ARTICLE

Avoir un site internet quand on est Chauffeur VTC

Disposer d’un site internet est un indispensable pour toute entreprise voulant être compétitive et le chauffeur VTC ne fait pas exception.

Mis à jour le
Temps de lecture estimé 13 minutes
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

De nos jours, Internet est un immense marché où les opportunités d’affaires sont nombreuses. Les achats que nous effectuons dans des magasins physiques sont également possibles sur Internet. Le web a tellement révolutionné le monde qu’il est aujourd’hui devenu incontournable pour le développement d’une entreprise, et ce, peu importe dans quel secteur d’activité elle évolue. 

Disposer d’un site internet est donc indispensable pour toute entreprise voulant être compétitive et le chauffeur VTC (véhicule de tourisme avec chauffeur) ne fait pas exception. La preuve en est que le secteur du transport s’est fortement développé grâce à l’émergence de plateformes telles qu’Uber, Allocab ou encore Heetch.

L’existence de telles plateformes (qui met en relation chauffeur et client) peut nous amener à nous questionner sur la nécessité de créer un site internet VTC. Ne serait-il pas une perte de temps et d’argent que de créer un site pour son entreprise de VTC ? Quels bénéfices apporterait un site web à un entrepreneur dans ce domaineComment créer un site web pour VTC ?

Si vous êtes chauffeur VTC et que vous avez les mêmes interrogations ? Cet article vous apportera des éléments de réponse quant aux bénéfices d’avoir un site internet, mais aussi, vous renseignera sur les éléments à considérer pour que votre futur site puisse remplir ses objectifs sans oublier de vous exposer les différentes solutions possibles pour sa création. 

VOTRE PACK CRÉATION DE SITE INTERNET CLÉ EN MAIN & SANS ENGAGEMENT

– À PARTIR DE 29.99€/mois

logo webab

Quatre raisons de créer votre site internet VTC

S’engager dans la réalisation d’un site passe toujours par l’étape « Pourquoi ? ». Nous savons qu’avoir un site pour sa société est gage de professionnalisme et d’une plus grande visibilité sur le marché. Ces avantages sont communs à tous les domaines d’activité alors quelles sont les raisons concrètes pour vous, en tant que conducteur de VTC, d’avoir un site web ?

Les raisons sont nombreuses, mais voici à nos yeux les 4 principales. 

1 – Gagner en indépendance vis à vis des plateformes VTC

Après l’obtention de sa carte professionnelle et afin d’obtenir plus facilement des courses, la majorité des chauffeurs VTC s’inscrivent sur des plateformes VTC. Néanmoins, pour pouvoir bénéficier de leurs services, un chauffeur accepte que celles-ci ponctionnent une commission sur chacune de ses réservations. La commission étant assez élevée, elle oblige le conducteur à effectuer plus d’heures de travail pour pouvoir être rentable. 

Avec un site internet, vous pouvez appliquer vos propres tarifs tout en vous libérant des commissions imposées par ces plateformes. Vous n’êtes ainsi plus contraint à faire des heures interminables pour rester rentable vous libérant ainsi plus de temps pour vous concentrer sur le développement commercial de votre entreprise.

2 – Avoir plus de temps pour être plus compétitif 

En plus de ne plus avoir à rémunérer une plateforme de réservations en ligne, un site internet vous permet de mettre en avant votre service. Tous les chauffeurs peuvent s’inscrire à un service de réservation en ligne, mais peu ont un site web.  

Avoir un site web professionnel est un pré-requis obligatoire pour pouvoir mener des opérations de marketing digital. Il vous permet de mettre en place une stratégie digitale selon vos objectifs. Vous aurez ainsi la possibilité de mener des opérations d’optimisation de votre référencement naturel et utiliser les publicités payantes (Google Adwords, Facebook, etc.) pour gagner en visibilité. 

Plus vous êtes visible, plus vous aurez de clients ! 

3 – Fidéliser une clientèle d’habitués

Posséder votre propre site web VTC, c’est avoir votre propre vitrine sur Internet. Une visibilité qui ne serait pas éclipsée par une masse d’autres chauffeurs, comme c’est le cas sur les plateformes. Avoir un espace sur la toile dédié à votre service de transport vous permet d’y rediriger vos clients lorsqu’ils sont satisfaits. En faisant cela, vous les fidélisez et ils feront à nouveau appel à vous pour leurs futurs déplacements.

Si vous décidez de créer votre site internet VTC, il est vivement recommandé de mentionner votre  adresse web sur votre carte de visite et de demander à vos clients satisfaits d’y laisser un commentaire. Cela valorisera votre preuve sociale et créera un climat de confiance.

