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Création d’un site internet pour avocat : ce qu’il faut savoir

La création d'un site internet avocat apporte certains avantages mais, nécessite tout de même de respecter une certaine déontologie. Nos conseils !

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Si vous êtes avocat, en libéral ou au sein d’un cabinet d’avocat, la création d’un site internet d’avocat peut vite devenir nécessaire pour augmenter votre visibilité, attirer plus de clients et améliorer votre image de marque. En effet, le site web est aujourd’hui indispensable, quel que soit le métier, et encore plus dans les professions comme avocat où le contact avec la personne est important. Un site web avocat assurera un premier contact avec les prospects et les rassurera sur vos compétences. Découvrez pourquoi et comment créer un site web pour cabinet d’avocats, quel doit en être le contenu et comment l’utiliser comme outil de communication. 

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Pourquoi créer un site internet pour votre cabinet d’avocat ?

Aujourd’hui, il est indispensable pour un cabinet d’avocat d‘être présent sur Internet à travers un site web. Quelle que soit la taille de votre cabinet d’avocats, créer un site internet vous permettra d’informer vos prospects sur vos activités et sur l’identité des avocats du cabinet.

Gagner en visibilité pour toucher plus de prospects

Créer un site web avocat vous permettra de gagner en visibilité et donc de toucher davantage de prospects. Il y a de plus en plus de concurrence dans ce secteur et le bouche-à-oreille ne suffit plus à constituer un portefeuille de clients complet. De plus, les comportements d’achat ont changé ces dernières décennies : les prospects vont désormais se renseigner, comparer et réfléchir avant de prendre une décision.

Être visible tout le temps

Un site internet est une véritable carte de visite qui affiche de l’information disponible pour vos clients et vos prospects 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, contrairement à un numéro de téléphone.

Inspirer confiance grâce à une vue sur votre expertise

Avoir un site internet pour un cabinet d’avocat, c’est un gage de confiance et de crédibilité. La première impression qu’aura le prospect de votre cabinet, c’est une impression de professionnalisme et de proximité, ce qui inspire confiance. Il vous permet en effet d’afficher le CV des avocats du cabinet, ce qui donne un aperçu au prospect de vos domaines d’expertise

Gagner en compétitivité

Enfin, dans un secteur où la concurrence se développe de plus en plus, un site web vous permettra d’être plus compétitif en vous différenciant de vos concurrents. Selon une étude réalisée par l’avocat Mike Blumenthal, 24 % des personnes ayant besoin d’un avocat vont d’abord chercher sur Internet, via le moteur de recherche Google.

Le site web est donc un véritable outil marketing pour un cabinet d’avocat !

Le site internet avocat : un vrai outil marketing !

Créer un site internet de cabinet d’avocat est un moyen de communication efficace et éprouvé. Bien exploité, un site web peut rapidement avoir un retour sur investissement plus important que celui d’une publicité traditionnelle presse, TV ou radio. Notamment, grâce aux différentes possibilités d’action qu’ils offrent.

Blogging : rédiger du contenu sur des sujets qui pourraient intéresser votre cible

Travailler sur le SEO (référencement naturel) de votre site web d’avocat est intéressant pour faire connaître votre cabinet sans y consacrer un budget énorme. Les techniques de SEO sont gratuites, elles consistent notamment à augmenter la visibilité de son site web en soignant le contenu de ses pages. Tenir un blog sur des sujets liés au droit peut être par exemple un moyen d’amener de nouveaux clients sur votre site. 

Utiliser la publicité en ligne

Vous pouvez également faire de la publicité en ligne avec Google Ads (anciennement Google AdWords) notamment. Le principe de Google Ads consiste à mettre en avant dans les résultats de recherche Google des liens « sponsorisés », qui vont rediriger les internautes vers une page qui vous est dédiée (par exemple, la page d’accueil de votre site). 

Adapter votre stratégie en fonction des statistiques de visite : Google Analytics

Avec Google Analytics, vous pouvez aussi accéder aux statistiques de visite de votre site web. Différentes données pourront être analysées et serviront de base à l’élaboration d’une stratégie de marketing web : le nombre de visiteurs uniques par mois, les pages les plus visitées, le nombre de pages visitées par session et la durée des sessions, les données démographiques de vos visiteurs… 

La création d’un site web ne se fait pas à la va-vite : l’objectif est de partir sur des bases saines pour optimiser le retour sur investissement !

Les obligations légales et déontologiques que doit respecter la création d’un site web d’avocat

La création d’un site web de cabinet d’avocat est particulière : du fait des particularités du métier, le site web doit être conçu dans le respect de certaines obligations légales et déontologiques. 

Restrictions liées au nom de domaine

Pour commencer, le nom de domaine du site web ne doit pas être trop générique. Par exemple, vous ne pouvez pas choisir un nom de domaine tel que « avocat-civil.fr » ou « avocat-mineur.fr ». Vous ne pouvez pas non plus utiliser le terme de « spécialisé » dans le contenu du site si vous n’avez pas de certification de spécialisation.

