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Éco conception web : de quoi s’agit-il ?

Comment les bonnes pratiques de l'éco conception web contribuent à aboutir à un site internet éco-responsable et efficace ?

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Il est un fait qu’aujourd’hui, nous sommes dans l’ère du numérique. Cette ère, propice à l’entrepreneuriat, favorise le développement du nouveau moyen de communication qu’est le site internet. Qu’il s’agisse d’une entreprise de services ou d’une société de commerce, créer son propre site web est devenu une nécessité, voire un impératif pour être plus compétitif. 

Néanmoins, la forte digitalisation de notre économie n’est pas sans conséquences. En effet à l’instar de la prolifération des automobiles et leurs impacts sur les énergies fossiles, les millions de sites créés, engendrent une consommation énergétique excessive. 

C’est en cherchant à réduire ces dépenses énergétiques qu’est né le concept d’éco conception web

Quels sont les enjeux écologiques du numérique ?

Les enjeux écologiques sont grands quand nous savons qu’en 2019, ce sont plus de 300 sites internet qui ont été mis en ligne par minute et qu’un nombre important de sites actifs peuvent provoquer un accroissement en demande d’énergie lors d’encombrement du réseau. 

Sans compter que 60% de la population mondiale est connectée sur Internet et que chacun est capable de consulter un ou plusieurs sites web à la fois. Par ailleurs, 4% des gaz à effets de serre (GES) sont imputés à l’utilisation du numérique.

Le numérique ne cesse de se développer ! Les internautes sont de plus en plus nombreux et l’empreinte carbone des data center devient de plus en plus préoccupante (14% de l’empreinte carbone du numérique en France – 2% des émissions de GES mondiales). Face à de tels constats, il fallait absolument trouver un moyen de réduire l’impact écologique provoqué par l’exploitation des sites internet. 

L’éco-conception de site web est l’un de ses moyens.

Éco conception web : les bonnes pratiques pour créer un site éco-responsable

Éco-concevoir un site web, implique une utilisation réfléchie des ressources. En ce sens, la conception, la réalisation et l’exploitation de votre site internet doivent s’inscrire dans une optique de minimiser ses besoins en énergie.

Pour atteindre cet objectif et ainsi réduire fortement l’impact environnemental de l’utilisation de votre site web, il vous faudra suivre plusieurs bonnes pratiques. 

site éco responsable

Opter pour un hébergeur web Vert

Le choix de l’hébergeur est le premier levier sur lequel vous pouvez agir pour que votre site web soit éco-responsable. Il faut savoir que le serveur qui héberge votre site web est la première cause d’émission de CO2. L’intérêt d’opter pour un hébergeur vert est que ce dernier a recours aux énergies renouvelables et à la compensation carbone pour diminuer son empreinte carbone. 

Optimiser le code source du site

Les choix technologiques que vous faites, influent fortement sur les performances et les dépenses en énergie de votre site. Il est donc essentiel d’optimiser le code source qui le compose, et ce, afin de réduire le temps de chargement des pages et le temps de traitement des données. Cette initiative a également l’avantage de permettre d’avoir un code propre, évolutif et adaptatif.

N’avoir que des fonctionnalités utiles

Un autre point d’optimisation, c’est celui de ne garder que les fonctionnalités utiles à votre site et de supprimer tout ceux qui pourraient être superflus. Les fonctionnalités inutiles alourdissent inutilement le code de votre site sans apporter aucune plus-value à ce dernier. C’est le cas notamment, de certaines extensions si vous utilisez des CMS (système de gestion de contenu) comme WordPress, Prestashop ou encore lorsque vous optez pour un Framework usine à gaz tel que Symfony pour réaliser un simple site statique. 

Il est tentant d’exploiter tout ce que les technologies web ont à offrir, mais nous vous encourageons à ne proposer à vos visiteurs que ce dont ils ont réellement besoin et à faire des choix judicieux quant aux technologies que vous utilisez. 

Limiter les fonctionnalités, c’est également réduire le poids de vos pages et les interactions entre interface et serveur.

Privilégier un design simple et épuré

L’interface de votre site doit se cantonner à ce qui sera utile à son fonctionnement. Elle doit être simple, claire et faire abstraction de tout élément « futile ». Toujours dans une démarche d’optimiser sa consommation énergétique, se focaliser sur l’essentiel permet de réduire le poids de vos pages. Gardez en tête que les visiteurs de votre site ne viennent que parce qu’ils sont à la recherche d’informations bien précises. Leur proposer une interface simple et sans superflu les aidera à mieux trouver ces informations.

Utiliser un système de cache

Nous vous passons la définition, mais ce qu’il faut retenir, c’est que le cache d’un site web est une sorte de sauvegarde éphémère dans laquelle est sauvegardé une version de votre site. Ainsi, quand un visiteur visite votre site pour la première fois, le système sauvegarde cette version et lors d’une prochaine visite, c’est cette version qui lui sera affichée. L’intérêt ? Le cache permet de réduire la complexité des requêtes adressées au serveur et ainsi, éviter que le serveur qui héberge votre site soit trop sollicité à chaque visite.

Optimiser les ressources graphiques

Ici, il s’agit de réduire le poids des images utilisées sur votre site. Cela est possible en : 

  • choisissant les bonnes dimensions, pas besoin de 1200px quand 600px suffit ;
  • choisissant le bon format (webp, jpeg, etc.), certains formats sont plus légers que d’autres ;
  • compressant les images, en faisant le meilleur compromis entre poids et qualité ;
  • optimisant leur affichage sur vos pages grâce au « lazy loading » (le fait de charger une image que quand elle doit apparaître à l’écran).

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Qu’est-ce qu’un site web éco-responsable ?

Pour faire simple, un site web éco-responsable est un site dont l’impact environnemental est minimisé au maximum. Il est conçu de sorte à ce que son utilisation demande le moins de ressources possibles tout en gardant un certain niveau d’efficacité. 

Pour permettre cela, le site éco-responsable doit être développé selon des principes et bonnes pratiques d’éco-conception web. Ce mode de création, repose sur la conciliation entre numérique et développement durable. 

L’objectif est simple, il s’agit de produire un site web performant et efficace tout en respectant notre écosystème.

Les caractéristiques d’un site web éco-responsable

  • Rapide : des pages légères donc plus rapide à charger ;
  • User Friendly : expérience utilisateur optimisée grâce à une interface sobre et une navigation intuitive ;
  • SEO Friendly : Google apprécie les pages qui se chargent rapidement ;
  • Minimaliste : un design simple et épuré qui répond aux besoins essentiels ;
  • Éco conçus : réalisé de sorte à être économe en ressources.

Les avantages à avoir un site web éco-responsable 

Au-delà de faire de vous un citoyen concerné par l’environnement, adopter les bonnes pratiques d’éco conception web s’accompagne également d’autres avantages bénéfiques à votre activité en ligne. Allant même à jouer un rôle clé dans votre stratégie digitale d’acquisition de notoriété et de fidélisation de votre audience.

développement web éco responsable

Une performance qui plaira à vos visiteurs

Nous avons vu qu’éco concevoir son site web permettait d’obtenir un site rapide et performant. Or, ces deux critères contribuent à rendre l’expérience utilisateur sur votre site plus agréable et intuitive. 

Il ne faut pas oublier que la propension à utiliser les smartphones pour naviguer sur le web est importante. Ce qui exacerbe les impératifs de vitesse de chargement, et ce, quelle que soit la qualité du réseau. Par ailleurs, il a été prouvé qu’un site qui ne s’affiche pas après 3 secondes fait fuir les internautes. 

De plus, en se restreignant à ce qui est essentiel, votre site sera plus simple d’utilisation aidant ainsi vos visiteurs à trouver plus rapidement les informations qu’ils recherchent.

Un web-design simple, mais qui convertit 

Appliquer les bonnes pratiques, c’est aussi éviter de surcharger votre site d’éléments distrayants pour les internautes. Se focaliser sur ce qui est important, permet d’aller direct au but pour mieux mettre en valeur vos produits ou services. 