4 – Augmenter votre chiffre d’affaires

Enfin, si vous exploitez votre site web, comme dit dans les précédents points, alors votre chiffre d’affaires augmentera. Très simplement car : 

  • vous n’aurez plus à payer de commissions ;
  • vous serez libre de pratiquer vos propres tarifs ;
  • vous gagnerez en visibilité et ferez plus de courses ;
  • vous construirez une base de clients fidèles.

Quel site web pour un VTC ? 

Avant de songer à la réalisation de votre site internet, il est primordial de définir au préalable les besoins spécifiques au métier de chauffeur. Il est important de se focaliser sur les aspects de la profession que doit prendre en compte votre projet de création de site. 

quel type de site web pour vtc

Avant tout, définissez les besoins métiers de votre activité de chauffeur VTC

Nous savons qu’un chauffeur de VTC conduit des personnes d’un point A à un point B dans un véhicule plutôt haut de gamme. Cependant, la réglementation lui interdit de prendre en charge une personne sans qu’il y ait une réservation préalable.

Bien que succincte, cette description est une bonne base de réflexion sur vos besoins en termes de fonctionnalités pour votre site. Pour être utile à votre activité, votre site doit permettre d’effectuer des réservations en ligne et qui dit réservation en ligne dit paiement en ligne. Sachant cela, on peut déjà connaître la typologie de votre futur site internet : un site e-commerce.

La typologie du site : e-commerce 

Le site e-commerce est ici le meilleur site possible, il répond efficacement aux besoins métiers. En plus de vous faire bénéficier d’une vitrine web, votre site e-commerce pour VTC vous permettra : 

  • d’implémenter un module de réservation ;
  • d’accepter différents modes de paiement (CB, PayPal, etc.) ;
  • d’implémenter un système de notation et de commentaire ;
  • d’implémenter un système de captation d’adresse email ;
  • d’implémenter un système de géolocalisation.

En plus de répondre à vos besoins en choisissant les bonnes options, votre site internet VTC s’intégrera parfaitement à votre Webmarketing.

Les caractéristiques obligatoires que doit avoir votre un site web pour VTC ?

  • Responsive Design

Il est important que chaque page de votre site web puisse être consultable sur n’importe quels types appareils (pc, smartphone, tablettes, etc.). Sans quoi, ce sont de futurs clients qui vous passent sous le nez.

  • Performant

La performance de votre site internet est un point capital. Un site lent à charger fera fuir les internautes et aura du mal à monter dans le classement des moteurs de recherche.

  • Convaincant

Votre site doit avoir un contenu commercial efficace et convaincant. Que ce soit sa structure, ses images ou son contenu texte, tout doit être pensé dans l’optique de convertir les visiteurs. 

  • Design

Le design de votre site se doit d’être irréprochable, il est gage de professionnalisme. Votre identité visuelle doit être unique et soignée pour pouvoir refléter au mieux votre image. Ne négligez pas cet aspect, au risque de faire fuir vos futurs visiteurs.

  • Professionnel 

Si les 4 points précédents ont bien été exécutés, vous aurez déjà fait un grand pas pour atteindre une qualité professionnelle. Il faudra en plus, qu’il soit bien codé et maintenu régulièrement pour éviter des bugs.

Comment créer votre site internet pour VTC ?

Beaucoup pensent à tort que créer un site internet est un jeu d’enfant, qu’il suffit juste de mettre des images et du texte pour faire un site internet. Nous vous invitons à bien garder en tête que pour garantir un résultat professionnel, il faut beaucoup de travail et de connaissances techniques en développement web, mais aussi, maîtriser différentes techniques de marketing en ligne.

Choisir votre nom de domaine et votre hébergeur

Pour être consultable sur Internet, un site internet doit avoir une adresse web (nom de domaine) et être hébergé sur un serveur web (hébergeur). 

Porter une attention particulière sur le choix de votre futur nom de domaine, car il est l’adresse à laquelle votre site sera retrouvé sur Internet. Vous avez deux manières de définir votre nom de domaine. La première et la plus simple est d’utiliser le nom de votre société (Ex. nom de société => nomdesociete.[fr/com/net]). La deuxième, un peu plus stratégique, consiste à utiliser un terme de recherche spécifique pouvant booster votre référencement naturel dans Google (Ex. vtc-paris.fr). Libre à vous de choisir l’une ou l’autre du moment que votre nom de domaine soit court, facile à retenir et qu’il n’ait aucune ressemblance avec une marque déjà existante.

Par ailleurs, vous devez lors du choix du nom de domaine faire le choix d’une bonne extension (.fr où .com). Bien que des experts SEO ne voient aucun intérêt à utiliser une extension plutôt qu’une autre, certaines restent plus populaires que d’autres et donc plus chères.

