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Le storytelling : définition et enjeux

Le storytelling permet de convaincre les internautes de passer à l’achat en touchant la corde sensible. Découvrez les secrets de cette méthode qui est loin d...

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Le storytelling permet de convaincre les internautes de passer à l’achat en touchant la corde sensible. Découvrez les secrets de cette méthode qui est loin d’être simple.

Une histoire bien conçue pour garantir l’efficacité de votre communication

À première vue, le storytelling parait simple puisqu’il s’agit simplement d’utiliser l’histoire comme vecteur d’information. L’idée est donc de raconter une histoire pour faire la promotion de sa marque. Tout cela en créant une émotion chez le public cible. C’est justement là toute la difficulté de cette pratique. Et il est important de bien étudier sa stratégie dans la conception du storytelling.

La définition du storytelling

Les entreprises usent de cette pratique pour se valoriser auprès du grand public. Elle consiste à utiliser des codes narratifs, des contes, des mythes, mais aussi de la vie de tous les jours pour mettre en valeur une offre. Cependant, elle peut aussi servir pour mettre en valeur ceux qui la proposent ou les besoins qu’elle comble et tout ceci, dans le but de se démarquer de la concurrence. Ainsi, vous pouvez essayer de faire appel à la sensibilité du consommateur et de le renvoyer à sa propre histoire en scénarisant l’histoire de votre entreprise, ses valeurs et son positionnement.

Toucher le consommateur de cette manière vous permet de partager ses valeurs et par la même occasion, de déclencher l’acte d’achat. D’ailleurs, certaines marques utilisent cette pratique pour fidéliser ses consommateurs. En cas d’échec, le storytelling risque fort de nuire à la marque. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de découvrir les arcanes de cet art de la communication.

Les enjeux du storytelling

Le concept du storytelling est éloquent et chacun doit personnaliser son histoire à sa façon. Pourtant, l’objectif n’est pas seulement de raconter une histoire, mais d’en créer une à laquelle les consommateurs puissent s’identifier. Cela permet à votre marque d’être plus près du consommateur. Ainsi, il est plus facile de fidéliser la clientèle, de promouvoir un produit et au final, de gagner davantage de parts du marché.

Comment mettre en place un bon storytelling ?

Identifiez votre cible

En rédigeant votre storytelling, vous devez toujours vous mettre en tête à quel public vous vous adressez. Donc, évitez le style trop corporate et racontez une histoire à laquelle votre cible sera plus sensible afin d’avoir une portée optimale. Votre histoire doit être passionnante et pour y parvenir, utilisez tous les moyens nécessaires. Bien sûr, il y a les moyens humains comme une personne charismatique, mais vous pouvez aussi utiliser des moyens technologiques comme une publicité utilisant des codes cinématographiques, un support original…

Racontez une histoire qui vous ressemble

Vous devez être le premier à adorer votre storytelling et l’incarner. L’idée est donc de faire en sorte que votre histoire mérite d’être racontée. Pour cela, vous devez être inventif car sans histoire à raconter, on n’existe pas. Ainsi, vous devez être capable d’en parler pendant des heures si cela est nécessaire.

Utilisez les bon mots

Il est important de bien sélectionner les mots les plus percutants. Pourquoi ? Pour que le public puisse visualiser des images à travers vos mots. Ainsi, évitez d’utiliser les mots trop banals et privilégiez des mots spécifiques, émotionnels en vous limitant à un adjectif associé à un nom. La qualité d’un bon storytelling réside effectivement dans son contenu.

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