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Comment démarrer une entreprise de commerce électronique en 2022 

Dans nos parties précédentes, nous vous avons expliqué comment s’esquisse le monde de l’e-commerce en 2022 et nous vous avons livré les impératifs à connaîtr...

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Dans nos parties précédentes, nous vous avons expliqué comment s’esquisse le monde de l’e-commerce en 2022 et nous vous avons livré les impératifs à connaître pour vendre en ligne. Cependant, pensez-vous que ces informations suffisent pour voua aider à changer de vie et démarrer une entreprise de commerce électronique ? La réponse est non. Un tel projet se fait par étapes et ces échelons, nous allons vous en dévoiler les détails dans cette partie. 

Première étape : choisissez le bon modèle de site pour vendre en ligne

Avant même de parler des étapes pour lancer votre entreprise en ligne, vous devez définir en amont les éléments ci-après : 

  • Le type de produit/service à vendre et la niche à cibler : choisissez votre cible pour trouver plus facilement le produit qui répond à ses attentes
  • Le choix entre une logistique avec gestion de stock classique ou de type dropshipping définie par une vente sans stock
  • Le statut juridique adapté à votre activité en ligne : SAS, EURL ou SARL, auto-entrepreneur

Note : le statut d’auto-entrepreneur en e-commerce s’obtient facilement et gratuitement. C’est un statut juridique qui simplifie les démarches de création d’entreprise. Ceci étant dit, comment démarrer une entreprise de commerce électronique avec ce statut ? Il suffit de remplir le formulaire du portail d’Auto-entrepreneur, puis d’effectuer votre déclaration pour officialiser la création de votre TPE. Par la suite, vous obtiendrez votre régime fiscal, un numéro d’entreprise avec votre SIRET et votre SIREN. 

Seconde étape : la création à proprement dit de votre boutique en ligne

Des idées plein la tête, vous en avez ? Vous aspirez à vous lancer dans le commerce électronique, mais vous ignorez comment prendre le taureau par les cornes ? Voici comment nous voyons les étapes pour démarrer une entreprise de commerce électronique

  1. Commencez par la veille concurrentielle et l’élaboration de business plan pour définir votre client cible et votre produit : faites une étude de marché et créez votre cahier de charge pour débuter dans le e-commerce avec vos arrières bien assurées.
  2. Déterminez votre budget pour pouvoir proposer le meilleur rapport qualité prix à vos clients : budget pour les fournisseurs, les produits et la promotion marketing.
  3. Sélectionnez une solution de création de site de commerce électronique : faites appel à des prestataires externes ou à des agences web proposant des solutions complètes de création et de gestion de contenu CMS pour site marchand.
  4. Modelez votre site de vente en ligne à votre image : personnalisez votre boutique (nom de domaine, charte graphique et design) pour que celle-ci s’imprègne entièrement de l’ADN de votre marque.
  5. Configurez votre site pour plus de performance sur le web, plus de flexibilité et plus de fluidité à l’usage : améliorez ainsi votre UX ou expérience utilisateur.
  6. Travaillez la visibilité de votre e-commerce sur internet via divers leviers publicitaires et de référencement (SEO, SEA, réseaux sociaux, publicité en ligne, marketplaces, Social Shopping et Live Shopping).
  7. Testez votre site sur ordinateur et rendez le responsive pour qu’il puisse s’adapter facilement et parfaitement aux supports mobiles (Smartphone et tablette).
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