L’hébergement web que vous choisirez quant à lui va conditionner les performances de votre site. Il faut donc faire attention aux capacités de puissance et de stockage du serveur proposé par l’hébergeur web. Pour débuter, vous pouvez opter pour des hébergeurs abordables, certains ont d’excellent rapport qualité-prix. O2switch, par exemple, est une solution assez complète pour un début avec une offre de 70 € à l’année. Mais si vous voulez un site VTC plus performant, il est préférable que vous optiez pour des offres de serveurs dédiés ou VPS. 

Créer votre site VTC 

Plusieurs outils de création ou éditeurs de site offrent des solutions (gratuites et payantes) pour la construction d’un site internet VTC.

1 – Les solutions gratuites

À nos yeux, il n’existe pas de VRAIES solutions gratuites pour avoir un site web. Il y a toujours des coûts afférents à la mise en ligne d’un site internet notamment l’achat d’un nom de domaine ou la location d’un hébergeur, pour ne citer que ceux-là. Mais si le challenge vous tente et que vous avez beaucoup de temps à y consacrer, il reste possible pour vous d’utiliser un CMS comme WordPress pour faire vous-même votre site internet.

Créer un site WordPress demande tout de même à connaître à minima le HTML, le CSS et de maîtriser l’éditeur de bloc GUTENBERG (plus poussé que le WYSIWYG). Bien que ce CMS dispose déjà de 3 thèmes, il est aisé d’en trouver d’autres gratuits. Il permet également l’installation de plugins gratuits ou payants (ex. Woocommerce pour un site e-commerce).

Sachez cependant que ces thèmes ou plugin (à quelques exceptions près) ne sont pas tous d’excellentes qualités et que trop de plugins ou un thème mal réalisé peuvent rendre pénible la consultation de votre site (long temps de chargement). Et cela, ce sont sans compter les potentielles failles de sécurité.

Une autre solution gratuite serait de souscrire à un éditeur de site gratuit tel que Wix ou Weebly. Leur logiciel de création de site permet d’avoir des résultats plus ou moins corrects, mais là encore, il faudra vous familiariser avec l’outil. Néanmoins, les offres gratuites de ces outils sont assez limitées, il y a donc de forte chance que vous n’ayez pas toutes les options disponibles pour un site e-commerce et que vous soyez contraint de passer à une version payante tous les mois.

2 – La solution du site par abonnement

Il existe également une solution à moindre coût pour vous aider dans la conception de votre site internet VTC, celui du site par abonnement

Elle consiste à faire créer votre site par un professionnel du web et de le payer par mensualités. Grâce à quoi vous disposerez d’un site internet professionnel, optimisé avec l’ensemble des fonctionnalités dont vous aurez besoin. 

Cette offre de service a également l’avantage d’inclure dans les mensualités la maintenance du site et l’accès à un support technique. Deux prestations qui vous feront gagner en sérénité.

Cette solution permet de déléguer la conception de votre site de chauffeur de VTC tout en bénéficiant de l’avantage de payer une petite somme tous les mois comme vous le feriez avec les créateurs de site en ligne (Wix, Weebly, etc.).

logo webab

WEBAB, SOLUTION DE CRÉATION DE SITES WEB PROFESSIONNELS

– À PARTIR DE 29.99€/mois

3 – Faire créer votre site sur mesure par une agence ou un free-lance 

C’est la solution de prédilection pour avoir un site internet sur mesure, fiable et efficace, surtout lorsque vous n’avez aucune connaissance en conception de sites web.

En confiant le développement de votre site à une agence de communication ou un free-lance spécialisé dans la création de sites internet professionnels, vous avez la garantie que votre site réponde à votre cahier de charge. 

Un prestataire web vous accompagnera et se chargera de vous faire des propositions tout au long de votre projet web. Si vous êtes incertain sur des points, son expertise et ses conseils vous aideront dans la prise de décision.

Que ce soit pour une refonte ou la création de zéro d’un nouveau site internet, il produira un site optimisé pour le SEO et performant afin d’apparaître dans les premiers résultats de recherche, améliorant ainsi votre nombre de clics. 

Maîtrisant les outils indispensables à la réussite d’un site web, l’équipe d’une agence web dispose de toutes les compétences pour mener à bien un projet (Chefs de projet, Graphistes, Web designers, rédacteurs SEO, etc.).

Cependant, même si cette solution est la plus simple et rapide d’avoir un site internet VTC de qualité, elle reste la solution la plus chère pouvant nécessiter plusieurs milliers d’euros en investissement. Il serait donc peut-être plus judicieux de passer par la solution par abonnement.

Monter un site web ou créer une vitrine est bien une nécessité pour développer votre activité de chauffeur VTC tout en vous émancipant des plateformes de réservation en ligne. Il est clair à nos yeux que le jeu en vaut la chandelle, ne serait-ce que pour les bénéfices financiers et psychologiques que vous pourriez en tirer.

Si vous avez un projet de création d’un bon site internet, n’hésitez pas à consulter nos packs création de site web par abonnement.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !