ces ressources. Sachez cependant, qu’elles sont souvent limitées dans les avantages qu’elles peuvent vous apporter. Vous pouvez sinon choisir de confier la réalisation de ce projet à une agence web ou un indépendant. Ces derniers seront capables de cerner vos attentes, et même de vous aider à améliorer votre stratégie de communication en ligne.
En attendant, voici quelques conseils qui vous aideront à créer un site internet qui répond à vos attentes et ceux de vos clients.
Un design moderne à l’image de votre métier
Votre site web doit refléter votre profession et surtout votre passion. Il existe de nombreux modèles de sites internet d’artisanat dont vous pouvez vous inspirer pour créer le vôtre. Comme il existe de nombreux types d’artisanat, il va de soi que vous devez choisir un design qui correspond à votre coeur de métier.
Voici une liste d’exemples de catégories d’artisanat en ligne :
- Travail du métal tel que le moulage ou l’émaillage ;
- Joaillerie ;
- Verrerie ;
- Céramique ;
- Tissu ou artisanat textile comme l’impression ou la teinture DIY ;
- Fibres et textiles ;
- Travail de la pierre ;
- Artisanat du bois ;
- Cuir.
Une navigation intuitive
Les internautes affectionnent particulièrement les sites simples d’utilisation. Si vos clients ne peuvent pas naviguer facilement sur votre site web ou s’ils ont du mal à trouver ce qu’ils cherchent, ils passeront rapidement à un des nombreux autres détaillants en ligne.
Priorisez l’expérience utilisateur en :
- Créant une page d’accueil simple, concise et de qualité ;
- Incluant une barre de recherche ;
- Indiquant clairement les pages de catégories dans la barre de navigation.
Des photos de bonne qualité
Les images peuvent jouer un rôle important dans le processus de prise de décisions de vos clients. En vérité, tous les clients ne prennent pas le temps de lire les descriptions quand ils atterrissent sur un site. Nombreux sont ceux qui se limitent à une ou quelques images présentes sur le site pour prendre une décision. Vous savez ce qu’on dit : une image vaut mille mots ! Que vous soyez menuisier, peintre en bâtiment, charpentier, tapissier ou paysagiste, une galerie de photos est vivement recommandée.
À présent que vous savez qu’il est important de disposer d’un site web professionnel pour votre activité, vous vous demandez certainement ce que sa création peut vous coûter.
Combien ça coûte de créer un site internet pour artisan ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un concepteur de site web ne demande pas systématiquement une fortune pour offrir ses services. Le prix d’un site conçu par une agence de création de site web ou par un freelance dépend de plusieurs facteurs. Il faudra jouer sur cela pour maitriser votre budget.
Création d’un site web artisan par une agence web
En règle générale, les agences spécialisées dans la création de site web sont les prestataires qui proposent les tarifs les plus élevés.
Pour un site vitrine d’artisan, comptez entre 3 000€ et 5 000€. Si le site doit intégrer les modules de prise de rendez-vous, paiement en ligne et réservations en ligne alors, le prix moyen sera de 8 500€.
Les tarifs d’un concepteur freelance
À défaut de solliciter une agence de communication, vous pouvez faire appel à un freelance. La facture sera sans doute moins élevée. Un web designer ou un développeur web indépendant peut facturer moins de 3 000€ pour une vitrine et entre 4 000€ et 6 000€ pour un site e-commerce.
Le coût d’un logiciel de création de site web
Recourir à un éditeur de site web se présente comme la solution la plus économique pour la création d’un site web artisan. Il existe de nombreux logiciels permettant de réaliser un site web : Shopify, Wix, Jimdo, Zyro, etc. Ces plateformes fonctionnent sous la forme d’abonnements mensuels (ou annuels) à partir 9,90 € par mois.
La plus économique certes, mais c’est aussi celle qui vous demandera le plus d’implication dans la mesure où c’est à vous de créer l’ensemble des pages de votre site.
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