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Data Driven Marketing : définition et enjeux

Vous le savez, nous vivons actuellement dans l’ère du digital. Il est donc essentiel de savoir utiliser les données à votre disposition pour une optimisation...

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Vous le savez, nous vivons actuellement dans l’ère du digital. Il est donc essentiel de savoir utiliser les données à votre disposition pour une optimisation maximale de votre marketing. Le Data Driven Marketing fait partie de ces solutions mises à notre disposition.

Qu’est-ce que le Data Driven Marketing ?

Le Data Driven Marketing est une stratégie avec laquelle on utilise des informations sur un client afin de créer des campagnes publicitaires optimisées et plus personnelles. Il se base sur la récolte et l’analyse des données qui sont à disposition en grand nombre via les Smartphones, les réseaux sociaux et les sites internet.

Comment cela fonctionne ?

Avec les moyens de l’ère digitale où nous parlons plus de données que d’études, cette politique consiste à collecter le maximum d’information sur chaque individu. Il suffit ensuite de les analyser pour les intégrer dans votre manœuvre marketing afin de mener votre entreprise au succès. Cela vous donne également l’opportunité de mieux examiner les tendances de vos clients et d’organiser la data  pour une meilleure réponse à leurs besoins.

Sur quoi le Data Driven Marketing est-il fondé ?

Le Data Driven Marketing c’est une politique de donnée qui répond aux besoins stratégiques de l’entreprise. Premièrement, il se doit de promouvoir, de former et de renforcer une culture basée sur les données.

Ensuite, il doit définir et exploiter des besoins en capital humain et techniques disponibles. Vient ensuite l’utilisation de plateforme de données, de logiciel marketing, de business intelligent pour l’analyse et l’application de Big data.

La créativité et la discipline dans la recherche, la sélection et la hiérarchisation des données sont également de mise. Et enfin, il est impératif de créer et de maintenir une politique de sécurité d’information pour garantir la protection et la qualité de données.

Quelles sont les données utilisées par ce concept ?

Comme nous l’avons expliqué, cette politique est basée sur l’analyse de donnée. Vous pouvez en récolter une multitude découlant des réseaux sociaux, des sites internet. Toutes les données corporatives sont importantes mais ne sont pas toutes utiles en marketing.

La hiérarchisation des informations les plus pertinentes est donc fondamentale. On parle alors de données, jugées très utiles, et appelées données comportementales. Elles sont dites « flexibles »  car elles sont en constant changement selon les changements de comportement des gens par rapport à la technologie.

Comment classer les données ?

Il existe différents types de données comportementales. Vous devez alors les classer selon leurs obtentions et selon leurs contenus. Il y a entre autres : les données anonymes de tiers, les données connues des tiers, les données des tiers anonymes et les données de tiers connues.

Quels sont les avantages du Data Driven Marketing ?

Le Data Driven Marketing permet de proposer le bon message à la bonne audience au bon moment. C’est-à-dire que vous pourrez regrouper les différents clients par catégories d’audience, toujours dans l’optique de proposer des campagnes personnelles plus efficaces.

Il donne également la possibilité d’attirer l’attention sur votre produit par des campagnes personnelles. Vous pouvez également créer des relations plus fortes avec les clients et ainsi, les fidéliser.

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