Le concept du « less is more » (le moins c’est plus) prend ici tout son sens ! 

Soigne l’image de votre entreprise

Avoir un site éco-responsable est une preuve que votre entreprise s’engage dans la préservation de l’environnement. Le réchauffement climatique est un sujet qui préoccupe beaucoup de citoyens et nombreuses sont les personnes qui agissent pour réduire les émissions de CO2. 

Montrer qu’il s’agit d’une de vos valeurs peut amener à susciter l’empathie des militants pour l’environnement qui peuvent inciter, à leur tour, d’autres internautes à consulter vos pages.

Des frais moindres

Opter pour un site éco-responsable réduirait les frais courants grâce à la diminution des dettes techniques et des coûts de fonctionnement. 

Vous tournez vers une conception éco-responsable, dès la création ou la refonte de votre site internet, vous assure de réduire les temps d’intervention lors de sa maintenance. C’est dû au fait que le code est optimisé et donc qu’il est plus facile au développeur d’intervenir, permettant ainsi d’alléger les factures de maintenance. De plus, le code étant beaucoup moins sujet aux bugs, les interventions se feront plus rare.

Faut-il passer par une agence web spécialisée en site internet éco-responsable ?

Faire appel à une agence web permet de s’octroyer les services d’une équipe qui maîtrise tous les outils indispensables, pour réussir la réalisation de tout type de site web.

Conscientes des avantages majeurs de créer un site internet éco-responsable, de nombreuses agences digitales se sont spécialisées dans la création écologique de site. 

Qu’est-ce qui différencie une agence digitale éco-responsable d’une agence classique ?

Dans les faits, une agence non spécialisée peut tout à fait produire un site respectant les bonnes pratiques d’éco-conception. Comme nous l’avons vue précédemment l’éco-conception s’articule autour de la performance. Or, si une agence spécialisée ou non, est de qualité alors elle mettra tout en œuvre pour que votre site soit le plus performant et efficient possible.

Il subsiste néanmoins quelques particularités qu’on peut attribuer aux agences éco-responsables.

agence web éco responsable

Avoir un label écologique

Ce label valorise l’engagement écologique d’une agence, il certifie que cette dernière applique une méthodologie qui respect l’environnement et limite au maximum l’empreinte écologique. 

Quelques exemples de certification  :

Des offres de services garantissant une éco-conception

Si toutes les agences de création sont capables de respecter les bonnes pratiques, toutes ne le garantissent pas. Les agences web considérées comme éco-responsables construisent leurs stratégies de communication autour du concept d’éco conception web. Pour le savoir, il vous suffit de consulter leurs sites internet. 

De plus, il est clairement stipulé sur leurs contrats de prestations, qu’elles s’engagent à respecter les principes d’éco-responsabilité lors de la conception, réalisation et mis en ligne d’un site web. Ce qui les contraint ethniquement et contractuellement. 

Rappel des services que propose une agence de conception de sites web

Web-design : Conception et réalisation du design et des interfaces composants un site internet. 

Création d’une identité visuelle : Création de l’univers graphique autour d’une marque. Pour cela l’agence créée, les logos et les éléments graphiques (illustrations, compositions, etc.) gravitant autour.

Maintenance de site : Une agence assure la sécurité et la performance de votre site durant toute sa durée de vie. Elle effectue les opérations de mise à jours nécessaires à son bon fonctionnement tout en assurant un support technique en cas de pépins.  

Marketing web : Mener des opérations de communication en ligne pour faire connaître un site internet. Récolter et analyser les statistiques de visites d’un site et mettre en place une stratégie d’optimisation des conversions.

Référencement naturel : Mettre en place et exécuter des actions d’optimisation SEO. Aider un site internet à mieux se positionner sur les moteurs de recherche.

Référencement payant : Gérer, suivre et optimiser vos publicités Google Ads (anciennement Google Adwords), Facebook, etc.

Développement web : Codage ou programmation des fonctionnalités d’un site ou d’une application web.  

Refonte de site : Moderniser les interfaces, le design et le graphisme d’un site déjà existant. 

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