Mentions légales et RGPD

Comme tous les sites web, un site d’avocat doit intégrer une page de Mentions légales, qui doit notamment contenir une partie sur la médiation et la résolution des conflits. Il existe des modèles en ligne pour ce type de page. 

En ce qui concerne la conformité RGPD, vous êtes dans l’obligation d’informer l’internaute des cookies et des données collectées (dans la page Mentions légales et avec un bandeau à la première visite). Ajoutez un module de Cookies pour que ceux-ci ne se déclenchent qu’après consentement de l’internaute. Pour chaque formulaire de contact collectant des données personnelles, des mentions CNIL doivent figurer. Enfin, les utilisateurs doivent pouvoir contacter un membre du cabinet (de préférence, un Délégué à la Protection des Données) s’ils souhaitent exercer leurs droits (droit d’accès, droit de rectification, droit d’opposition…). 

Validation par l’ordre des avocats

Avant la mise en ligne de votre site web, vous devez le faire valider auprès de l’Ordre des Avocats afin qu’il vérifie la conformité du site. Il en va de même lorsque vous effectuez des mises à jour du contenu de votre site, si ces mises à jour sont assez importantes pour changer substantiellement le contenu du site.  

Nos conseils pour une création de site internet avocat réussie

La création d’un site web est une entreprise complexe car beaucoup de paramètres sont à prendre en compte pour que le site soit agréable pour l’utilisateur.

Opter pour une charte graphique moderne et élégante

Pour un site web de cabinet d’avocat, on préconise un design moderne, sobre et élégant. On privilégiera une typographie sérieuse, moderne (Sans Serif) ou traditionnelle (Serif) selon ses préférences. Il peut y avoir deux polices différentes sur le site, mais pas plus ! La règle est la même pour la couleur : privilégiez une couleur sobre pour le texte (noir ou gris anthracite) et une couleur vive pour mettre en valeur certains éléments.

Des images de haute qualité

Il est important que les photos soient de bonne qualité pour donner une impression de professionnalisme. Et surtout, elles doivent être personnelles : faites réaliser vos photos par un photographe professionnel plutôt que de prendre des photos de banques d’images. Votre site doit être illustré par des photos d’ambiance, mais aussi des portraits des avocats du cabinet.

Une arborescence claire

Pour réussir la création de votre site web d’avocat, l’arborescence des pages doit être simple et claire. Pour commencer, chaque page doit être aérée, claire et structurée. La profession d’avocat nécessite de la rigueur, et cette rigueur doit se ressentir dans le design du site ! Faites des colonnes, des listes à puces et des mots ou passages en gras pour structurer le texte et aérer la lecture.

Dédier une page à chaque domaine de compétence

De plus, chaque domaine de compétence doit avoir sa page dédiée. L’arborescence du site se composera ainsi globalement des pages suivantes : Présentation du cabinet, Présentation de l’équipe, 1 page par compétence ou spécialité, une page contact, une page de mentions légales, et un blog. Vous pouvez aussi ajouter une page d’honoraires, une page de recrutement et une page de témoignages clients par exemple.

Produire du contenu

La production de contenu régulier via un blog est importante pour le référencement naturel de votre site, ainsi que pour attirer des clients que vous n’auriez pas pu atteindre autrement. Le blog est un moyen de montrer votre expertise et d’améliorer votre crédibilité auprès de vos clients. 

Proposer la possibilité de prendre rendez-vous directement depuis votre site

Enfin, votre site web doit aussi permettre la prise de rendez-vous directe, via un formulaire ou via un plugin de réservation en ligne. Cela facilitera grandement le parcours client.

Découvrons maintenant comment créer son site web même lorsque l’on ne s’y connaît pas.

Comment créer un site internet avocat ?

Il est tout à fait possible de créer un site internet avocat si l’on ne s’y connaît pas beaucoup en web marketing. Néanmoins, pour être plus serein, vous pouvez toujours faire appel à une agence web ou un concepteur web indépendant. Ces derniers concevront votre site selon le cahier des charges que vous leur aurez transmis.

Si vous souhaitez vous en occuper vous-mêmes, privilégiez un CMS Open source comme WordPress, ou un éditeur de site simple d’utilisation comme Squarespace ou Wix. Ces sites proposent des modèles avec un design sobre, épuré et professionnel.

Vous pouvez toujours consulter nos packs de création de site clé-en-main à des prix intéressants. Des solutions qui vous permettent, en payant un abonnement mensuel (comme vous le feriez pour un éditeur de sites), d’avoir un site conçu par une agence web Française.

Pour partir sur de bonnes bases, il est primordial de soigner votre site web dès sa conception, mais aussi par la suite, de mettre à jour régulièrement son contenu afin d’améliorer votre référencement naturel et de vous différencier des concurrents ! 

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