Dans nos parties précédentes, nous vous avons expliqué comment s’esquisse le monde de l’e-commerce en 2022 et nous vous avons livré les impératifs à connaître pour vendre en ligne. Cependant, pensez-vous que ces informations suffisent pour voua aider à changer de vie et démarrer une entreprise de commerce électronique ? La réponse est non. Un tel projet se fait par étapes et ces échelons, nous allons vous en dévoiler les détails dans cette partie.
Première étape : choisissez le bon modèle de site pour vendre en ligne
Avant même de parler des étapes pour lancer votre entreprise en ligne, vous devez définir en amont les éléments ci-après :
- Le type de produit/service à vendre et la niche à cibler : choisissez votre cible pour trouver plus facilement le produit qui répond à ses attentes
- Le choix entre une logistique avec gestion de stock classique ou de type dropshipping définie par une vente sans stock
- Le statut juridique adapté à votre activité en ligne : SAS, EURL ou SARL, auto-entrepreneur
Note : le statut d’auto-entrepreneur en e-commerce s’obtient facilement et gratuitement. C’est un statut juridique qui simplifie les démarches de création d’entreprise. Ceci étant dit, comment démarrer une entreprise de commerce électronique avec ce statut ? Il suffit de remplir le formulaire du portail d’Auto-entrepreneur, puis d’effectuer votre déclaration pour officialiser la création de votre TPE. Par la suite, vous obtiendrez votre régime fiscal, un numéro d’entreprise avec votre SIRET et votre SIREN.
Seconde étape : la création à proprement dit de votre boutique en ligne
Des idées plein la tête, vous en avez ? Vous aspirez à vous lancer dans le commerce électronique, mais vous ignorez comment prendre le taureau par les cornes ? Voici comment nous voyons les étapes pour démarrer une entreprise de commerce électronique :
- Commencez par la veille concurrentielle et l’élaboration de business plan pour définir votre client cible et votre produit : faites une étude de marché et créez votre cahier de charge pour débuter dans le e-commerce avec vos arrières bien assurées.
- Déterminez votre budget pour pouvoir proposer le meilleur rapport qualité prix à vos clients : budget pour les fournisseurs, les produits et la promotion marketing.
- Sélectionnez une solution de création de site de commerce électronique : faites appel à des prestataires externes ou à des agences web proposant des solutions complètes de création et de gestion de contenu CMS pour site marchand.
- Modelez votre site de vente en ligne à votre image : personnalisez votre boutique (nom de domaine, charte graphique et design) pour que celle-ci s’imprègne entièrement de l’ADN de votre marque.
- Configurez votre site pour plus de performance sur le web, plus de flexibilité et plus de fluidité à l’usage : améliorez ainsi votre UX ou expérience utilisateur.
- Travaillez la visibilité de votre e-commerce sur internet via divers leviers publicitaires et de référencement (SEO, SEA, réseaux sociaux, publicité en ligne, marketplaces, Social Shopping et Live Shopping).
- Testez votre site sur ordinateur et rendez le responsive pour qu’il puisse s’adapter facilement et parfaitement aux supports mobiles (Smartphone et tablette).